Emmanuel Macron est le plus jeune président français — voici ce que les autres chefs d'Etat faisaient à son âge

Le Président de la République Emmanuel Macron pendant le discours de la Maire de Paris Anne Hidalgo à l'Hotel de Ville de Paris, le 14 mai 2017. REUTERS/Charles Platiau

A 39 ans, Emmanuel Macron vient de devenir le plus jeune Président de la République française. Il est aussi le plus jeune dirigeant élu au monde, même si d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement ont moins de 40 ans comme lui. 

Sous peu, Emmanuel Macron sera assis à la même table que Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel. 

Voici ce que que faisaient ces personnalités influentes de la politique mondiale quand elles avaient l'âge du nouveau Président de la République française.

A 39 ans, Donald Trump fait sa première apparition sur une chaîne nationale américaine dans l'emblématique "60 Minutes" de CBS. En 1985, le jeune héritier d'un empire immobilier acquiert aussi, pour 5 millions de dollars, la résidence de luxe Mar-A-Lago à Palm Beach, en Floride. C'est aujourd'hui une "Maison-Blanche officieuse" du président américain.

Donald Trump sur CBS en 1985. CBS News

Angela Merkel, la chancelière allemande, avait 39 ans en 1993. La physicienne de formation, qui fut la dernière porte-parole d'un gouvernement de RDA, est alors ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du gouvernement du chancelier Helmut Kohl. 

La ministre Angela Merkel sur le plateau de la chaîne NDR en 1993. YouTube/10000PS

Vladimir Poutine a 39 ans en 1991, lorsqu'il quitte le KGB après 15 ans de service pour rejoindre Anatoli Sobchak à la mairie de Leningrad (Saint-Pétersbourg).

Vladimir Poutine au début des années 1990. YouTube/Russia Insider

A 39 ans, l'actuelle Première ministre britannique Theresa May travaillait comme consultante financière pour la société de services bancaires APACS et fait de la politique en tant que chef adjoint du groupe conservateur, porte-parole pour le logement et candidate aux élections locales. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait son entrée sur la scène politique à 29 ans, à l'occasion de l'éloge funèbre prononcé aux funérailles de son père le Premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Dix ans plus tard, il est déjà député fédéral depuis plusieurs années et s'apprête à prendre les rênes du parti libéral.

Justin Trudeau en 2010 sur la web-TV de l'Université McGill. YouTube/TVM

A 39 ans, le président chinois Xi Jinping, fils d'un dignitaire du Parti écarté puis réhabilité, est encarté depuis près de 20 ans au Parti communiste et vice-maire d'une ville du Fujian depuis sept ans. Une décennie plus tard, dans les années 2000, il se rapproche du pouvoir en tant que membre de la 5e génération de dirigeants du Parti communiste chinois. 

Xi Jinping au début des années 1990, vice-maire de Xiamen. Xinhua via CNTV

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Le premier robot de combat chinois est arrivé et veut affronter celui des Etats-Unis

Contenu Sponsorisé

L'intelligence artificielle et les robots vont bouleverser le monde de l'entreprise — voici pourquoi

  1. Mes respects!

  2. KAISER

    Faux , le président Nord coréen est le plus jeune .

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL