Jeff Bezos, le DG d'Amazon, a travaillé un été à McDonald's. Drew Angerer/Getty Images

  • Le DG d'Amazon, Jeff Bezos, a débuté sa carrière dans la vente à l'âge de 16 ans, chez McDonald's.
  • Jeff Bezos a dit dans plusieurs interview qu'il y avait appris à travailler sous la pression et à prendre des responsabilités. 
  • Bezos est l'une des nombreuses personnalités américaines qui ont réussi à avoir travaillé dans un McDo.

Jeff Bezos dirige l'une des plus puissantes entreprises au monde. Mais son cheminement vers la réussite a des origines plus modestes qu'il n'y paraît.

Le fondateur d'Amazon, qui est actuellement l'homme le plus riche au monde avec une fortune de 120 milliards de dollars, a commencé sa carrière dans la vente à l'âge de 16 ans, dans les cuisines d'un McDonald's

"Ma première semaine de travail, un distributeur de ketchup mural de cinq gallons était resté ouvert dans la cuisine et a projeté une immense quantité de ketchup dans chaque crevasse de la cuisine les plus difficiles d'accès. Comme j'étais le nouveau, on m'a apporté une solution nettoyante et on m'a dit: 'vas-y!'" A dit Bezos à Cody Teets, auteur de "Golden Opportunity: Remarkable Careers That Began at McDonald's" ("Opportunité en or: ces remarquables carrières qui ont commencé à McDonald's").

"Maintenant, les frites se retirent toutes seules de l'huile de friture, ce qui, laissez-moi vous le dire, est une innovation technologique majeure", a-t-il dit à Wired. 

D'après Bezos, ce boulot d'été lui a non seulement donné une première idée de ce que serait son service client et appris à travailler sous la pression. Cette expérience lui a aussi permis de comprendre ce qu'était un bon manager. 

"La chose la plus difficile était de tout mettre en ordre pendant le coup de feu. Le manager de mon McDonald's était excellent. Il avait un tas d'adolescents qui travaillaient pour lui, et il arrivait à faire en sorte que l'on reste concentrés, même quand on s'amusait", a-t-il dit à Teets. 

Il a ajouté: "Vous pouvez apprendre ce que sont les responsabilités dans n'importe quel boulot, si vous le prenez sérieusement. Vous apprenez beaucoup, en tant qu'adolescent, si vous travaillez à McDonald's. C'est différent de ce que vous apprenez à l'école. Ne sous-estimez pas la valeur de [cet apprentissage]!".

Bezos n'est bien évidemment pas le seul — une poignée de personnes qui ont réussi leur carrière ont commencé chez McDonald's, dont l'homme politique Paul Ryan et l'animateur télé Jay Leno. 

Version originale: Mary Hanbury/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici les premiers petits boulots de grands businessmen

VIDEO: Voici ce qui arriverait si la Terre tournait plus vite