Découvrez les bureaux de dirigeants à la carrière fulgurante. Evernote

  • Arianna Huffington, la patronne de Thrive Global, Spencer Rascoff, DG de Zillow Group, et Rolf Schromgens, DG de Trivago, sont des dirigeants qui ont réussi et dont les espaces de travail sont très différents.
  • Le bureau d'une personne en dit long sur sa personnalité et sa manière de travailler.
  • Business Insider a contacté sept personnalités qui ont réussi pour avoir un aperçu de leur bureau.

Arianna Huffington, la patronne de Thrive Global, Spencer Rascoff, DG de Zillow Group, et Rolf Schromgens, DG de Trivago ont quelque chose en commun: ce sont des chefs d'entreprise prospères qui dirigent des entreprises de renom. Mais concernant leur espace de travail, tout les oppose. 

Rascoff a remplacé son siège par un tapis de course. Schromgens est plutôt nomade au bureau. Et Huffington a une affinité particulière pour les tables rondes et possède même un lit pour son téléphone portable. 

Votre espace de travail en dit long sur votre personnalité. Et c'est pourquoi Business Insider a contacté sept chefs d'entreprise qui ont réussi pour avoir un aperçu de leur espace de travail.

Voici ce que sept dirigeants nous ont dit.

Le bureau de Chris O'Neill, le DG d'Evernote reflète sa double nationalité — son espace de travail arbore les drapeaux canadiens et américains. "Ça me rappelle que je dois penser à comment notre société s'étend d'une langue à une autre, ou d'une frontière à une autre", a dit ce natif de l'Ontario, à Business Insider.

Evernote

Le bureau d'O'Neill comporte aussi un plan sur une page, des tonnes de gadgets et de produits à tester, et des livres. En ce moment, il est plongé dans la "Radical Candor" de Kim Scott, ce qui l'a "inspiré à voir les choses et [s]on rôle de leader différemment".

Evernote

O'Neill conserve une photo de ses enfants sur son bureau. C'est tout à fait en adéquation avec le fait que le DG dit que ses enfants l'ont conduit vers Evernote. "Être parent est l'une des plus belles fierté dans ma vie — en fait, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à utiliser Evernote", a-t-il dit à Business Insider. "Je dois constamment garder une trace de l'emploi du temps de mes enfants, de mes rendez-vous et d'autres activités, et Evernote a apporté un peu de calme dans tout ça". 

Evernote

Quand il s'agit de mener à bien ses tâches et organiser des rendez-vous, Arianna Huffington, la DG et fondatrice de Thrive Global préfère un certain style de table. "J'aime les tables circulaires, pour mes rendez-vous", a-t-elle dit à Business Insider. Elle en a donc une dans son bureau personnel. 

Thrive Global

C'est aussi sur celui-ci que trône la fameuse station de smartphone en forme de lit d'Huffington, qui reflète sa volonté de promouvoir le bien-être en encourageant les gens à laisser leur smartphone hors service et à s'en éloigner au moment du coucher. "Nos téléphones sont les réceptacles de tout ce dont nous devons nous éloigner au moment d'aller au lit: nos todo lists, nos boîtes mail, les besoins de la Terre", a-t-elle dit. "Nous devons donc éloigner notre téléphone de notre chambre, afin de nous réveiller aussi rechargé que notre téléphone. Étant donné qu'il peut contenir 10 appareils, toute la famille peut l'utiliser. Vous pouvez aussi l'utilisez, comme nous le faisons, pour une réunion sans appareils". 

Thrive Global

Huffington conserve les œuvres d'art de sa fille, Isabella, dans son bureau. Elle dit que celle-ci "parle de l'instant présent". 

Thrive Global

Si la fondatrice de Thrive Global a toujours besoin de faire une pause hors de son bureau, elle peut tout aussi bien choisir de se réfugier dans son cocon de sieste personnel — et Huffington est "heureuse de dire" qu'elle l'utilise souvent. "La balle de foot, beaucoup moins", concède-t-elle, "mais je ne dis pas non". 

Thrive Global

Le siège de Daily Harvest n'a pas de bureaux individuels. À la place, tout le monde — même Rachel Drori, la DG et fondatrice — travaille dans un un espace commun, avec de longues tables. Mais pour certaines tâches, elle préfère travailler dans les espaces cosy du bureau.

Homepolish

Son espace de coworking "de rêve" est ce salon. Elle a dit à Business Insider: "nous voulons créer des espaces où les gens peuvent travailler indépendamment, collaborer, et des espaces qui permettent de changer d'air et de paysage, de s'offrir une dose de soleil pour contribuer à ce qu'ils débordent de créativité".

Homepolish

Elle s'arrête aussi à la kitchenette, bien qu'à certaines heures, elle soit bondée. "Les gens ont tendance à s'agglutiner près des cuisines, à une fête. Et c'est exactement pareil, tous les jours, dans nos bureaux" a-t-elle dit.

Homepolish

Le DG de SoundHound, Keyvan Mohajer, a son coin privilégié au bureau — "un coin de canapé ensoleillé, près d'une large baie vitrée au deuxième étage" — quand il a besoin de s'atteler à une tâche. "Le canapé est bleu, en adéquation avec le logo de Hound, et il est suffisamment large pour faire tenir toute une équipe lors d'une réunion", a-t-il dit à Business Insider.

SoundHound

Pour rester motivé, il jette également un œil aux étagères du bureau, remplies de certaines récompenses. "Les cartes à jouer de l'Inventer Goggles du jeu 'Magic: L'Assemblée' sont là pour les participants, lors des sessions de brainstorming", a déclaré Mohajer. "C'est notre stratège IP qui a eu cette idée, car certains de nos programmeurs sont des fans de 'Magic'". Les deux étoiles représentent des contributions d'invention, les flacons, trois brevets de SoundHound, et le Rubik's cube, un cadeau attribué aux contributeurs des brevets. 

SoundHound

Au bureau, le DG de Trivago, Rolf Schromgens, "reste rarement au même endroit", a indiqué un représentant de la société. Il a plutôt tendance à être nomade, empoignant son smartphone et son ordinateur portable et migrant d'un lieu à un autre.

Trivago

"Contrairement à la plupart des entreprises, les dirigeants de Trivago ne sont pas enfermés dans des bureaux fermés", a dit l'un des représentants de la société, à Business Insider. "Ils ont plutôt tendance à s'asseoir au milieu de leur équipe, dans une configuration en ouverte". 

Trivago

Le DG de Zillow Group, Spencer Rascoff n'aime pas rester statique, même dans son bureau. "J'aime bien rester en mouvement tout au long de la journée, parce que ça me maintient en forme", a-t-il dit à Business Insider. "Mon tapis de course de bureau m'aide à le faire, tout en répondant aux emails et en effectuant d'autres tâches solo. Je ne cours pas dessus". Les employés de Zillow aussi s'exercent — Les bureaux de Seattle incluraient de nombreuses salles de réunion à tapis de course. 

Zillow Group

L'écran principal de Rascoff est complété par deux autres moniteurs verticaux, qu'il utilise pour les réseaux sociaux, Twitter, principalement. Mais il ne se cantonne pas uniquement à la technologie toute la journée, et garde ses jumelles à portée de mains pour observer l'une des "vues imprenables" qu'il a de son bureau: le parc national olympique, la chaîne des Cascades, le Puget Sound, le Space Needle, la Smith Tower ou encore le mont Rainier. "En plus, la ville est en développement — on a le plus de grues dans le ciel, presque 60 en 2017, pour deux années d'affilée — et j'aime bien observer l'avancée des buildings en construction" a-t-il dit. 

Zillow Group

Rascoff garde aussi des tenues de rechange, dans son bureau. Juste au cas où il devrait se changer pour une interview ou faire face à la "transition climatique" entre Seattle et Los Angeles, où il vit. Il a également doté son espace de travail de plaques faites par l'équipe juridique du groupe, pour célébrer leurs acquisitions, leurs cessions et leurs investissements.

Zillow Group

Un autre objet particulier que Rascoff garde près de lui: sa pancarte anniversaire. "Chaque employé a une petite pancarte, qui ressemble à une enseigne immobilière sur son bureau, qui montre depuis combien d'années iltravaille au sein de Zillow Group", a-t-il dit. "En tant que fondateur, j'affiche actuellement 12 ans. Vous obtenez une nouvelle pancarte à chaque date anniversaire depuis votre arrivée, et nous vous envoyons également un email interne, de manière à ce que chacun puisse féliciter l'autre". 

Zillow Group

Rascoff est très attaché à sa bible du leadership, qui a pour but, selon lui, de "codifier ce que doit être un grand leader, au sein de Zillow Group", basée sur une centaines d'entretiens avec ses employés.  "Je garde ça sur mon bureau de manière à me souvenir des principes de base pour diriger: vous montrer attentionné, responsabiliser votre équipe, savoir comment y arriver et communiquer" a-t-il résumé. 

Zillow Group

Les bureaux de Philip Krim, le fondateur et CEO de Casper, est composé de deux écrans de télé, des imprimantes, téléphones et moniteurs d'ordinateur — "tout ce dont j'ai besoin pour rester connecté" a-t-il dit à BI. "Je n'ai jamais sous-estimé la puissance de la presse" a-t-il ajouté. "Je garde une pile de livres à lire près de mon bureau, dans laquelle je peux me réfugier pour me détendre, me déconnecter, et me ressourcer". L'une de ses lectures de bureau préférée est 'Comment faire voler un cheval? L'histoire secrète de la création, de l'invention et de la découverte'".

Casper

Krim, qui se décrit lui-même comme un "fou de sushis", garde sur un coin de son bureau, des baguettes personnalisées. "Mon côté radin est devenu un running gag, et mes amis m'ont offert ces baguettes qui disent 'pas touche! Ce sont les sushis de PK'", a-t-il dit. "Elles trônent sur mon bureau, en cas de commande de sushis improvisée pour le lunch". 

Casper

Il a également exposé un cadre photo des fondateurs de Casper. "C'est inhabituel pour cinq fondateurs venant de différents milieux d'arriver à collaborer" a-t-il dit. "Je garde cette photo pour me rappeler de la team de Casper au premier jour, et pour montrer à quel point nous avons grandi ces quatre dernières années". 

Casper

Version originale: Áine Cain/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 12 bureaux géniaux révèlent à quoi ressemblera l'espace de travail demain

VIDEO: Regardez ces planches de bois prendre feu à l'électricité — d'incroyables figures de Lichtenberg apparaissent