Façade de la Banque de France, à Paris. REUTERS/Charles Platiau

La Banque de France a annoncé ce jeudi 15 mars 2018 qu'elle relève ses prévisions de croissance pour l'année 2018, à 1,9% du PIB, soit 0,2 point de plus par rapport à ce qu'elle avançait fin 2017. 

Cette nouvelle prévision de l'institut d'émission est en accord avec ce que le gouvernement a prévu pour préparer son budget, soit plus de 1,7% de croissance du PIB français.

La Banque de France a de quoi être optimiste concernant la croissance française. Celle-ci pourra compter sur:

  • La croissance de la consommation des ménages, due à la fois à "la progression des revenus d'activité et aux mesures de baisses des prélèvements obligatoires".
  • Un rebond des exportations en 2018 d'environ 6%. Celles-ci "ralentiraient ensuite à l'horizon 2019-2020 du fait d'un environnement extérieur moins favorable", lié à des effets de change et une demande mondiale moins vigoureuse, prévient la Banque de France. 
  • Une baisse du taux de chômage: celui-ci devrait baisser de façon continue pour atteindre "7,9% au dernier trimestre 2020", soit "son plus bas niveau depuis fin 2008".  

La Banque de la France a par ailleurs estimé que cette bonne dynamique — même si elle perdait un peu de sa cadence — pourrait se poursuivre dans les années à venir.

Elle table ainsi sur une croissance du PIB français pouvant atteindre 1,7% en 2019 et 1,6% en 2020, un taux qui resterait tout de même "significativement supérieur" à l'estimation de la croissance potentielle, qu'elle situe autour de 1,3% et 1,4%.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 7 startups françaises qui ont le potentiel pour valoir 1Md$

VIDEO: Ces glaces sont faites à partir de crème et d'azote liquide à -196°C — voici comment ça marche