Emmanuel Macron crée un rôle unique pour sa femme mais il n'y a toujours pas de statut de Première Dame en France

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron au G20 à Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017. REUTERS/Wolfgang Rattay

L'Elysée a publié lundi une "charte de transparence" relative au statut du conjoint du chef de l'Etat, selon laquelle Brigitte Macron ne sera pas rémunérée à ce titre et ne disposera ni de frais de représentation ni de budget.

Emmanuel Macron avait promis de clarifier ce rôle.

"[Brigitte Macron] aura un rôle et elle ne sera pas cachée, parce qu'elle partage ma vie et parce que son avis est important", avait-il assuré, insistant sur le fait qu'elle ne serait pas rémunérée. 

Pour autant, la décision de l'Elysée ne concerne que Brigitte Macron. Elle crée un rôle mais en aucun cas un statut régi par un texte juridique.

 Ses successeurs ne seront pas tenus de le maintenir. Ils pourront le modifier.

"Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints", a précisé l'entourage de Brigitte Macron au Monde.

Selon cette charte, deux conseillers du président et un secrétariat sont mis à la disposition de son épouse, dont la protection est assurée par le Groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

"Les moyens financiers nécessaires à l'exercice de cette fonction figurent dans le budget de la présidence. Les coûts de fonctionnement associés au conjoint du chef de l'Etat feront l'objet d'une présentation transparente dans la comptabilité analytique de l'Elysée, soumise au contrôle de la Cour des comptes, qui en rendra compte publiquement par un rapport spécifique", précise le texte publié sur le site de l'Elysée.

Un récapitulatif de l'agenda de Brigitte Macron sera rendu public à la fin de chaque mois et elle effectuera régulièrement un bilan de ses actions, poursuit la charte.

Le texte précise son rôle public et ses missions:

  • assurer la représentation de la France aux côtés du président lors des sommets et réunions internationales;
  • répondre aux sollicitations des Français et des personnalités qui souhaitent la rencontrer;
  • superviser la tenue des manifestations et réceptions officielles à l'Elysée et soutenir des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou participant au rayonnement de la France.

"Brigitte Macron sera également chargée de maintenir un lien continu d'écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l'éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l'enfance ou encore de l'égalité homme-femme", poursuit la charte.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Emmanuel Macron souhaite officialiser le statut de Première dame — voici le rôle des conjoint-e-s des chefs d'Etat dans le monde

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. Les français vont devoir admettre très rapidement qu'avec ce psychopathe hystérique, imbu de sa petite personne (comme l 'est Sarkozy) et sa vieille qui dans le couple porte le pantalon, nous nous sommes fait avoir. Ce mec est à la botte des financiers et des oligarques propriétaires de nos médias; ainsi naturellement des décideurs américains qui l'on fabriqué. On peut le décrire comme étant un drone (made in USA) envoyé en mission de soumission envers une puissance étrangère...
    Dans son fief picard (comme moi) ce couple n'est guère apprécié et presque inconnu. LREM n'y a pas eu un grand succès; ni d'ailleurs l'enfant du pays à l'élection présidentielle...

  2. 26000 euros de frais de maquillage en trois mois: c'est pire qu'une super star d'Hollywood. La description qu'en a fait le professeur italien Adriano Sagatori parait être de plus en plus exacte (voir la vidéo !). Ce mec se prend pour qui ! et elle !Chers cons-citoyens, on s'est tout simplement "plantés" en votant pour cet individu. (Il n'y avait rien de mieux). Comme aux USA nous avons élu ce qui paraissait être le moins mauvais des mauvais. Je suggère de faire une pétition de millions de signatures qui pourraient par la honte obliger Macron et sa "bourgeoise" à fuir...

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL