MI

  • Le cours du bitcoin a dépassé 9000 dollars par bitcoin pour la première fois dimanche matin. 
  • Le bitcoin a atteint un record de 9481 dollars par bitcoin dimanche après-midi, selon les données de Markets Insider. 
  • L'homme d'affaires milliardaire Mark Cuban a dit à Business Insider que le prix du bitcoin va continuer à grimper aussi longtemps qu'il se comporte comme un objet de collection plutôt que comme une vraie monnaie. 

La montée impressionnante du cours du bitcoin s'est poursuivie ce dimanche 26 novembre 2017. Le cours de la crypto-monnaie a atteint un record dimanche après-midi. 

La crypto-monnaie, qui a le vent en poupe depuis Thanksgiving, a dépassé les 9000 dollars par bitcoin dimanche matin. 

Dimanche après-midi (heure de New York), la crypto-monnaie a atteint un record et s'échangeait à 9481 dollars par bitcoin, plus de 1000 dollars de plus que son prix jeudi en milieu de journée. Plus tard, le cours est légèrement redescendu à 9343 dollars par bitcoin vers 17h56 (heure de New York). 

Ce lundi (10h30 heure française), le cours du bitcoin est reparti à la hausse. La crypto-monnaie s'échange à 9460 dollars par bitcoin.

Cette montée du cours du bitcoin semble coïncider avec un pic dans la base d'utilisateurs de la plus grande plateforme où l'on achète et l'on vend des crypto-monnaies aux Etats-Unis. 

Coinbase, l'entreprise basée à San Francisco, a élargi sa base d'utilisateurs de 100.000 personnes pour atteindre 13,1 millions entre mercredi et jeudi, selon une analyse d'Alistair Milne, cofondateur d'Altana Digital Currency Fund. Cette analyse a été en premier lieu citée par CNBC samedi. Au moment de la publication de l'article, Coinbase fait état de plus de 13,3 millions d'utilisateurs. 

Quant à savoir jusqu'où le cours du bitcoin va monter, l'un des plus grands analystes du bitcoin à Wall Street a récemment doublé l'objectif de prix du bitcoin à 11.500 dollars. Tom Lee, le managing partner et responsable de la recherche chez Fundstrat Global Advisors, s'attend à ce que le bitcoin atteigne 11.500 dollars d'ici la première moitié de 2018. Il avait fait une première estimation à 6000 dollars en août dernier.

Tom Lee se montre optimiste sur le lancement imminent des contrats à terme pour le bitcoin par le Chicago Mercantile Exchange. Beaucoup estiment que cela va augmenter la légitimité de la crypto-monnaie, en élargissant ainsi sa base d'utilisateurs potentielle. Les analystes pensent aussi que les contrats à terme vont aider à étouffer la volatilité du bitcoin, qui donne la chair de poule. 

Le milliardaire Mark Cuban s'attend à ce que le prix du bitcoin continue à grimper

Mark Cuban, qui détient le NBA Dallas Mavericks, parle à l'occasion d'une conférence lors du Wall Street Journal Digital Live, le 20 octobre 2015. REUTERS/Mike Blake

L'homme d'affaires milliardaire Mark Cuban, qui a récemment décrit les investissements dans le bitcoin comme un miracle, a dit à Business Insider que le prix du bitcoin allait continuer à grimper tant que celui-ci continuait à fonctionner plus comme un objet de collection que comme une véritable monnaie. 

"Le nombre de personnes qui ouvrent de nouveaux comptes et qui achètent des bitcoins, même un tout petit peu, explose", a-t-il dit. "Finalement, les gens qui en possèdent comme réserve de valeur n'ont aucune raison de les vendre tant que la demande continue." 

Sachant que la liste des négociants qui acceptent le bitcoin est encore relativement réduite, les détenteurs de bitcoin n'ont pas encore beaucoup d'endroits où ils peuvent dépenser leurs pièces non plus. 

"Ils ne peuvent pas les dépenser, donc ils les gardent", a dit Mark Cuban. 

De ce fait, Mark Cuban s'attend à ce que le prix du bitcoin continue à grimper jusqu'à ce qu'"il y ait une raison systémique pour que les collectionneurs vendent leurs bitcoins."

Les marchés pourraient devoir attendre un moment pour que les investisseurs vendent leurs crypto-monnaies. 

Selon une enquête menée par LendEDU, l'investisseur moyen en bitcoin ne compte pas vendre sa réserve tant que la crypto-monnaie n'a pas atteint 196.165 dollars par bitcoin, soit 21 fois la valeur actuelle.

Version originale: Frank Chaparro/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette startup transforme ses aquariums en fermes urbaines pour que vous puissiez manger local et de saison toute l'année