Business Insider/Aly Weisman

La première librairie Amazon dans la région de San Francisco sera installée à Walnut Creek, une petite ville à une trentaine de kilomètres de San Francisco.

D'après le East Bay Times, la librairie Amazon fera partie du Broadway Plaza, un des centres commerciaux haut de gamme de la région.

Dans un email à Business Insider, un porte-parole d'Amazon a confirmé l'information, ajoutant: "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'ouvrir Amazon Books au Broadway Plaza de Walnut Creek et sommes en train de recruter des gérants et des vendeurs." 

Ce sera le neuvième magasin physique d'Amazon. Le distributeur a déjà trois librairies à Seattle, San Diego et Portland et en a annoncé cinq autres à New York, Chicago, New Jersey et dans deux villes de la banlieue de Boston.

Il n'est pas clair pourquoi Amazon a préféré Walnut Creek à des zones plus urbaines comme le centre de San Francisco. Mais Walnut Creek est une ville de shopping et rejoint un thème récurrent chez Amazon: sa proximité avec des libraires indépendants.

Comme le note le East Bay Times, Walnut Creek a perdu tous ses principaux libraires au cours des dernières années et n'a plus qu'un marchand de vieux livres, le Swan's Fine Books. La nouvelle librairie Amazon sera à 7 minutes de marche à pied de ce libraire.

La plupart des librairies Amazon sont lancée dans des quartiers avec des communautés solides et pas dans des zones commerciales, marchés contrôlés traditionnellement par des libraires indépendants. A Seattle et à Chicago, les librairies Amazon sont à moins de 2,5 km de libraires indépendants.

Vu les récentes bonnes performances des libraires indépendants, il est logique qu'Amazon cherche à aller sur ce marché-là avec ses magasins physiques. 

Pourquoi Amazon redouble-t-il d'efforts dans ce domaine depuis peu? Le directeur financer d'Amazon Brian Olsavsky offre un début de réponse.

"Nous pensons que les libraires... sont une bonne façon pour nos clients d'interagir avec nos terminaux, de les voir, de les toucher, de jouer avec et d'en devenir fan, nous y voyons beaucoup de valeur", a-t-il dit lors d'une récente conférence téléphonique avec les analystes. 

Les libraires ne vendent pas seulement des livres mais aussi des Kindle, des Echo, et d'autres gadgets Amazon. 

Version originale: Eugene Kim/Business Insider

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