Un analyste de Bryan Garnier dit pourquoi Amazon mettra du temps à se faire une place dans la santé

Jeff Bezos, le patron d'Amazon. REUTERS/Lindsey Wasson

Le géant tech Amazon a fait ses premiers pas dans le secteur de la santé cette semaine, en annonçant son association avec Berkshire Hathaway et JPMorgan pour faire baisser les coûts d'assurance maladie de leurs salariés aux Etats-Unis. 

Evoquée depuis quelques années, l'entrée d'Amazon dans la santé est fortement redoutée par les investisseurs et les acteurs du secteur, puisqu'à chaque fois que le mastodonte du e-commerce américain a débarqué sur un marché — alimentaire, édition ou électronique —, il a réussi à grignoter voire rafler des bénéfices aux autres entreprises, grâce à sa stratégie de croissance agressive.

Mais 2018 ne sera pas l'année de concrétisation des projets d'Amazon dans le secteur de la santé, a expliqué Eric Le Berrigaud, Managing Partner "Equity" chez Bryan, Garnier & Co, à Business Insider France: 

"En termes d'intention, en effet, les choses commencent à se mettre en place. Mais le temps qu'Amazon, JP Morgan et Berkshire Hathaway mettent toute la logistique et l'administration en place, ça devrait prendre un moment."

Eric Le Berrigaud a donné une raison simple pour laquelle Amazon aura plus de difficultés à se faire un place sur le marché de la santé, par rapport à tous les autres qu'il a déjà envahis: 

"Le matériau de base, c'est-à-dire le médicament, est plus délicat à manier. Je peux substituer une lessive à une autre, mais pas un médicament par un autre. On ne peut pas avoir une approche si simpliste que celui du prix. De plus, derrière la construction du prix d'un médicament, il y a le problème de propriété intellectuelle."

L'analyste de Bryan, Garnier & Co a par ailleurs ajouté que le prix du médicament aux Etats-Unis est un sujet qui "arrivera à un moment ou un autre", car le système de fixation de prix outre-Atlantique dépend d'un citoyen à un autre.

Le président américain Donald Trump souhaite d'ailleurs instaurer "un nouveau système où il y aura de la concurrence dans l'industrie pharmaceutique" mais où "le prix pour les Américains va baisser", avait-il tweeté en mars 2017

Les dépenses de santé des Américains augmentent chaque année plus vite que l'inflation et ont pesé pour 18% du PIB en 2017.

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  1. jenny

    L'explosion des ventes d'Amazon est essentiellement liée à la corrélation des datas, des datas banks corrèlent vos achats, & comportements, supermarchés, téléphone, GPS, vacances , consultations internet etc maais vos datas liées à la santé sont confidentielles lire cet article de @bernard jomard sur le sujet des cyber attaques qui aborde le sujet des datas http://bernard-jomard.com/2016/11/07/cyberattaque-tous-coupables-et-victimes%E2%80%89/

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