Noël approche et, d'une année à l'autre, les repas semblent tous les mêmes. Comment sortir un peu de l’ordinaire ou impressionner ses convives ? Le sommelier Jean-Michel Deluc, qui choisit les flacons pour Le Petit Ballon, a confectionné pour Business Insider une sélection de vins qui égayeront les papilles. Sa spécialité: faire découvrir de nouveaux horizons gustatifs autour d'un bon vin, et ce, même si l'on n'est pas un fin connaisseur en la matière.

Voici sa sélection:

Quel vin pour accompagner le classique foie gras?

Domaine Sauveroy – Coteaux du Layon St Lambert - 2014

Un superbe domaine, que les abonnés du Petit Ballon connaissent bien. Pour accompagner les foies gras, ce vin blanc moelleux fait d’un des cépages favoris de Jean-Michel – le chenin - est le meilleur allié. Une appellation trop méconnue du grand public qui en surprendra plus d’un. Exemple de repas : foies gras, chapon aux fruits secs, roquefort et bûche aux fruits secs.

Cépage : chenin

Quel vin rouge pour accompagner une belle viande?

Domaine des Roques de Cana - Sanguis Christi 2011 - AOP Cahors

Ce domaine se situe sur le terroir de Causse, dans le Lot. Réputé pour faire un vin d'exception, Martial Guiette et ses associés ont lancé le domaine des Roques de Cana, il y a maintenant 10 ans. Dès son premier millésime, Vinexpo sacre le Sanguis Christi comme étant un des meilleurs malbecs du monde. Ce vin accompagne parfaitement les viandes rouges, gibier et confit de canard, ainsi que les fromages et chocolats.

Cépage : malbec

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande - La Réserve de la Comtesse 2010 – AOP Pauillac

Ce superbe 2e Cru Classé de Pauillac est détenu par la famille Rouzaud (Champagne Louis Roederer) depuis 2007. La proportion de merlot donne à ce Pauillac, un style avenant et plus ensoleillé, mais le cabernet sauvignon offre un beau potentiel de garde également. La classe de ce Pauillac se ressent tout au long de la dégustation.

Cépages : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc

J’ai invité des connaisseurs de vin à Noël. Comment les impressionner?

Château Jau-Jau Ier 2013 – AOP Côtes du Roussillon Villages

Pour impressionner ses convives, voici le vin par excellence. Ce château Jau-Jau situé dans les Pyrénées-Orientales, est tenu par la famille Dauré. D'après Jean-Michel Deluc, "cette cuvée est issue des meilleurs raisins de grenache". De plus, ce vin est collector, seuls 3000 bouteilles sont en vente et le Petit Ballon en fait parti. Après cela, comment ne pas impressionner?

Cépages : syrah, mourvèdre, grenache

Clos de l'Ours – Rosé Petit Ours 2015 – AOP Côtes de Provence

Bien que le vin rosé se boit très souvent frais et en été, le Petit Ours est un bon vin pour l'apéro. Ce vin des Côtes de Provence est une exclusivité du Petit Ballon, rien de mieux pour impressionner ses invités. Il accompagne également les viandes blanches et charcuteries et les dorades, calamars ou gambas à la plancha en été. Pour finir le repas, un fromage de chèvre ou des fraises feront l'affaire.

Cépages : syrah, grenache, cinsault, carignan

Pas de fêtes de fin d’année sans champagne. Comment surprendre avec un classique?

Maison Pierre Moncuit – Hugues de Coulmet – AOP Champagne

Voici le champagne fétiche du Petit Ballon ! La maison Pierre Moncuit est implanté depuis plus d'un siècle au cœur de la Côte des Blancs. Ce Grand Cru Blanc des Blancs est "un carburant essentiel à la bonne humeur" du maître sommelier Jean-Michel Deluc, rien de tel pour les fêtes de fin d'année.

Cépage : chardonnay

Un dernier conseil?

Il ne faut pas mélanger plus de deux vins lors du repas. Un vin moelleux ou ce que l'on appelle aussi un vin doux, peut accompagner une entrée et un dessert, et le repas de consistance peut se poursuivre avec un vin rouge.

Enfin, pour déguster un rouge plutôt léger, le maître sommelier recommande des vins de la Loire (Chinon, Bourgueil), les vins de la Côte du Rhône, Moulin à vent, grand Beaujolais ou encore un vin de Bourgogne comme le Savigny. Et pour en mettre plein la vue ou plutôt plein les papilles, l'Okoma, ce vin d'Afrique du Sud risque de ne pas laisser vos invités indifférents...

Découvrez la carte cadeau Le Petit Ballon pour recevoir  les vins sélectionnés par Jean-Michel Deluc.