Les résultats d'Apple impressionnent et pointent vers un important lancement d'iPhone en septembre

Getty

  • Apple a annoncé de bons résultats mardi, dépassant les attentes en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice par action.
  • Apple a fait mieux que prévu grâce à l'activité "services" d'Apple, qui comprend iCloud, Apple Music et l'App Store. Au total, les revenus des services ont augmenté de 31 % sur un an à 9,54 milliards de dollars.
  • Les ventes d'iPhone et d'iPad sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à l'an dernier.
  • Les ventes de Mac ont diminué de 13 % par rapport à la même période de 2017.

Généralement, les trois mois se terminant en juin sont les plus lents d'Apple en termes de ventes et de chiffre d'afafires de l'iPhone. Cette année, cependant, Apple a enregistré le meilleur troisième trimestre de son histoire, dépassant les attentes des analystes en matière de bénéfice par action et de chiffre d'affaires.

La surprise a fait grimper l'action de plus de 3 % dans les échanges après-Bourse.

Les ventes d'iPhone et d'iPad sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes de Mac ont baissé de 13%.

Apple a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du prochain trimestre se situe entre 60 milliards de dollars et 62 milliards de dollars, supérieur aux attentes de Wall Street, ce qui, en coupant la poire en deux, représenterait une augmentation de 15 % par rapport à l'année dernière. Le chiffre plus élevé que prévu est une forte indication qu'Apple lancera un nouvel iPhone en septembre.

L'activité "services" d'Apple, qui comprend iCloud, Apple Music et App Store, a progressé de 31 % sur un an pour atteindre 9,54 milliards de dollars.

Apple a également déclaré un dividende de 0,73 dollar par action. Luca Maestri, directeur financier d'Apple, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que l'entreprise "a rendu près de 25 milliards de dollars aux investisseurs par le biais de [son] programme de remboursement du capital au cours du trimestre, y compris 20 milliards de dollars en rachats d'actions".

Voici les chiffres clés d'Apple:

  • BPA (dilué): 2,34 $, en hausse de 40 % par rapport à l'exercice précédent, contre 2,18 $ attendus.
  • Chiffre d'affaires: 53,3 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à l'exercice précédent, contre 52,42 milliards de dollars attendus.
  • Marge brute: 38,3 %, stable d'une année sur l'autre, par rapport aux attentes de 38,3 %.
  • iPhone vendus: 41,3 millions, stable d'une année sur l'autre, contre 41,6 millions.
  • Prix moyen de vente iPhone: 724 $ contre 699 $ attendus.
  • iPads vendus: 11,5 millions, stable d'une année sur l'autre
  • Macs vendus: 3,7 millions, en baisse de 13 % d'une année sur l'autre.
  • CA des services: 9,54 milliards de dollars, en hausse de 31 % par rapport à l'exercice précédent, contre aux 9,22 milliards de dollars attendus.

Extraits de la conférence téléphonique de résultats:

5:57. "Nous n'avons jamais fait d'analyse interne sur le nombre de personnes qui ont obtenu une batterie à bas prix" au lieu d'un nouveau téléphone, dit Apple.

5:49. Le chiffre d'affaires d'Apple Music a augmenté de plus de 50% au cours du trimestre, ce qu'Apple appelle de bons résultats.

5:42. "Nous partagerons notre opinion avec l'administration" pendant la période de commentaires sur la dernière vague de tarifs. Cook confirme qu'aucun des produits d'Apple n'a été touché par les trois premières vagues tarifaires.

5:38. Première question sur le commerce et les tarifs douaniers. "Notre point de vue sur les tarifs douaniers est qu'ils se présentent comme une taxe sur le consommateur et qu'ils aboutissent à une croissance économique plus faible et peuvent parfois entraîner un risque important de conséquences imprévues."

5:22. La Grande Chine, qui comprend Taïwan et Hong Kong, a augmenté de 19% d'une année sur l'autre.

5:20. Maestri dit qu'Apple a connu une croissance dans chacun de ses 15 premiers marchés.

5:10: 4 millions de personnes utilisent le logiciel bêta d'Apple. 

5:09: AirPods, Apple Watch et Beats ont augmenté de 60% sur un an. Apple les appelle les "wearables".

5:07: Apple Music a augmenté de 50%. Le chiffre d'affaires d'AppleCare a connu la plus forte croissance en 18 trimestres, indique Cook. Il passe beaucoup de temps sur les services.

5:06: Les gens téléchargent plus d'applications que jamais auparavant, dit Cook. Il insiste vraiment sur le fait que l'App Store crée des emplois.

5:05: Cook dit que les abonnements payés d'Apple et des tiers ont dépassé les 300 millions. Il y a maintenant 30.000 applications offrant des abonnements in-app.

5:03: Le PDG d'Apple Tim Cook dit que c'est le plus fort taux de croissance qu'Apple a affiché depuis 11 trimestres.

Voici un tableau avec les principaux résultats:

Apple

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 meilleures séries Netflix produites en dehors des États-Unis

VIDEO: Voici des petites maisons à construire soi-même en 3 jours pour maximum 60.000 €

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Intelligence artificielle: pourquoi l'éthique est un enjeu clé

  1. slytwenty

    Bonjour, je suis atterré de voir que vous ne savez pas lire un rapport financier ! Les ventes d'iPhone ne représentent pas 41.3 Millions d'euros... mais plutot 41.300 unités vendues pour un CA de 29.9 MILLIARDS sur le 3e trimestre de l'année fiscale 2018. Vous feriez mieux de ne copier coller que les images du rapport et vous épargner d'écrire quoi que ce soit...

    • Andrew

      C'est exacte ... a ceci près que les unités vendues sont elles mêmes exprimées en milliers 🙂
      Donc 41.300.000 D'unités / 29.9 USD de CA. Dans la traduction, supprimer "d'euros" car l'article original parle d'unités vendues.

Laisser un commentaire