Alexandre Bompard, le nouveau patron du groupe Carrefour. Wikimedia Commons/CC/TimSimm

Carrefour a annoncé la composition de son nouveau comité exécutif (Comex), ce vendredi 22 septembre 2017.

Il doit permettre à son nouveau PDG, Alexandre Bompard, de relancer les ventes du géant français de la distribution, en accélérant notamment son développement numérique.

Nommé il y a deux mois à la tête du groupe, Alexandre Bompard veut accélérer la transformation digitale de Carrefour. Il s'est également engagé, sans détailler son plan, à améliorer à terme la rentabilité et la génération de trésorerie de Carrefour.

S'agissant de la France, premier marché du groupe, Carrefour a nommé comme directeur exécutif Pascal Clouzard, qui dirigeait depuis 2011 les activités de Carrefour en Espagne et qui, selon les analystes financiers, est l'architecte de la relance des ventes dans le pays.

Noël Prioux est nommé directeur exécutif Amérique latine (Brésil et Argentine) et il assurera directement, en remplacement de Charles Desmartis, la direction opérationnelle de Grupo Carrefour Brasil, la filiale brésilienne que le groupe français vient d'introduire en Bourse.

"La nouvelle équipe de direction est composée de managers issus du groupe et de personnalités venant d'autres horizons et apportant des expertises complémentaires. La constitution de cette équipe est une étape importante qui permettra un meilleur pilotage du groupe", a précisé le communiqué du groupe.

Le nouveau Comex sera composé de 13 hommes et une seule femme. 

Ces nominations prendront effet le 2 octobre.

Pour ce nouveau Comex, Alexandre Bompard a choisi neuf personnes déjà employées en interne ainsi que quatre nouvelles têtes, débauchées à l'extérieur. 

Voici les quatre nouveaux membres du comité exécutif de Carrefour.

Marie Cheval — directrice exécutive "clients, services et transformation digitale"

La "future madame digital" de Carrefour, comme la présente l'Usine Digitale, vient de chez Boursorama, la banque en ligne de la Société générale. Celle qui a fait ses classes aux côtés d'Alexandre Bompard à l'ENA est censée piloter la transformation digitale du groupe Carrefour.

Jérôme Nanty — directeur exécutif des ressources humaines pour le groupe et la France

Ancien secrétaire général et directeur des ressources humaines du groupe Air France KLM, il était considéré comme le bras droit du PDG Jean-Marc Janaillac. Il est un "spécialiste des situations sociales critiques", précise Challenges.

Laurent Vallée — secrétaire général de Carrefour

Laurent Vallée. Le club des juristes.

Nommé le 30 août 2017, ce diplômé de l'ENA de 46 ans était secrétaire général du Conseil constitutionnel depuis 2015 après deux ans au sein du groupe Canal+. Il aura la responsabilité de la direction juridique, de la direction du développement durable, de la direction des affaires publiques, de la direction de l’audit ainsi que de la fondation Carrefour" a précisé Carrefour dans un communiqué.

 Laurent Glépin — directeur exécutif "communication groupe et France"

Il avait déjà quitté Europe 1 pour suivre Alexandre Bompard à la Fnac, et devenir directeur de la communication du groupe Fnac Darty. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Carrefour réalise la plus grosse introduction en Bourse au Brésil depuis 4 ans mais les investisseurs restent dubitatifs face à ce choix