Amazon rachète la chaîne américaine d'épiceries bio Whole Foods pour 13,7Mds$

Un magasin Whole Foods à Palm Beach, en Floride. Facebook/Whole Foods

Amazon rachète Whole Foods. 

Le géant de la distribution en ligne s'empare de la chaîne américaine d'épiceries bio haut de gamme pour 42 dollars par action, valorisant le groupe à 13,7 milliards de dollars.

Les actions de Whole Foods s'échangeaient pour un peu plus de 33 dollars par action avant que l'accord ne soit annoncé. L'offre représente donc une prime de 27% sur le prix de cloture de la veille.

"Des millions de personnes apprécient Whole Foods Market car ils y trouvent les meilleurs produits naturels et bio, et cela devient un bonheur de manger sainement", a commenté le patron d'Amazon, Jeff Bezos, dans un communiqué. "Whole Foods market a satisfait, enchanté et alimenté ses clients pendant près de quatre décennies — ils font un très bon travail et nous souhaitons que cela continue."

Cette transaction intervient peu après qu'un investisseur activiste, Jana Partners, s'empare de 8% de Whole Foods en avril et pousse l'entreprise à envisager des changements stratégiques, dont une possible vente.

En octobre dernier, de premières information étaient apparues sur un projet de supermarché qu'Amazon souhait construire. Le distributeur en ligne a aussi ouvert une librairie physique pour vendre des livres

"Ce partenariat est l'occasion de maximiser la valeur pour les actionnaires de Whole Foods Market, tout en prolongeant notre mission et apportant, à nos clients, la meilleure qualité, expérience, confort et innovation", a indiqué John Mackey, DG de Whole Foods, dans le communiqué.

D'après le communiqué, Whole Foods va continuer d'exister sous sa marque actuelle et John Mackey restera DG.

Notons que Mackey avait appelé les activistes de Jana Partners "bâtards avides" ("greedy bastards"), dans une interview publiée mercredi. 

"Ces types veulent juste nous vendre, parce qu'ils pensent qu'ils peuvent se faire 40 ou 50% sur une courte période", avait-il dit au Texas Monthly. "Ce sont des bâtards avides, et ils font plein de propagande en extérieur, essaient de détruire ma réputation et celle de Whole Foods, car c'est dans leur intérêt de le faire."

Whole Foods devra aussi payer 400 millions de dollars à Amazon si la transaction, qui doit être validée par l'autorité américaine des marchés financiers, ne devait pas aboutir.

Après l'annonce de l'opération, l'action Amazon gagnait 2% en Bourse, à 984,31 dollars. Celle de Whole Foods bondissait de 27%, au prix d'acquisition de 42 dollars.

Version originale: Bob Bryan/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi va ressembler le supermarché du futur d'Amazon, sans caisse ni file d'attente

Contenu Sponsorisé

Voici 3 raisons pour lesquelles la vape a de plus en plus d'adeptes en France

  1. I am woundering wicht one will be the world leader aliexpress ebay or amazon after 5 years

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL