Air France-KLM démarre bien la semaine.

En forte baisse depuis le début de l'année, l'action de la société franco-néerlandaise décolle lundi 9 juillet à la Bourse de Paris, puisque le titre bondit de 6,8% à 9h40, à 7,36 euros. Le groupe s'affiche ainsi en tête de l'indice SBF 120.

Air France-KLM a fait part d'un trafic aérien en progression de 4,5% au mois de juin, par rapport à juin 2017. Le coefficient d'occupation des vols des différentes compagnies de l'entreprise (Air France, KLM, HOP! et Transavia) a également augmenté de 1,6 point. 

Le groupe a transporté au total 9,3 millions de passagers le mois dernier, en hausse de 3,7%.

Cours de l'action Air France- KLM à 9h41, lundi 9 juillet 2018. Investing.com

Par ailleurs, la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, serait pressentie à la tête du transporteur aérien, selon Le Figaro

"L'État français, principal actionnaire d'Air France-KLM (14,3 %), serait en première ligne pour pousser cette Sciences Po-ENA de 53 ans, qui a passé dix ans chez le géant du transport aérien, de 1997 à 2007", assure le quotidien.

Le président de la  République, Emmanuel Macron, n'a cependant pas encore donné son assentiment et devrait prendre une décision dans la semaine.

Catherine Guillouard avait notamment coordonné le projet d'ouverture du capital d'Air France aux salariés en 1999, et occupé la fonction de DRH adjointe de la compagnie française avant de prendre la direction financière du groupe suite au rachat de KLM, en 2004, rappelle le journal.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le candidat malheureux à la tête d'Air France dit qu'AccorHotels veut 'piller' les données commerciales de la compagnie

VIDEO: Voici ce que ça fait de voler à plus de 900 km/h dans un jet de combat avec des pilotes d'élite