Les 13 pays du monde les plus attractifs pour les entreprises étrangères

La Défense. Business Insider/Thomas Chenel

Le cabinet A.T. Kearney a publié son classement annuel des pays les plus attractifs pour les investissements directs à l'étranger (IDE). Et la France fait bonne figure, puisqu'elle intègre pour la première fois le top 5 mondial. "L'amélioration du climat des affaires et la récente baisse du taux d'imposition des sociétés ont probablement contribué à cette progression", souligne le cabinet américain de conseil en stratégie. Le gouvernement prévoit de ramener à 25% l'impôt sur les sociétés d'ici 2022. L'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron a favorisé un climat de confiance pour les investisseurs, que les manifestations des gilets jaunes ont vraisemblablement peu affecté, note en outre A.T. Kearney.

Bien que les investissements directs à l'étranger aient chuté de plus de 40% en France l'an dernier, à 29 milliards de dollars environ, cette baisse serait conforme à la chute de 40% des IDE vers les marchés développés en 2018. Et le pays "reste compétitif", insiste le cabinet, qui s'appuie sur les avis recueillis en janvier de 500 dirigeants de grandes entreprises dont les sièges sociaux se trouvent dans 30 pays différents. La Chine, à l'inverse, tombe à la septième place, son plus bas niveau dans le classement depuis la création de l'indice il y a 20 ans. 

Cette chute peut notamment s'expliquer par le ralentissement de l'économie, la baisse des exportations, l'inquiétude croissante suscitée par l'endettement élevé des entreprises chinoises et, enfin, la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Voici les 13 pays les plus attractifs pour les investissements directs à l'étranger des entreprises, selon l'indice 2019 du cabinet A.T. Kearney, toujours dominé par les pays développés :  

13. Suisse (-4 places)

12. Pays-Bas (+1)

11. Espagne (+4)

10. Singapour (+2)

Singapour.Pixabay/Cegoh

9. Australie (-1)

8. Italie (+2)

Milan. Pixabay

7. Chine (-2)

Shanghai. Raf Leineweber/Unsplash

6. Japon (=)

5. France (+2)

4. Royaume-Uni (=)

Aron Van de Pol/Unsplash

3. Canada (-1)

Vancouver, Canada. Pixabay/Chris1007

2. Allemagne (+1)

1. Etats-Unis (=)

Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 13 mai 2019. REUTERS/Leah Millis

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le monde de la blockchain se réunit à Paris, la France veut accroître son attractivité dans le secteur

VIDEO: Ce qu'il y a de mieux et de moins bien quand vous roulez en Tesla Model 3