Emmanuel Macron est le plus jeune président français — voici ce que les autres chefs d'Etat faisaient à son âge

Le Président de la République Emmanuel Macron pendant le discours de la Maire de Paris Anne Hidalgo à l'Hotel de Ville de Paris, le 14 mai 2017. REUTERS/Charles Platiau

A 39 ans, Emmanuel Macron vient de devenir le plus jeune Président de la République française. Il est aussi le plus jeune dirigeant élu au monde, même si d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement ont moins de 40 ans comme lui. 

Sous peu, Emmanuel Macron sera assis à la même table que Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel. 

Voici ce que que faisaient ces personnalités influentes de la politique mondiale quand elles avaient l'âge du nouveau Président de la République française.

A 39 ans, Donald Trump fait sa première apparition sur une chaîne nationale américaine dans l'emblématique "60 Minutes" de CBS. En 1985, le jeune héritier d'un empire immobilier acquiert aussi, pour 5 millions de dollars, la résidence de luxe Mar-A-Lago à Palm Beach, en Floride. C'est aujourd'hui une "Maison-Blanche officieuse" du président américain.

Donald Trump sur CBS en 1985. CBS News

Angela Merkel, la chancelière allemande, avait 39 ans en 1993. La physicienne de formation, qui fut la dernière porte-parole d'un gouvernement de RDA, est alors ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du gouvernement du chancelier Helmut Kohl. 

La ministre Angela Merkel sur le plateau de la chaîne NDR en 1993. YouTube/10000PS

Vladimir Poutine a 39 ans en 1991, lorsqu'il quitte le KGB après 15 ans de service pour rejoindre Anatoli Sobchak à la mairie de Leningrad (Saint-Pétersbourg).

Vladimir Poutine au début des années 1990. YouTube/Russia Insider

A 39 ans, l'actuelle Première ministre britannique Theresa May travaillait comme consultante financière pour la société de services bancaires APACS et fait de la politique en tant que chef adjoint du groupe conservateur, porte-parole pour le logement et candidate aux élections locales. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait son entrée sur la scène politique à 29 ans, à l'occasion de l'éloge funèbre prononcé aux funérailles de son père le Premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Dix ans plus tard, il est déjà député fédéral depuis plusieurs années et s'apprête à prendre les rênes du parti libéral.

Justin Trudeau en 2010 sur la web-TV de l'Université McGill. YouTube/TVM

A 39 ans, le président chinois Xi Jinping, fils d'un dignitaire du Parti écarté puis réhabilité, est encarté depuis près de 20 ans au Parti communiste et vice-maire d'une ville du Fujian depuis sept ans. Une décennie plus tard, dans les années 2000, il se rapproche du pouvoir en tant que membre de la 5e génération de dirigeants du Parti communiste chinois. 

Xi Jinping au début des années 1990, vice-maire de Xiamen. Xinhua via CNTV

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Le premier robot de combat chinois est arrivé et veut affronter celui des Etats-Unis

Contenu Sponsorisé

Voici 3 raisons pour lesquelles la vape a de plus en plus d'adeptes en France

30 Commentaires

  1. Mes respects!

  2. KAISER

    Faux , le président Nord coréen est le plus jeune .

    • Bob

      "Il est aussi le plus jeune dirigeant ÉLU au monde"

    • Vincent

      Le président? C'est un dictateur...

    • Diallo

      Couillon on a dit elu
      Le dirigeant nord coréen a hérité du trone après le décès de son père

    • On a dit le plus jeune président élu... faut bien lire.

    • Antonin4912

      Il n'a jamais été élu et l'article dit qu'Emmanuel Macron est le plus jeune dirigeant élu.

    • Lola

      Ils ont précisé "élu."

    • Marie

      C pas un president en Corée du Nord c'est un dictateur dans ce cas Louis 14 est le plus jeune il est monter au pouvoir à 5ans seulement

      • Sven

        Le roi louis XIV n'a pas exercé le pouvoir à 5 ans car ce dernier etait sous la tutelle de sa mère et du cardinal Mazarin de 1643 à 1661 date à laquelle le roi règne personnellement.
        Un peu d histoire ne fait jamais de mal.

    • Nedim Demirbag

      Il n'est pas président, dictateur !!!

  3. Paul

    Respect de quoi...un troupeau de chèvres

    • Yves

      Pour Paul c,est toi qui manques de respect.Tu ne réponds pas à la question!

  4. MASSON

    Élu après une campagne abjecte, qui a éloigné une grande partie des citoyens des urnes et donc élu seulement par une petite minorité d'entre . Il n'a aucune légitimité. Pas plus que le nord-coréen. Son élection reflète un dysfonctionnement grave de la démocratie français. Les macroniste béats , admirateurs de Brigitte , ne peuvent nier ces faits.

    • Marc

      Il a été élu par les français qui ont le droit d'ouvrir leur bouche ... ceux qui votent !!!!
      Avez vous vote vous? Sans doute NON alors pendant 5 ans ca serait bien de se taire enfin!

      • Christophe

        voter ou ne pas voter n'a jamais remis en cause les droits fondamentaux de chaque individu en France. La liberté d'expression est un droit fondamental.

    • Marie

      Certains sont des bâtisseurs d'autres des perpétuels empêcheurs..."Les chiens aboient,la caravane passe"

    • lizalili

      Beurrk

    • Gerard Barrattier

      Il a la légitimité que lui donne la constitution française. Si les gens ne votent pas, c'est leur problème!!! Comparer la légitimité de Macron à celle du président nord coréen c'est du grand n'importe quoi

  5. Olga

    Je pense, que sois il faux interdire le FN, sois arrêter d'en faire peur tous le monde. Si non, l'élection en France devient une moquerie.

  6. A la difference du président Coréen Emmanuel Macron a été elu par le peuple, c'est vraiment incroyable de creer une nouvelle parti politique et d'être elu des la 1er élection et tout a 39 ans chapeau

  7. Armand

    Mikheil Saakashvili, élu président de Géorgie à 36 ans en 2004. Réelu en 2008. A son compte nombreuses réformes anticorruption, antimafia et une courte guerre avec la Russie... Un regressement du pays après des années troubles post-Soviétiques.

  8. Benoit

    Merci Armand pour cette précision
    Place aux jeunes, nos vieux élus leur laissent; alors qu'ils n'ont pas connu la guerre, un pays en ruine. Il est temps que ces vieux politiciens prennent une retraite dorée largement financée par nos soins.

  9. Anne Iraeta

    Oui, Emmanuel Macron a réussi là où tant de vieux brisquards ont échoué. Du nouveau, du neuf et de la poigne....Place aux jeunes !

  10. Jocelyne Davan

    Bravo Mondieur MACRON. Votre invitation de TRUMP au 14 juillet est un acte de grande intelligence.

  11. Max

    Ce que faisait les autres chefs d etat ....la difference ils faisait ...macron fait le lundi et defait le mecredi
    Dixit un suisse qui est multimillionnaire (c est facile en suisse)
    Avant on avait les gignols maintenant on a le 20h hihi
    Trop drôle ces franxhputttewayyy

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL