Google

  • Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé mercredi 11 juillet que deux projets de recherche, Loon et Wing, allaient devenir des entreprises indépendantes. 
  • Loon, le projet de ballon volant fournissant accès à internet, et Wing, qui développe un service de livraison par drones, sont maintenant des entreprises à part entière, sous la houlette d'Alphabet. 
  • Cela ne devrait pas changer grand chose aux résultats financiers d'Alphabet à venir, mais les deux projets ont émergé du centre X de Google, qui est se focalise davantage sur changer le monde. 

Loon et Wing, deux projets de recherche développés dans le discret centre de recherche X, deviennent des filiales indépendantes d'Alphabet, a annoncé la société-mère de Google, mercredi.

Loon lâche d'immenses ballons dans la stratosphère avec tout l'équipement nécessaire pour fournir une connexion internet à des habitants de communautés rurales. Wing cherche à développer les moyens de livrer des biens à des particuliers par drones. 

Alphabet a dit que la performance financière des deux sociétés serait intégérée aux résultats financiers d'Alphabet dans la catégorie "autres paris" ("Other Bets"). 

Aucune des sociétés n'a montré de signes promettant une hausse significative du chiffre d'affaires d'Alphabet, mais là n'est pas la question. La direction de Google a créé X pour faire émerger de grandes idées qui changeront le monde. Reste à voir si Loon et Wing pourront contribuer à cet effort.

Mais X a connu quelques succès. L'un de ses autres lauréats, Waymo, est un service de voiture autonome qui selon les analystes, pourrait changer le monde tout en permettant à Alphabet d'empocher d'énormes bénéfices. 

Mark Mahaney, un analyste de RBC Capital, a déclaré mardi 10 juillet dans une note que, parce que Waymo était loin devant ses concurrents sur le marché émergent des voitures autonomes, il s'attendait à ce que les investisseurs misent bientôt davantage sur les actions d'Alphabet. Il a également estimé que Waymo pourrait dégager un bénéfice d'exploitation de 35 milliards de dollars d'ici 2030.

Version originale: Greg Sandoval/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Anthony Levandowski, l'ingénieur au cœur de la bataille judiciaire entre Uber et Waymo, a été lié à un nouveau projet de véhicule autonome

VIDEO: Cet astronaute amateur construit ses propres fusées pour prouver que la Terre est plate