REUTERS/David W Cerny

Les crypto-monnaies étaient déjà à la peine ces derniers jours. Un communiqué publié par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, a conforté la tendance baissière des cours. Le bitcoin, passé sous les 7500 dollars il y a quelques jours, est cette fois-ci descendu sous les 6500 dollars.

Le cours de la devise virtuelle a ainsi perdu 1000 dollars en moins d'une semaine.

La SEC devait rendre en août une décision très attendue dans la "cryptosphère". Elle a finalement choisi de reporter sa décision au 30 septembre. L'autorité de régulation doit se prononcer sur la création d'un ETF bitcoin, soit un fonds indiciel corrélé à l'évolution du cours de la devise virtuelle.

Ce n'est pas la première fois que la SEC doit rendre un avis sur la création d'un tel ETF. Elle a jusqu'à présent rejeté toutes les demandes formulées en ce sens. Mais cette fois-ci, le fonds en question, baptisé SolidX Bitcoin, bénéficie du soutien de la puissante CBOE, la Bourse de Chicago spécialisée dans les contrats d'options. 

Dans une note publiée mardi soir, la SEC explique qu'elle a besoin de temps pour examiner cette demande d'ETF, déposée en juin, et qu'elle prolonge ainsi le délai de 45 jours initialement fixé: 

"La Commission estime qu'il est approprié de prévoir un délai plus long pour prendre une décision sur le changement de règle proposé afin d'avoir suffisamment de temps" pour l'examiner.

Cours de bitcoin mercredi 8 août 2018, à 11h17. MarketsInsider

Mercredi 8 août, le cours du bitcoin est dans le rouge et lâche encore 3,54% à 12h31, à 6484 dollars. Les autres crypto-monnaies voient également leur valeur reculer, l'Ethereum perdant 2,65%, à 368 dollars, et le Litcoin 2,25%, à 65,8 dollars.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pour la première fois, une entreprise spécialisée dans les crypto-monnaies est cotée à la Bourse de Londres

VIDEO: Voici des petites maisons à construire soi-même en 3 jours pour maximum 60.000 €