• Apple vient de sortir iOS 11.4, une mise à jour logicielle qui comprend une fonctionnalité promise il y a longtemps: Messages dans iCloud.
  • La nouvelle fonctionnalité va automatiquement sauvegarder et mettre à jour votre historique iMessage dans votre compte iCloud, ce qui veut dire qu'ils seront synchronisés sur tous vos produits Apple.
  • Mais il y a un inconvénient: si vous ne payez pas pour du stockage iCloud supplémentaire, y ajouter votre historique iMessage pourrait saturer votre espace.

Avec la sortie d'iOS 11.4, Apple a enfin effectué la modification promise il y a presque un an.

La mise à jour logicielle, maintenant disponible sur iPhone et iPad, comprend une nouvelle fonctionnalité baptisée Messages dans iCloud. Et si elle n'a pas l'air excitante aux premiers abords, Messages dans iCloud va changer façon dont fonctionne iMessage pour les utilisateurs.

Auparavant, les conversations iMessage étaient stockées entièrement sur votre appareil — un problème persistant pour les personnes qui passent sans arrêt de leur iPhone à leur Macbook ou iPad.

Quand vous activez Messages dans iCloud, vos conversations seront identiques sur n'importe quel appareil. Et si vous supprimez une photo ou une conversation, les changements se produiront partout.

De plus, quand vous paramétrez un nouvel appareil, votre historique de messages sera stocké dans votre compte iCloud et vous pourrez y avoir accès sur votre nouveau iPhone ou iPad.

Quand Craig Federighi, le vice-président d'Apple en charge de l'ingénierie logicielle, a dévoilé la nouveauté en juin dernier lors de la conférence des développeurs WWDC, il a mentionné un autre avantage.

"Avec vos messages dans le cloud, nous avons uniquement besoin de garder vos messages les plus récents dans le cache de l'appareil", explique Federighi. "Cela rend les sauvegardes plus légères et plus rapides."

Un élément à prendre en compte avant de l'activer

Alors que Messages dans iCloud est plus pratique pour les gens qui ont plusieurs appareils et beaucoup de place sur leur iCloud, il y a un groupe de clients Apple qui ne voudront pas activer cette fonctionnalité: ceux qui ne paient pas pour leur espace iCloud.

Apple offre 5Go d'espace à toute personne avec un compte iCloud. Pour beaucoup de gens, cet espace se rempli rapidement, ce qui les force à souscrire à un abonnement iCloud. Honnêtement, ce n'est pas un gros investissement — 50Go de stockage coûtent 0,99 euros par mois en Europe.

Si vous n'êtes pas prêt à sortir la carte bleue pour de l'espace supplémentaire, ajouter votre historique entier à votre compte iCloud pourrait vous forcer à payer pour un abonnement supérieur.

Apple n'a pas révélé combien d'espace la nouvelle fonctionnalité pourrait occuper, probablement car il varie de personne en personne.

Mais pour les gens qui paient déjà pour leur espace de stockage — ou ceux qui veulent juste essayer — Messages dans iCloud est facile à activer.

Voici comment l'activer:

  • Sur votre téléphone, allez dans réglages > général > mise à jour logicielle pour vous assurer que vous avez la dernière version d'iOS, la 11.4.
  • Dans les réglages, appuyez sur votre nom, puis sur iCloud.
  • Descendez jusqu'à "apps utilisant iCloud" et activez Messages.
  • Sur votre Mac, ouvrez Messages.
  • Dans la bar de menu, allez sur Messages > préférences > comptes.
  • Cherchez l'option "activer Messages dans iCloud" et activez-la.

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment télécharger tout ce qu'Apple sait de vous

VIDEO: Voici à quoi ressemblaient les fruits et légumes avant qu'on les domestique