Amazon

  • Certaines personnes ont dit sur les réseaux sociaux que les appareils Echo d'Amazon éclataient de rire spontanément. 
  • Amazon a dit qu'il avait conscience du problème et faisait en sorte d'y remédier. 
  • En fait, c'est quelque chose d'assez terrifiant.

Amazon a confirmé ce mercredi 7 mars 2018 que certaines de ses enceintes intelligentes Echo éclataient de rire de façon aléatoire et surtout effrayante. 

L'entreprise a dit que ses ricanements inattendus étaient causés par le fait qu'Echo entendait "par erreur" la formule "ris Alexa". 

"Dans de rares circonstances, Alexa peut entendre par erreur la formule 'ris, Alexa'. Nous sommes en train de changer la formule pour 'Alexa, peux-tu rire?', qui déclencherait probablement moins de faux positifs, et nous sommes en train de désactiver l'énoncé court 'Alexa, ris'. Nous sommes également en train de changer la réponse d'Alexa d'un simple rire à 'bien sûr, je peux rire' suivi d'un rire", a expliqué Amazon à Business Insider US. 

Ces deux derniers jours, des utilisateurs ont dit sur les réseaux sociaux que l'appareil populaire émettait de façon aléatoire des rires terrifiants et spontanés sans qu'ils aient donné des instructions à Alexa, l'assistante vocale intégrée à Echo. 

Une personne a expliqué sur Twitter qu'il a dit à Alexa d'éteindre les lumières et au lieu de cela, il a entendu le rire d'une femme. D'autres ont raconté avoir entendu des rires alors qu'ils étaient seuls à la maison dans le noir. 

Au départ, on ne savait pas exactement si le problème était dû au fait que la technologie de reconnaissance vocale d'Alexa interprétait mal certaines commandes vocales ou si les rires d'Alexa pourraient avoir été déclenchés alors même qu'aucun mot n'ait été prononcé du tout. 

Business Insider US a fait le test et il semblerait que la nouvelle commande fonctionne. Le rire en soi a aussi changé de "haha" à un "teehee". 

Même Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, a dit être ravi qu'Amazon a réglé le problème, en tweetant: "A chaque fois qu'Alexa rit, un ange meurt, donc Dieu merci..."

Un autre utilisateur a dit:

"Je vis seul et je contrôle les lumières avec Echo d'Amazon. Ce soir, alors que j'avais les yeux fermés, j'ai dit 'Alexa, éteins les lumières'. J'entends le rire d'une femme et les lumières sont toujours allumées. Maintenant, je sais que cet appareil stupide a entendu 'rire' au lieu de 'éteindre', mais je ne peux plus dormir..."

Un autre internaute a déclaré: "Les appareils Echo d'Amazon se déclenchent et rient de façon aléatoire. C'est super effrayant!"

"Ma mère et moi étions en train de parler et notre Echo a lâché un tire effrayant de façon totalement spontanée. Je ne sais pas ce qui était si drôle Alexa, mais s'il-te-plaît, n'essaye pas de me tuer pendant que je dors."

"Entendre Echo d'Amazon rire tard la nuit alors que je m'y attendais pas, a été la chose la plus effrayante que je n'ai jamais vécu de toute ma vie." 

Le site The Verge a été le premier à relayer la confirmation officielle d'Amazon concernant le problème des appareils Echo qui rient seuls. 

Version originale: Rachel Sandler/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'un des cofondateurs de Criteo a une solution pour transformer le système de santé français et faire économiser de l'argent aux hôpitaux

VIDEO: Ces deux Boeing volent côte à côte comme des avions de combat