Le réalisateur M. Night Shyamalan. Flickr/CC/Gage Skidmore

Apple vient de signer un contrat avec le réalisateur américain M. Night Shyamalan ("Sixième Sens", "Incassable") pour qu'il développe une série de 10 épisodes exclusive, a rapporté Endgadget

Ce partenariat s'inscrit dans la lignée de la nouvelle stratégie d'Apple, qui a décidé en 2017 de lancer une "offensive majeure" sur le marché de la vidéo en ligne, dominé par les géants Netflix, Hulu (Disney) et Amazon Prime Video. 

La série réalisée par Shyamalan, qui n'a pas encore de nom, sera un thriller psychologique écrit par le scénariste de séries britannique Tony Basgallop.

C'est le deuxième gros coup pour Apple en moins de six mois. Le 10 octobre dernier, la firme à la pomme annonçait avoir décroché un contrat avec la société de production de Steven Spielberg pour sa toute première série exclusive.

Le géant tech lui aurait proposé un budget de 5 millions de dollars par épisodes pour adapter les "Histoires Fantastiques", que le réalisateur avait écrites pour NBC dans les années 80. A titre de comparaison, les séries "House of Cards" ou "Orange is the new black" de Netflix coûtent environ 4 millions de dollars par épisode à produire.

Apple a annoncé en 2017 ses intentions d'investir un milliard de dollars pour développer des séries et des films, mais la multinationale dispose de beaucoup plus de liquidités. Le directeur financier d'Apple a récemment annoncé qu'il souhaitait que les 163 milliards de dollars dont l'entreprise dispose en trésorerie "tombe à zéro", ont souligné nos confrères de Business Insider UK.

Le débauchage de célébrités commence à être monnaie courante chez les gros acteurs de la vidéo en ligne, qui cherchent par tous les moyens à se démarquer de leurs concurrents pour grappiller des parts de marché.  

C'est ainsi qu'Amazon a débauché le créateur des séries de la franchise "The Walking Dead", Robert Kirkman, et que Netflix a signé la papesse des séries Shonda Rhimes et, plus récemment, le petit génie polyvalent Ryan Murphy ("Glee", "American Horror Story", "Nip/Tuck") pour 300 millions de dollars.  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix, Disney, Amazon, YouTube ont tout fait pour régner sur la vidéo en 2017 — et c'est un gros risque pour 2018

VIDEO: Ce casque de vélo est entièrement fait en papier recyclé