Phil Schiller, directeur marketing d'Apple, montre la gamme d'iPhones désormais disponibles. Capture d'écran

  • Apple a annoncé trois nouveaux modèles d'iPhones ce mercredi 12 septembre 2018, mais il semblerait également que l'entreprise tech a arrêté la production de quatre anciens modèles. 
  • Le géant tech ne vend plus l'iPhone X, 6S, 6S Plus, ou SE sur son site. 
  • L'arrêt de production apparente de l'iPhone SE est inattendue: le modèle a été très populaire auprès des consommateurs qui cherchaient un iPhone plus petit ou moins cher.
  • L'iPhone X avait été lancé en novembre dernier seulement. 

En plus de dévoiler de nouveaux modèles d'iPhones, Apple semble avoir réduit sa gamme de smartphones. 

Et l'arrêt de production de l'un de ses anciens modèles pourrait irriter les fans d'iPhone de longue date. 

Un peu après avoir annoncé les nouveaux modèles d'iPhones XR, XS et XS Max, lors d'une conférence de presse ce mercredi 12 septembre 2018, Apple a montré sa gamme actuelle d'iPhones. Et il manquait l'iPhone X, l'iPhone 6S et 6S Plus et l'iPhone SE. 

Ces quatre modèles ne sont désormais plus disponibles sur le site d'Apple. 

Les modèles 6S et le SE sont les derniers modèles d'iPhones ayant une prise jack — les nouveaux modèles ont seulement un connecteur de charge Lightning propre à Apple. A partir de l'iPhone 7 lancé fin 2016, Apple a supprimé la prise jack, en évoquant "le courage" d'aller de l'avant avec la nouvelle technologie audio. 

L'iPhone SE. Apple

Personne chez Apple n'a répondu immédiatement à la demande de commentaires de Business Insider US. 

Ce n'est pas surprenant qu'Apple arrête la production des iPhones 6S et 6S Plus. L'entreprise a l'habitude d'arrêter la production d'anciens modèles chaque année quand elle en lance de nouveaux. 

Le géant tech avait commencé à vendre ces smartphones en 2015 et depuis, ils ont été remplacés par les modèles iPhone 7 et 8, qu'Apple continue de vendre. 

Mais la décision d'Apple de mettre fin à la commercialisation de l'iPhone SE est en quelque sorte inattendue. L'entreprise tech a lancé ce modèle en 2016 et l'a mis à jour l'an dernier, en augmentant son espace de stockage. 

Le SE, le dernier smartphone que Apple a produit dans un style similaire à l'iPhone 5 et à ses premiers modèles, était populaire auprès des consommateurs qui cherchaient un iPhone petit et relativement bon marché

L'iPhone SE était vendu à partir de 350 dollars, ce qui en faisait l'iPhone le moins cher dans la gamme d'Apple. Aujourd'hui, il s'agit de l'iPhone 7, qui est vendu à partir de 450 dollars. Mais ce téléphone a un écran de 4,7 pouces, contre 4 pouces pour le SE. 

Quant à l'iPhone X, en vente depuis seulement novembre dernier, il faut remarquer qu'Apple semble arrêter sa production moins d'un an après son lancement, ce qui est surprenant pour un produit particulièrement bien accueilli. Toutefois, les nouveaux iPhones XS ont un prix de départ similaire fixé à 999 dollars et ont des caractéristiques techniques meilleures, ce qui rendrait l'iPhone X redondant. 

En plus d'avoir réduit sa gamme d'iPhones, Apple semble aussi avoir fait marche arrière concernant l'AirPower, le chargeur sans fil que l'entreprise a annoncé l'an dernier. Le géant tech semble avoir retiré de son site toute mention concernant l'AirPower. 

Version originale: Troy Wolverton /Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Luxembourg lance son agence spatiale — mais il n'enverra pas d'astronautes sur Mars

VIDEO: Un drone a filmé les impressionnantes chutes des Sept Sœurs en Norvège — elles font 250 mètres de haut