• Nous avons demandé à des experts de TopResume d'améliorer le CV d'un professionnel avec assez d'expérience pour ne plus être considéré comme étant en début de carrière.
  • Les experts ont perfectionné le CV, en facilitant la lecture, et ont d'avantage souligné les expériences que la formation. 
  • Vous pouvez utiliser ces astuces pour améliorer votre propre CV.

Anaele Pelisson/Business Insider

Cela peut sembler ne pas être le cas mais une fois que vous avez quelques années d'expérience sous le coude, vous n'êtes plus en début de carrière — vous êtes en milieu de carrière. 

Votre approche pour trouver un poste devra donc changer en conséquence.

Vous ne pourrez plus vous reposer sur les études que vous avez fait pour impressionner les employeurs potentiels — c'est maintenant à vous de montrer ce que vous avez appris et accompli dans le monde du travail.

Avec une variété de postes au cours des cinq dernières années, Lucie (ce n'est pas son vrai nom) souhaite trouver un poste dans l'administration de l'éducation supérieure, mais son CV, qui se lit davantage comme celui d'une personne en début de carrière, ne lui permettait pas d'obtenir d'entretiens. 

Faisant partie de la série de Business Insider pour améliorer son CV avec TopResume, nous avons pensé que nous pourrions l'aider. 

Nous avons demandé à Joe S., auteur de CV chez TopResume, de refaire le CV de Lucie, et de le rendre plus adapté pour une employée en milieu de carrière cherchant à opérer une transition de carrière. 

Joe s'est concentré à souligner les compétences et qualités personnelles que Lucie a acquises au travers de ses postes variés. Il a aussi souligné son expérience en enseignement pour permettre son accès à un poste plus adapté à l'apprentissage et au développement. 

Amanda Augustine, l'experte en conseil de carrière pour TopResume, explique certains des changements que Joe a effectué sur le CV de Lucie pour la préparer à sa recherche d'emploi. 

Même si votre CV à l'air différent, ces indications spécifiques devraient vous aider à le refaire:

1. Ajouter un profil LinkedIn

Anaele Pelisson/Business Insider

Lucie a déjà un profil LinkedIn, mais elle n'a pas ajouté cette information sur son CV. 

Joe a fait en sorte que Lucie personnalise l'URL publique de son profil LinkedIn de sorte d'inclure son nom avant de l'ajouter à son nouveau CV.

"LinkedIn n'est pas seulement l'endroit idéal pour construire votre marque personnelle et vous faire des contacts dans votre domaine, mais les employeurs attendent de vous y trouver," dit Augustine. 

Elle a désigné un sondage Jobvite, qui a trouvé qu'environ 90% d'employeurs utilisaient LinkedIn pour chercher et évaluer les candidats. 

2. Retirer l'adresse postale 

Anaele Pelisson/Business Insider

"Fini le temps où vous deviez inclure votre adresse postale en haut de votre CV," dit Augustine.

En fait, elle dit que beaucoup de professionnels soucieux de la sécurité retirent intentionnellement cette information de peur de se faire voler leur identité. 

Si vous chercher un poste près de chez vous, Augustine suggère que vous incluiez votre ville, code postale et département en haut de votre CV et d'exclure votre adresse postale. Sinon, il vaut mieux retirer l'adresse en entier. 

3. Rendre ses objectifs professionnels clairs

Anaele Pelisson/Business Insider

Puisque Lucie a occupé différents postes au cours des dernières années, Augustine dit que ses objectifs professionnels n'étaient pas évidents au premier coup d'oeil. 

Joe a ajouté un titre professionnel et sous-titre au dessus de son nouveau CV pour énoncer clairement ses objectifs immédiats et préparer le terrain pour son résumé professionnel. 

4. Developer son résumé professionnel 

Anaele Pelisson/Business Insider

Écrire le topo parfait est une manière importante de vous vendre comme chercheur d'emploi.  

"Qu'importe votre profession, tout le monde devient un commercial quand il s'agit de trouver un emploi," dit Augustine. "Et votre CV deviendra une partie clé de votre campagne de marketing personnelle." 

Joe a créé un résumé professionnel au dessus du CV de Lucie qui résume ses qualifications pour le lecteur. En plus de souligner ses compétences les plus intéressantes et pertinentes, ce résumé professionnel recadre l'expérience de Lucie et donne le ton pour le reste du CV, dit Augustine. 

5. Renforcer le compétences bilingues en les mettant au dessus

Anaele Pelisson/Business Insider

"Les compétences en langues sont souvent considérées comme des arguments de vente précieux sur le marché du travail," dit Augustine. "Si vous parlez plus d'une langue, soyez certains de souligner cette information sur votre CV."

Pour insister sur les compétences bilingues de Lucie, Joe les a ajoutées à son résumé professionnel, en plus de sa partie 'Education and Credentials' pour s'assurer qu'un recruteur ne néglige pas ces compétences extrêmement précieuses. 

6. Créer une partie "domaines d'expertise" 

Anaele Pelisson/Business Insider

Joe a aussi créé une partie "Domaines d'expertise" qui est pleines de mots-clés et d'aptitudes techniques. 

"Avec cette partie le recruteur pourra non seulement facilement scanner rapidement le haut du CV et repérer ses compétences, mais ça aidera aussi sa candidature à passer à travers les filtres électroniques, connus comme des systèmes de traçage du candidat, qui filtrent au préalable les candidatures avant qu'elles soient passées au RH," dit Augustine.

7. Retirer les stages de la partie expérience professionnelle 

Anaele Pelisson/Business Insider

Maintenant que Lucie n'est plus en début de carrière, Augustine dit qu'il n'est pas nécessaire de faire référence à ses stages sur son CV.

"Vos stages universitaires, même si ils ont de la valeur, vous serviront seulement durant votre première ou deuxième année après la fin de vos études," dit-elle. "Après cela, les employeurs regarderont plus vos plus récents postes pour juger si vous convenez."

8. Utiliser des puces pour attirer l'attention sur les résultats et les contributions

Anaele Pelisson/Business Insider

L'ancien CV de Lucie utilisaient les puces pour lister toutes les informations dans sa partie Emploi. Bien que cette pratique n'est pas peu commune, Augustine dit que ça ne rend pas le CV intéressant visuellement.

Pour rendre le CV de Lucie plus esthétique tout en restant informatif, Joe a restructuré chaque poste de sa partie Emploi en deux parties:

1. Un rapide topo qui décrit son poste.

2. Quelques puces qui insistent sur les informations qui intéressent le plus les employeurs comme les contributions clés et les réussites. 

9. Eliminer le brevet des détails de la formation

Anaele Pelisson/Business Insider

"À ce point dans la carrière de Lucie, son éducation, a un rôle secondaire par rapport à son expérience professionnelle," dit Augustine.

Par conséquent, l'éducation de Lucie est listée à la fin de son CV et son diplôme du brevet est entièrement retiré. 

"Une fois que vous n'êtes plus un jeune diplômé, il n'y a pas de raison de lister votre brevet sur votre CV," dit Augustine. 

10. Refaire la mise en page pour être lu plus facilement des recruteurs et des logiciels ATS 

Anaele Pelisson/Business Insider

"Bien qu'il puisse être tentant d'égayer la mise page de votre CV, il est important de se rappeler que les recruteurs sont habitués à chercher certaines informations à des endroits précis du CV," dit Augustine. "Moins le recruteur passe du temps à chercher les informations sur votre CV, plus il y aura des chances que vous passiez la prochaine étape de sélection."

Augustine dit que les systèmes de filtrage de candidatures — les bots qui scanent votre CV et décident si vous convenez pour le poste — ont tendance à avoir des problèmes pour lire et analyser les informations d'un CV quand il ne suit la mise en page classique.

Pour résoudre ça, Joe a simplifié le CV de Lucie pour que les recruteurs et responsables de recrutement passent en revue les informations rapidement. 

"Avec des en-tête clairs et un contenu plus organisé, ça joue aussi avec le logiciel ATS," dit Augustine. 

Version originale: Rachel Gillett et Anaele Pelisson/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le président de Goldman Sachs dit qu'un CV parfait ne vous ouvre pas toutes les portes — voici ce qui fait la différence