Angela Merkel. Sean Gallup/Getty Images

Les yeux du monde entier se tournent vers l'Allemagne ce week-end, où se déroulent dimanche des élections législatives cruciales.

La chancelière allemande Angela Merkel brigue un quatrième mandat et fait actuellement la course en tête des sondages.

Depuis qu'elle est devenue chancelière en 2005, l'ancienne physicienne a réussi à cultiver une "image d'une très profonde intégrité personnelle et à garder sa vie privée en-dehors des feux des projecteurs", a écrit Melissa Eddy dans le New York Times

Par conséquent, des informations concernant sa vie personnelle sont assez rares, par rapport à ce que l'on a pu entendre au sujet d'autres dirigeants internationaux. 

Toutefois, en rassemblant différents éléments, il est possible d'avoir une idée de la vie quotidienne de la chancelière. En voici un aperçu. 

Selon le Time et Der Spiegel, Angela Merkel aurait confié à l'ex-président nigérian, Goodluck Jonathan, qu'elle prenait son petit-déjeuner tous les matins avec son mari Joachim Sauer.

Steffi Loos/Stringer/Getty Images

Sources: TIMEDer Spiegel

Pendant le petit-déjeuner, Joachim Sauer, professeur de chimie "presse [Merkel] sur des problèmes politiques tout comme n'importe quel citoyen le ferait", selon Reuters.

Pool/Getty Images

Source: Reuters

On dit que Joachim Sauer et Angela Merkel aiment faire de la randonnée et aller à l'opéra ensemble. Selon Reuters, il est très économe et voyage souvent sur des compagnies aériennes à bas coût au lieu d'accompagner Angela dans le jet du gouvernement.

Sean Gallup/Getty Images

Sources: TIMEDer SpiegelReuters

Quand elle est au travail, Angela Merkel adopte une approche presque scientifique en politique. 

Sean Gallup/Getty Images

Sources: Business InsiderBBC

 

"Les gens m'accusent souvent de ne pas agir plus vite", a-t-elle dit dans un documentaire de la BBC. "Que je laisse les choses se faire pendant trop longtemps. Pour moi, il est important de bien peser toutes les options... d'examiner les différents scénarios, et pas simplement de façon théorique dans la tête." 

Sean Gallup/Getty Images

Sources: Business InsiderBBC

Ainsi, Angela Merkel ne va pas prendre de décision hâtive. "Je pense être courageuse au moment décisif", a-t-elle dit, selon une biographie datant de 2007. "Mais j'ai besoin d'un bon bout de temps au démarrage et j'essaye de prendre en considération le plus de choses possibles au préalable."

Andreas Rentz/Getty Images

Source: "Angela Merkel," by Cliff Mills

En dehors du monde politique, Angela Merkel est une fan de football. Elle s'est liée d'amitié avec l'équipe nationale de football allemande pendant la Coupe du Monde 2014, que le pays a remportée.

Handout/Getty Images

Sources: The GuardianTIME

Le plat favori d'Angela Merkel semblerait être le Mettwurst — saucisse fumée accompagnée de chou vert. Elle a été élue "reine du chou" à Oldenburg en 2001.

Sebastian Widmann/ Stringer/Getty Images

Sources: The TelegraphThe GuardianCafeBabel

La chancelière cuisine très bien, même si on ne sait pas vraiment si elle a le temps de cuisiner ces temps-ci. Ces plats de prédilection sont la soupe aux pommes de terre, le pain de viande et la tarte aux prunes. 

Sebastian Widmann/ Stringer/Getty Images

Sources: The TelegraphThe GuardianCafeBabel

Angela Merkel a aussi gardé une habitude alimentaire qui date de son enfance dans l'Allemagne de l'Est, en période de pénurie. Dans une interview accordée au magazine allemande Superillu, elle a dit: "J'achète toujours quelque chose au moment où je le vois, même si je n'en ai pas besoin de suite. C'est une habitude de longue date qui vient du fait que dans une économie où les choses étaient rares, vous aviez l'habitude d'obtenir ce que vous pouviez quand vous le pouviez."  

Sean Gallup/Getty Images

Sources: The GuardianSuperillu

Fille d'un pasteur luthérien, Angela Merkel est une chrétienne pratiquante et membre de l'Eglise évangélique de Berlin—Brandebourg —Haute Lusace silésienne.

Sean Gallup/Getty Images

Source: The Economist

On ne sait pas vraiment quand Angela Merkel va se coucher, mais elle a dit qu'elle pouvait travailler en ayant seulement dormi quatre heures.

Steffi Loos/Stringer/Getty Images

Sources: BBCFinancial TimesThe Local

La chancelière allemande rattrape ses heures de sommeil pendant le weekend: "J'ai des capacités semblables à celle d'un chameau, une capacité à économiser — et après, je dois refaire des réserves." 

Sean Gallup/Getty Images

Sources: BBCFinancial TimesThe Local

Version originale: Áine Cain/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Emmanuel Macron est le plus jeune président français — voici ce que les autres chefs d'Etat faisaient à son âge