REUTERS/Philippe Wojazer

La direction d'Atos est mécontente et le fait savoir. Elle a réagi à une note de Credit Suisse publiée mardi 7 août, et qui émet des doutes sur la trésorerie de la société de services numériques.

La banque helvète a abaissé sa recommandation sur le titre Atos mardi et assuré que la récente amélioration du cash-flow libre du groupe serait notamment liée à des "arrangements financiers" et une façon particulière de comptabiliser les créances clients. Environ 30% des flux de trésorerie de l'entreprise seraient ainsi dus à ces méthodes, selon Credit Suisse.

Atos aurait de cette façon réduit le délai de règlement clients de 23 jours en 2017, en norme comptable IFRS 15.

Mais la société française a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle "désapprouve complètement l'approche de Credit Suisse qui suggère que les accords financiers sur grands comptes clients" ont servi à "gonfler artificiellement les flux de trésorerie disponible", rapporte l'Agefi-Dow Jones.

Ces accords "ont été mis en place depuis plusieurs années afin de gérer le besoin en fonds de roulement en compensant des conditions de paiement et de facturation plus favorables accordées à certains clients", ont précisé les dirigeants d'Atos.

Une approche qui 'n'a aucun sens'

Le groupe estime enfin que "prendre seulement en considération les accords financiers sur grands comptes clients sans tenir compte des conditions de paiement et de facturation plus favorables accordées à certains clients n'a aucun sens".

Atos a par ailleurs confirmé ses objectifs d'un flux de trésorerie disponible atteignant environ 60% de la marge opérationnelle en 2018 et 65% en 2019.

Après avoir dégringolé de plus de 10% mardi, le titre se reprend légèrement mercredi. Il progresse de 1,16% à la Bourse de Paris, à 10h55, dans un marché atone en cette journée du 8 août.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Atos s'effondre en Bourse malgré le rachat d'une entreprise américaine à 3,4 Mds$

VIDEO: Qui du jus de fruits ou du smoothie est le plus nutritif — voici la réponse