Jonah Peretti, fondateur de Buzzfeed, à TechCrunch Disrupt New York 2013. Flickr/Techcrunch

Buzzfeed s'apprête à fermer son édition française et à licencier toute l'équipe composée de 14 personnes, révèle Le Monde ce jeudi 7 juin 2018.

Selon les informations du quotidien du soir, le projet de cessation d'activités a été présenté à l'édition française par Scott Lamb, dirigeant du site américain, venu spécialement des Etats-Unis et a été un choc pour tout le monde. 

"C'est complètement inattendu, il n'y avait aucun signe annonciateur. C'est une décision incompréhensible", a dit Stéphane Jourdain, rédacteur en chef adjoint de Buzzfeed France, au Monde.

Lancé en 2013, l'édition française de Buzzfeed s'est d'abord fait connaître avec des sujets orientés divertissement, avant de se distinguer avec des enquêtes exclusives d'actualité comme les coulisses de la campagne de Marine Le Pen ou encore Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen. 

En 2017, le pure player d'info, avait encore procédé à des embauches mais se serait heurté à de difficultés alors que le marché de la publicité est en repli et que Facebook a modifié son algorithme. 

Les journalistes de Buzzfeed France ont réagi à l'information sur Twitter:

Le média avait été fondé en 2006 à New York par Jonah Peretti comme un laboratoire viral, en profitant de la montée des réseaux sociaux. 

Il avait annoncé fin 2017 des licenciements aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où un tiers de l'effectif a été licencié

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 19 pires aéroports du monde

VIDEO: Ces lunettes de soleil connectées vous permettent d'écouter de la musique, sans écouteurs