Business Insider France

Les 25 entreprises préférées des salariés français selon Glassdoor

Renault figure parmi les 25 meilleurs employeurs de France selon ses employés. Facebook

Glassdoor, le site d'évaluation des entreprises par leurs employés, vient de publier l'édition 2018 de son classement des meilleurs employeurs en Amérique du nord et en Europe.

Le classement français est très fortement dominé par des entreprises nationales. Elles opèrent notamment dans les domaines de l’informatique, l’industrie, l’aéronautique, le conseil, l’assurance, l’agroalimentaire ou encore la distribution.

"Le Prix du Choix des Employés est basé uniquement sur la contribution des employés qui fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur travail, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée", assure Glassdoor, qui attribue une note en fonction des résultats sur plusieurs critères. Ces derniers portent notamment sur la rémunération, la culture d'entreprise et l'évaluation de la direction.

Voici les 25 entreprises considérées par Glassdoor comme les meilleurs employeurs de France (note sur 5): 

25. Leroy Merlin: 4,1 — Ses points forts, selon ses employés: liberté, autonomie et responsabilisation de chacun.

24. Thales: 4,1 — Ses atouts: un bon comité d'entreprise, une bonne ambiance et de bonnes perspectives de carrière.

23. AXA: 4,1 — Points forts: sa conscience de l'innovation digitale, sa volonté de transformer le secteur et sa capacité à se remettre en question.

22. AccorHotels: 4,1 — Points forts: Une expérience enrichissante et une société en évolution.

21. GE: 4,1 — Points forts: Son ambiance de travail, ses opportunités d'évolution et la variété de ses activités.

20. IBM: 4,1 — Points forts: Pousse à l'innovation et aux prises d'initiatives. En France, les équipes sont jeunes et l'ambiance fun.

Voiture autonome d'IBM. REUTERS/Fabian Bimmer 

19. Ubisoft: 4,1 — Points forts: Une entreprise bienveillante, propice au challenge, qui sait faire grandir ses salariés. 

Des visiteurs jouent à Just Dance, édité par Ubisoft lors de la Paris Games Week. REUTERS/Benoit Tessier

18. Renault: 4,1 — Points forts: Un parcours de carrière transversal et un secteur d'activité en pleine mutation. 

17. Orange: 4,2 — Points forts: Salaire et avantages, bonnes conditions de travail, confiance accordée aux salariés.

Les locaux d'Orange à Nanterre. REUTERS/Charles Platiau

16. Amadeus: 4,2 — Points forts: Un bon environnement de travail, des équipes compétentes et de nombreuses possibilités d'évolution.

15. Schneider Electric: 4,2 — Points forts: Un secteur porteur, des projets dynamiques et de nombreux avantages accordés aux salariés.

14. L'Oréal: 4,2 — Points forts: Promeut l'innovation et le dépassement de soi. 

13. Sanofi: 4,2 — Points forts: Un bon salaire et de nombreux avantages accordés aux salariés. Une bonne ambiance de travail et une société qui prône la solidarité.

12. Microsoft: 4,2 — Points forts: De nombreux avantages, un salaire généralement supérieur à la moyenne et de nombreuses propositions d'évolution.

12. Airbus: 4,2 — Points forts: Un salaire motivant, un cadre de travail agréable et de nombreux avantages.

Inauguration de l'usine Airbus à Mobile, Alabama, en 2015. REUTERS/Alwyn Scott

10. Danone: 4,2 — Points forts: Des missions responsabilisantes, de l'autonomie et une très bonne ambiance.

9. Amazon: 4,2 — Points forts: des locaux agréables, des employés jeunes et dynamiques, de nombreuses activités organisées tout au long de l'année.

Amazon a ouvert un Instant Pickup à l'université de Berkeley, en Californie. Thomson Reuters

8. Decathlon: 4,2 — Points forts: Un management humain et formateur, une entreprise innovante et des expériences de travail enrichissantes. 

7. Allianz: 4,2 — Points forts: Des horaires flexibles, bonne communication interne et une entreprise innovante qui veille au bien-être de ses collaborateurs.

6. Michelin: 4,3 — Points forts: Bonne dynamique de travail, respect des individus, responsabilisation, un regard sur l'innovation et le développement durable.

5. OVH: 4,3 — Points forts: Une entreprise ouverte et innovante, qui entretient une proximité avec le client et qui a le sens de l'entrepreneuriat.

4. Saint-Gobain: 4,3 — Points forts: Des équipes motivées, des projets intéressants et une bonne entente.

Saint-Gobain/Glassdoor

3. Wavestone: 4,3 — Points forts: Une entreprise à l'écoute et soucieuse du bien-être de ses employés, des missions variées, de vraies opportunités de carrière.

Wavestone/Glassdoor

2. SAP: 4,3 — Points forts: Un cadre de travail agréable, des outils innovants, des possibilités de mobilité intéressantes.

SAP/Glassdoor

1. Criteo: 4,4 — Points forts: Une bonne ambiance et un confort de travail optimal, l'entreprise est également reconnue au niveau mondial pour ses compétences techniques.