Bloomberg TV

  • L'analyste Tom Lee, de Fundstrat, vient de presque doubler sa prévision pour le bitcoin, anticipant que la crypto-monnaie atteindra 11.500 dollars d'ici le milieu de l'année 2018.
  • Lee a dit qu'une récente chute des prix du bitcoin a supprimé les parts fragiles et a faible conviction, laissant la place à davantage de bénéfices.

On peut dire que c'est vite monté en puissance. 

Tom Lee, l'associé principal et responsable de la recherche à Fundstrat Global Advisors, a relevé et presque doublé sa prévision du prix du bitcoin. Il prévoit que la crypto-monnaie atteindra 11.500 dollars d'ici le milieu de l'année 2018, contre une précédente estimation fixée à 6000 dollars livrée en août. 

L'ajustement arrive quelques semaines seulement après que Lee ait décidé de rester neutre sur le bitcoin, quand il était estimé à 7400 dollars. À l'époque, il avait l'impression qu'il y avait trop de "mains faibles" qui tenaient la crypto-monnaie avec peu de conviction, la laissant vulnérable à une chute brutale aux premiers signes de turbulences. D'après lui, le niveau convenable pour commencer à accumuler plus de bitcoins se trouve aux alentours de 5500 dollars. 

Et sans surprise, le bitcoin a chuté à 5600 dollars la semaine dernière, ce qui a selon Lee éliminé ces parts volatiles et lui a permis de reprendre son estimation à la hausse.

"Ce revirement à 5600 dollars a éliminé les mains faibles et nous n'avons plus l'impression que la prudence est justifiée", écrit Lee dans une note adressée à ses clients mercredi 22 novembre.

De plus, deux variables qui expliquent 94% des bonds historiques du bitcoin — d'après un modèle statistique développé par Lee — ont fait une remontée, alimentant d'avantage son optimisme. Ces variables sont les réseaux d'addresses uniques des bitcoins et le volume de transaction par utilisateur, qui, quand ils régressent contre le prix du bitcoin, peuvent fournir des signes suggérant des possibilités sur la prochaine direction de la crypto-monnaie.

Le prix du bitcoin comparé à la valeur projetée du bitcoin, basé sur le modèle FundStrat utilisant les adresses uniques et les transactions. Fundstrat

Lee est aussi optimiste au sujet du lancement prochain d'un marché à terme du bitcoin, qui, selon certains, permettra d'augmenter la légitimité de la crypto-monnaie, multipliant sa base d'utilisateurs potentiels. 

En dehors du bitcoin, Lee est un des analystes les plus pessimistes de Wall Street au sujet du marché boursier. Il prévoit que l'indice S&P 500 termine l'année 2017 à 2475 points, ce qui place Lee dans le dernier quartile des stratégistes interrogés par Bloomberg. Le prix moyen est prévu à 2524.

Markets Insider

Version originale: Joe Ciolli/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : GRAPHIQUE: Le bitcoin face aux autres principales bulles d'actifs depuis 1980

VIDEO: Voici à quoi sert le petit carré en cuir sur votre sac à dos