Apple Watch. Apple.

Apple a enfin franchi une étape importante avec son Apple Watch.

Le DG de l'entreprise, Tim Cook, a dit aux participants à sa keynote mardi 12 septembre qu'Apple vendait à présent la montre la plus populaire au monde, devant Rolex. Cook a souligné que la montre connectée a vu ses ventes augmenter de 50% en un an (août 2016 à août 2017). 

Apple n'a pas partagé de chiffres précis, mais ce n'est pas une surprise — Rolex aussi ne communique pas là-dessus. D'après une estimation de Canalys, Apple aurait vendu 11,9 millions de montres en 2016. 

Lorsque Tim Cook a annoncé l'an passé qu'Apple était le deuxième fabricant de montres dans le monde, nous avions à l'époque souligné une évidence: Rolex est le plus gros fournisseur de montres au monde, et ce serait une prouesse de le dépasser. Et pourtant, Apple l'a fait.

En 2016, Apple venait juste d'annoncer sa Série 2 de Watch, qui étaient résistantes à l'eau et disposaient d'un GPS. Il est maintenant clair que ces arguments ont fait augmenter les ventes et rendu les montres plus séduisantes. 

Apple a aussi dévié d'un postulat plus "mode" au départ où la firme était en compétition directe avec Rolex, pour se recentrer sur le fitness et le côté "santé" de sa montre. 

Ce changement de stratégie s'est vu, ce mardi 12 septembre 2017, alors qu'Apple insistait beaucoup sur les capacités de surveillance de rythme cardiaque de sa montre, alors que leur partenariat avec Hermés a toujours été glissé au fil d'une phrase. 

En comparaison avec les autres fabricants de montres connectées "fitness", Apple arrive bon troisième d'après une analyse d'IDC au quatrième trimestre de 2016, derrière Fitbit et Xiaomi — qui vendent des produits beaucoup moins chers qu'Apple. 

On peut dire sans crainte qu'en 2017, il y aura plus de clients qui achètent des montres connectées pour la forme physique que des montres mécanique pour le style. 

Rolex souffre, au même titre que l'industrie horlogère suisse, de mauvais chiffres de vente à travers le monde. Si les chiffres d'Apple datent de 2016 — ce que l'on imagine — l'annonce de Tim Cook est encore plus vraie. Les exportations de montres depuis la Suisse ont chuté de 10% en 2016. Mais il est difficile de savoir comment Rolex a été affecté spécifiquement par ce déclin. Les rapports des observateurs estiment que début 2017 pourrait être une meilleure période. 

Alors certes, il est vrai que les ventes d'Apple Watch sont en hausse. Mais les ventes de Rolex sont probablement en baisse, ce qui a aidé Apple à surpasser le géant suisse.

Version originale: Dennis Green/Business Insider

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