Angela Ahrendts, SVP de la distribution chez Apple. AP Photo/Eric Risberg

  • La femme la mieux payée chez Apple gagne presque deux fois plus que le DG Tim Cook.
  • Angela Ahrendts a empoché 24,2 millions de dollars en 2017.

Angela Ahrendts, la vice-présidente chargée de la vente au détail et des boutiques en ligne, est une fois de plus l'employée la mieux payée d'Apple.

La dirigente de 57 ans a empoché 24,2 millions de dollars en 2017, d'après des documents publiés à destination des actionnaires d'Apple.

C'est presque deux fois plus que pour le DG Tim Cook, qui a gagné 12,8 millions de dollars. Cependant, ces documents n'incluent pas les actions qui lui ont été attribué en 2011, d'une valeur de 89,9 millions de dollars.

Les documents montrent que Ahrendts — qui supervise la stratégie, le développement et le fonctionnement des magasins physiques et en ligne d'Apple — a reçu un salaire de 1 million de dollars.

Cela s'ajoutent 20 millions de dollars d'actions, 3,1 millions de rémunération au rendement, et 88.000 dollars en autres compensations.

Elle est mieux payée que Cook depuis qu'elle a rejoint Apple en 2014, en provenance de la marque de luxe Burberry, où elle était PDG.

Les dirigeants d'Apple les mieux payés incluent le directeur financier Luca Maestri, les présidents des activités matérielles (Mac, iPhone, iPad, Watch, Apple TV) Dan Riccio et Johny Srouji, et le directeur juridique Bruce Sewell. Ce tableau montre leur rémunération pour les trois dernières années.

Apple

Ces documents révèlent également que Cook voyagera uniquement en jet privé pour ses déplacements professionnels et personnels pour des raison de sécurité et d'efficacité.

Apple explique dans un communiqué: "Notre programme de rémunération des dirigeants est conçu pou récompenser la performance de façon simple et efficace".

"Il reflète la dimension, la portée et le succès des activités d'Apple, et l'importance de notre équipe dirigeante performante, tout en se concentrant sur la rentabilité et la création de valeur pour nos actionnaires."

"Nous pensons que la rémunération de nos dirigeants en 2017 reflète et récompense de manière appropriée leur contribution à nos résultats." 

Version originale: Sam Shead/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 6 des avantages les plus marquants qu'Apple offre à ses employés, allant de réductions sur les iPhones à des 'soirées bière' régulières