Justin Sullivan/Getty

  • Apple préparerait un HomePod moins cher, selon l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo.
  • Selon l'analyste, le HomePod d'Apple ne se vend pas très bien au-delà des fans d'Apple.
  • M. Kuo a déclaré que la qualité des logiciels d'Apple est à la traîne par rapport à la qualité du matériel.

L'enceinte connectée d'Apple, HomePod, ne se vendrait pas aussi bien que les investisseurs ne le souhaiteraient, selon une note de l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo.

"Nous pensons que les livraisons de HomePod pourraient être bien en deçà des attentes du marché", a-t-il écrit dans une note consultée vendredi par Business Insider.

Il estime qu'Apple écoulera entre 2 millions et 2,5 millions de HomePods cette année. De ce nombre, environ 1 à 1,5 million de ces produits ont été vendus au cours du premier mois, écrit-il. Cela signifie qu'une grande partie des ventes de HomePod cette année sont allées à des fans passionnés d'Apple.

Un point positif, c'est qu'Apple prépare peut-être un HomePod moins cher. "Nous pensons qu'Apple réfléchit à un modèle HomePod low cost. Cependant, même si une version à bas prix est commercialisée, elle ne donnera qu'un coup de pouce à court terme", écrit Kuo.

Il s'agit également d'une révision importante de la précédente estimation des ventes de HomePod par KGI, selon laquelle Apple pourrait écouler entre 10 et 12 millions de HomePods au cours de sa première année. La note de vendredi indique que le marché s'attend à ce que les livraisons de HomePod atteignent 5 à 10 millions d'unités cette année.

Sa note dit:

"Nous attribuons les ventes potentiellement peu reluisantes à: (1) une expérience utilisateur peu inspirante avec la fonction d'assistant vocal Siri, comparé à la concurrence; et (2) un prix de vente élevé, ce qui pourrait miner la demande malgré l'excellente qualité sonore."

Bloomberg a rapporté plus tôt cette semaine qu'Apple avait abaissé ses prévisions et coupé les commandes de l'appareil.

A titre de comparaison, selon une estimation de l'été dernier, Amazon a vendu 10,7 millions d'appareils équipés de son assistant Alexa à date.

Certains problèmes avec HomePod, selon les premiers critiques, sont que même si la qualité sonore est bonne, Siri est frustrant à utiliser, et l'enceinte ne fonctionne vraiment qu'avec les appareils Apple et Apple Music.

Kuo écrit que la qualité des logiciels d'Apple est en retard par rapport à la qualité du matériel, ce qui est un signe inquiétant pour l'avenir de l'entreprise.

Version originale: Kif Leswig/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple sortirait un HomePod plus petit et moins cher cette année — et c'est exactement ce dont Apple a besoin pour s'imposer dans la maison connectée

VIDEO: Voici les conséquences humaines et environnementales de la culture intensive du soja en Amérique Latine qui sert à nourrir les animaux dans les élevages français