• Tim Cook a fait un discours de remise de diplômes devant les nouveaux diplômés de l'université Duke ce dimanche.
  • Il a dit que malgré les gros problèmes comme l'inégalité, le changement climatique et les divisions politiques, la technologie a fait de notre ère "le meilleur moment de l'Histoire à vivre".
  • Cook a aussi encouragé les diplômés de Duke à être "courageux", comme les femmes du mouvement #MeToo ou les survivants de la fusillade du lycée de Parkland.

Le DG d'Apple, Tim Cook, a abordé des sujets politiques sensibles, comme le changement climatique ou les inégalités économiques, lors de son discours de remise de diplômes à l'université Duke ce dimanche.

Malgré les nombreux problèmes majeurs actuels, comme les divisions politiques qui s'aggravent, il a dit que la technologie fait de notre époque "le meilleur moment de l'Histoire à vivre" — offrant une note optimiste aux jeunes diplômés de Caroline du Nord.

"Notre pays est profondément divisé, et beaucoup trop d'Américains refusent d'écouter toute opinion différente de la leur. Notre planète se réchauffe, avec des conséquences dévastatrices, et il y a des gens qui, carrément, nient ce qui est en train de se produire. Nos écoles et communautés souffrent des inégalités profondes. On a échoué à garantir à tous les étudiants le droit à une éducation de qualité. Et pourtant, on n'est pas impuissants face à ces problèmes. On a la possibilité de les résoudre", a dit Cook.

"Aucune génération n'a eu autant de pouvoir que la vôtre. Et aucune génération n'aurait pu changer les choses aussi vite que la vôtre ne le peut. La cadence du progrès ne cesse d'augmenter. Aidé par la technologie, chaque individu a les outils, le potentiel et les moyens de construire un monde meilleur," a t-il continué.

"Cela en fait le meilleur moment de l'Histoire à vivre".

Durant son discours, Cook a aussi fait l'éloge des lycéens de Parkland et du mouvement "Me Too", en tant qu'exemples de "courage", une qualité qu'il incite les nouveaux diplômés à développer.

"Courageux, comme les lycéens de Parkland, en Floride, qui ont refusé de se taire au sujet de l'épidémie qu'est la violence des armes, et qui ont rallié des millions de personnes à leur cause", a t-il dit.

"Courageux, comme les femmes qui ont dit 'me too' et 'time's up'. Ces femmes qui ont choisi la lumière plutôt que l'obscurité et qui nous font avancer vers un futur plus juste et plus égalitaire", a continué Cook. "Diplômés de Duke, soyez courageux!"

Cook a un lien fort avec Duke. Il a été diplômé d'un MBA de Fuqua, l'école de commerce de Duke, en 1988, et fait toujours partie du comité des fans de l'équipe de basketball de Duker. Depuis l'obtention de son diplôme, Cook s'en sort bien: il est l'un des patrons les plus respectés, et Apple connaît une réussite remarquable depuis qu'il a pris les rennes en 2011.

Vous pouvez regarder le discours en entier ici:

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici un aperçu de la routine quotidienne de Tim Cook, le DG d'Apple qui a gagné 102M$ en 2017

VIDEO: Voici 3 astuces simples pour combattre le trac avant de parler en public selon une coach en prise de parole