BJ Fogg.

BJ Fogg propose de surfer sur la vague de sa motivation. YouTube/BJ Fogg

Avec la nouvelle année vient un nouvel espoir: vous allez être productif et énergique toute l'année. Allez!

En réalité, c'est un peu idiot. Si on est réaliste, on sait qu'il y aura des occasions — de nombreuses occasions même — où vous n'aurez pas la force ou l'envie de faire quoique ce soit. 

La clé est d'anticiper l'arrivée de cette paresse et de s'y préparer.

C'est ce que suggère BJ Fogg, psychologue et directeur du Persuasive Technology Lab de l'université de Stanford, en Californie.

Selon BJ Fogg, pour mener facilement une vie plus saine, il ne faut pas chercher à se motiver davantage mais plutôt profiter, au mieux, de chaque instant où l'on est motivé.

Dans un entretien avec Ramit Sethi, auteur de "I Will Teach You to Be Rich" ("Je vous apprendrai à être riche"), BJ Fogg explique comment surfer sur la "vague de motivation", c'est-à-dire sur des niveaux variables de motivation.

"La motivation ne doit remplir qu'une seule fonction dans nos vies et c'est de nous aider à faire des choses difficiles", explique BJ Fogg. Donc, quand votre motivation est élevée, il faut en profiter pour faire toutes les choses difficiles qui vous aideront à avoir, plus tard, un meilleur comportement. Si vous voulez faire plus de sport, cela peut passer par le choix d'un coach, que l'on paye, et de prendre date avec lui pour des entraînements.

Dans une présentation de 2012, BJ Fogg explique aussi comment la vague de motivation fonctionne si l'on veut adopter un régime équilibré.

Une des stratégies consiste à faire quelque chose de difficile susceptible de créer un terrain propice au comportement désiré: quand vous rentrez chez vous après avoir fait des courses, et que votre motivation est élevée, vous devriez laver les légumes, les découper, et les mettre dans des boîtes transparentes dans votre réfrigérateur.

"Plus tard dans la semaine, alors que votre motivation aura baissé, votre objectif de manger plus de légumes sera plus facile à réaliser", explique Fogg dans cette présentation.

Une autre stratégie consiste à profiter d'une motivation élevée pour faire quelque chose qui vous aide à atteindre vos objectifs. Par exemple, essayez une nouvelle recette qui sera plus facile à faire la fois d'après.

Une fois expliquée, cette idée tombe sous le sens. Elle consiste simplement à accepter que la motivation peut parfois dégringoler — et il n'y a rien de dramatique à cela. Si vous arrivez à prévoir les obstacles que vous rencontrerez pendant ces moments de faiblesse, vous pouvez vous aider dans le futur à surmonter ce coup de mou.

Voici un extrait de l'entretien de BJ Fogg avec Ramit Sethi: 

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !