Emmanuel Macron est le plus jeune président français — voici ce que les autres chefs d'Etat faisaient à son âge

Le Président de la République Emmanuel Macron pendant le discours de la Maire de Paris Anne Hidalgo à l'Hotel de Ville de Paris, le 14 mai 2017. REUTERS/Charles Platiau

A 39 ans, Emmanuel Macron vient de devenir le plus jeune Président de la République française. Il est aussi le plus jeune dirigeant élu au monde, même si d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement ont moins de 40 ans comme lui. 

Sous peu, Emmanuel Macron sera assis à la même table que Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel. 

Voici ce que que faisaient ces personnalités influentes de la politique mondiale quand elles avaient l'âge du nouveau Président de la République française.

A 39 ans, Donald Trump fait sa première apparition sur une chaîne nationale américaine dans l'emblématique "60 Minutes" de CBS. En 1985, le jeune héritier d'un empire immobilier acquiert aussi, pour 5 millions de dollars, la résidence de luxe Mar-A-Lago à Palm Beach, en Floride. C'est aujourd'hui une "Maison-Blanche officieuse" du président américain.

Donald Trump sur CBS en 1985. CBS News

Angela Merkel, la chancelière allemande, avait 39 ans en 1993. La physicienne de formation, qui fut la dernière porte-parole d'un gouvernement de RDA, est alors ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du gouvernement du chancelier Helmut Kohl. 

La ministre Angela Merkel sur le plateau de la chaîne NDR en 1993. YouTube/10000PS

Vladimir Poutine a 39 ans en 1991, lorsqu'il quitte le KGB après 15 ans de service pour rejoindre Anatoli Sobchak à la mairie de Leningrad (Saint-Pétersbourg).

Vladimir Poutine au début des années 1990. YouTube/Russia Insider

A 39 ans, l'actuelle Première ministre britannique Theresa May travaillait comme consultante financière pour la société de services bancaires APACS et fait de la politique en tant que chef adjoint du groupe conservateur, porte-parole pour le logement et candidate aux élections locales. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fait son entrée sur la scène politique à 29 ans, à l'occasion de l'éloge funèbre prononcé aux funérailles de son père le Premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Dix ans plus tard, il est déjà député fédéral depuis plusieurs années et s'apprête à prendre les rênes du parti libéral.

Justin Trudeau en 2010 sur la web-TV de l'Université McGill. YouTube/TVM

A 39 ans, le président chinois Xi Jinping, fils d'un dignitaire du Parti écarté puis réhabilité, est encarté depuis près de 20 ans au Parti communiste et vice-maire d'une ville du Fujian depuis sept ans. Une décennie plus tard, dans les années 2000, il se rapproche du pouvoir en tant que membre de la 5e génération de dirigeants du Parti communiste chinois. 

Xi Jinping au début des années 1990, vice-maire de Xiamen. Xinhua via CNTV

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Le premier robot de combat chinois est arrivé et veut affronter celui des Etats-Unis

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

68 Commentaires

  1. Mes respects!

  2. KAISER

    Faux , le président Nord coréen est le plus jeune .

    • Bob

      "Il est aussi le plus jeune dirigeant ÉLU au monde"

      • Scaramouche

        Il n'y a que les français avinés et abrutis par l'industrie du divertissement qui s'imaginent vivre en démocratie : Macron maître maçon issu de la caste a été coopté et intronisé via une parodie électorale où l'électeur n'avait Le choix qu'entre La peste et Le choléra
        Une élection où les vrais francais dépité n'ont pas prêtés le flanc à cete mascarade
        Les législatives qui ont vu une pseudo Assemblée nationale élue Par une minorité d'électeurs encartés confirme mes affirmations
        La France est une république bananière propriété du Grand Orient De France Le véritable maître du pays

        • Rabe

          Le même Grand Orient qui mena la révolution française et qui de ce fait nous libéra du joug du dogme religieux...entre autres. Que la dérive libérale économique et mondiale vinrent noircir le tableau est un autre problème. Il ne suffit pas de faire du tir au flanc et autres réactions populistes, cela n'enlèvera rien au reste.

          • Nemo0077

            Bilderberg, Trilatérale, Franc-maçonnerie tout cela n'est pas respectable. Faire du tire au flanc avec "le joug religieux" d'il y a 300 ans ne nous intéresse pas. Le maîtres d'aujourd'hui ne valent pas mieux que ceux d'hier. croire le contraire serait naïf. Et ne plus avoir de religion n'est pas forcément un avantage, que ce soit sur le plan moral, des moeurs de la décadence ou de la philosophie.

          • de Prévost

            VOUS OUBLIEZ QUE LA REVOLUTION FRANCAISE N'A PROFITE QU'AUX BOURGEOIS ET
            NON AU PEUPLE
            Vous oubliez également que la France a étė defrichée par les moines, que les soins aux plus pauvres étaient assurés par les bonnes soeurs et l'éducation par les religieux, même si tout n'était pas parfait
            Les chinois qui colonisent l'Afrique leur construisent des stades Quant à la gauche de Mitterand et suivants, elle a offert aux GARS des citės des équipements sportifs !!! En oubliant qu'il y avait aussi des filles qui en ont d'ailleurs profitė pour un grand nombre d'entre elles, pour travailler et s'intėgrer d'une façon remarquable !!! On voit le rėsultat de la condescendance de la gauche !

        • Marguerite

          Le roi de la métaphore la métaphore des rois : les clichés ? Combien de divisions ?

      • NAÏTABDALLAH Chérif

        pour autant, il ne brille pas particulièrement !

    • Vincent

      Le président? C'est un dictateur...

    • Diallo

      Couillon on a dit elu
      Le dirigeant nord coréen a hérité du trone après le décès de son père

    • On a dit le plus jeune président élu... faut bien lire.

    • Antonin4912

      Il n'a jamais été élu et l'article dit qu'Emmanuel Macron est le plus jeune dirigeant élu.

    • Lola

      Ils ont précisé "élu."

    • Marie

      C pas un president en Corée du Nord c'est un dictateur dans ce cas Louis 14 est le plus jeune il est monter au pouvoir à 5ans seulement

      • Sven

        Le roi louis XIV n'a pas exercé le pouvoir à 5 ans car ce dernier etait sous la tutelle de sa mère et du cardinal Mazarin de 1643 à 1661 date à laquelle le roi règne personnellement.
        Un peu d histoire ne fait jamais de mal.

    • Nedim Demirbag

      Il n'est pas président, dictateur !!!

    • Are

      Désolée, mais il n'est pas un Président! Le Coréen du Nord est plutôt un Dictateur!!!!

    • Jjff

      Quel président?...... Ah,oui, le dictateur!!!!!

    • Attention !!!
      Ce lui la
      Personne ne le site par peur
      Car il défi les soit disant l'Amerique et le monde libre
      Comme toujours 2 poids 2 mesures

    • Jub

      Le plus jeune président "ELU", ce qui fait toute la différence...

    • Didi

      Attention aux mots employés! Ce n est pas un président mais un dictateur in North Korea... la démocratie n'existe pas là-bas.

  3. Paul

    Respect de quoi...un troupeau de chèvres

  4. MASSON

    Élu après une campagne abjecte, qui a éloigné une grande partie des citoyens des urnes et donc élu seulement par une petite minorité d'entre . Il n'a aucune légitimité. Pas plus que le nord-coréen. Son élection reflète un dysfonctionnement grave de la démocratie français. Les macroniste béats , admirateurs de Brigitte , ne peuvent nier ces faits.

  5. Olga

    Je pense, que sois il faux interdire le FN, sois arrêter d'en faire peur tous le monde. Si non, l'élection en France devient une moquerie.

  6. A la difference du président Coréen Emmanuel Macron a été elu par le peuple, c'est vraiment incroyable de creer une nouvelle parti politique et d'être elu des la 1er élection et tout a 39 ans chapeau

  7. Armand

    Mikheil Saakashvili, élu président de Géorgie à 36 ans en 2004. Réelu en 2008. A son compte nombreuses réformes anticorruption, antimafia et une courte guerre avec la Russie... Un regressement du pays après des années troubles post-Soviétiques.

  8. Benoit

    Merci Armand pour cette précision
    Place aux jeunes, nos vieux élus leur laissent; alors qu'ils n'ont pas connu la guerre, un pays en ruine. Il est temps que ces vieux politiciens prennent une retraite dorée largement financée par nos soins.

  9. Anne Iraeta

    Oui, Emmanuel Macron a réussi là où tant de vieux brisquards ont échoué. Du nouveau, du neuf et de la poigne....Place aux jeunes !

  10. Jocelyne Davan

    Bravo Mondieur MACRON. Votre invitation de TRUMP au 14 juillet est un acte de grande intelligence.

    • Ethève

      Celle de la CIA ou du KGB? Ou les deux à la fois... Vous avez déjà vu un billet avoir une quelconque intelligence vous? C'est le règne des Picsou et Donald...

    • JCB

      Intelligence... avec quel ennemi ?

  11. Max

    Ce que faisait les autres chefs d etat ....la difference ils faisait ...macron fait le lundi et defait le mecredi
    Dixit un suisse qui est multimillionnaire (c est facile en suisse)
    Avant on avait les gignols maintenant on a le 20h hihi
    Trop drôle ces franxhputttewayyy

  12. william

    ne précipitons pas les choses,attendons quelques mois pour voir ou monsieur Macron va mener les français,j'espère
    qu'il restera un peu d'argent dans la poche des moins nantis????????

  13. Sissi

    Cet article cire-pompes fait au moins ressortir un fait : par rapport aux autres cités ici, TOUS (à part Trump) ont une expérience de la politique et de la gestion des affaires locales. MACRON N'A AUCUNE EXPERIENCE, ce qui va être problèmatique pour la France.

  14. Rangalitika

    Ce n'est pas en cliquant des doigts qu'on change le PAYS, Laisser le travailler et surtout ayez le courage de l'aider si vous voulez que la FRANCE devienne un modèle. Il n'a que 3 mois d'exercice au pouvoir et vous demandez la lune, pour l'instant il n'a rien à prouver, mettons de côté la haine nourrie par la politique et travaillons ensemble en poussant la boule dans le même sens, ainsi dans 1 an on verra le résultat.

  15. Cocopilote

    Je trouve que ces débats manquent de retenue et de hauteur.
    Personne n'a évoqué la puissance des médias dans notre pays, et qui les détient.
    Le seul débat sur la moralisation de la vie publique a porté sur l'argent dont ont profité les candidats, mais le soutien médiatique qui a discrédité certains, présenté sous un jour favorable certains autres, résumé les actions et interviews de manière tendancieuse, cette question n'a pas été évoquée.
    Dés lors certains considèrent légitimement que ne pas aller voter est un acte citoyen et qu'il vaut mieux s'en remettre à la manifestation dans la rue. Faire reculer le gouvernement, mais pour quoi : la chienlit comme disait de Gaulle, une dictature, une guerre ou un nouvel ordre mondial dominé par l'Asie ?
    La mondialisation est un fait, elle a gagné une telle place que l'on ne peut revenir en arrière, faut-il continuer avec des partis politiques dogmatiques qui opposent des principes qui ne peuvent s'accorder, ou un parti pragmatique qui n'a pas de dogme véritable mais qui gouverne au sein d'un environnement déchaîné aux niveaux économique et environnemental.
    On peut craindre que si l'apaisement de la société ne rétablit pas le sentiment de la nation ou de notre continent dans un souci d'harmonie, la dislocation ne nous morcelle au profit d'autres acteurs plus déterminés et cohérents avec leurs ressortissants.
    Un pays concentre déjà le quart de la population mondiale, contrôle 80 % des matières premières, constitue à lui seul plus de la moitié du marché mondial, pourtant ce pays ne fait pas parler de lui de manière belliqueuse, mais le meilleur général est celui qui gagne la bataille sans engager ses troupes

    • Nonius

      D accord
      Donc les présidents de la France sont les médias patrons de nos têtes
      Donc nous aurions plusieurs têtes
      Que faire des bras et des jambes
      Et j en passe ..!?

  16. MANIX

    Sans être particulièrement jaloux , il va coûter "un bras" à la France , en étant le plus jeune Président en retraite.!!!!

  17. MANIX

    De laisser des Milliers de "vieux" en retraites, qui ont commencés à travailler à 16 ans, recevoir de la grande République des montant de retraite à 3 chiffres.... reste un HONTE NATIONALE...

  18. Patrick Bert

    Votant toujours fn je me demande comment savait il avant vingt heures qu'il était président.encore de la magouille.

  19. Matthiashenri

    Je n'ai pas voté aux dernières élections comme beaucoup de français, mais je respecte le choix des électeurs qui ont choisi Emmanuel Macron face au FN.
    Laissons lui le temps de remettre notre pays sur la voie du changement et soyez fiers de votre président même si vous êtes d'un bord politique différent, ce n'est pas en critiquant que vous ferez avancer la France, même si j'ai failli à mon devoir citoyen je préfère Macron par rapport à Le Pen, Mélenchon ou Hamon

  20. Vive Macron
    Au lieu de Marine
    Entre la peste ou le coleras
    Mieux avec le volera c qu'ont peut guerir

  21. Renier

    Et les votes blanc et nul... Il ai là le président...

  22. Sylvie

    Toujours choquée de voir des personnes crier au drame de l élection de Macron...il a été élu à cause de La désertion des bureaux de vote. CQFD
    Les barbecues devaient être très importants pour renoncer au vote. LAMENTABLE. Nous verrons si ce "choix" par défaut portera ses fruits mais dans cette attente il serait bon que les français n ayant Pas voté SE TAISENT UNE FOIS POUR TOUTES!

  23. Vincent

    La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.
    -VOLTAIRE (1694-1778)
    Déjà à l'époque et aujourd'hui rien n'a changé.

  24. Kaeldrin

    C'est moi ou vous êtes tous des boeufs, à vous entre dévorer de la sorte? Macron a été élu c'est un fait. Personne ne va remettre en cause sa légitimité.
    Par contre on peut effectivement s'interroger sur la valeur de cette élection et de nos institutions. Pourquoi une élection est elle valide s'il y a une minorité de votant? À mon sens dans ce genre de cas il faudrait dire "on dégage les candidats en cours et on recommence". Sinon quelle légitimité a-t-il vraiment?
    Et bien techniquement la même que Kim. Car certes il n'est pas élu mais dirigeant à vie, mais son gouvernement l'est. On parle ici, dans ce berceau de la démocratie de plagiât, d'erzatz d'élections, de mascarade.... Mais quelle différence fondamentale lorsque le choix est entre le moindre mal? J'irais même plus loin au risque d'en choquer certains : ceux qui prétendent que les non votants n'ont rien à dire jouent le jeu des Coréens (du nord). Et oui mes amis, la bas aussi le votre est obligatoire.
    Je suis content de vivre encore dans un pays où je peux exprimer mes opinions par mon abstention.
    Car oui, et je suis désolé de le marteler : s'abstenir C'EST VOTÉ! C'est faire le choix légitime dans la liberté qui est clamée partout à corps et à cris de NE PAS faire choix entre ce qu'on estime être "Peste ou Colera"!
    Le fait que ces non-voies ne soient pas prises en compte, voilà la vrai honte. Voir que depuis une cinquantaine d'année de plus en plus de gens ne se déplacent plus et OSER leur faire la morale sans chercher à comprendre, VOILÀ LA VRAI HONTE.
    L'abstention n'est pas un mal, c'est un symptôme. Encore faudrait il le prendre en considération au lieu de se voiler la face.
    Parce que non, contrairement à ce que vous pensez je refuse de croire qu'autant de gens ne se déplacent pas "par feneantise". C'est stupide et déraisonner. Ils ne se déplacent pas parce qu'ils ne veulent d'aucun des candidats, parce qu'ils sont désabusés ou certains que cela ne fera pas la moindre différence. En clair, ils ont perdu confiance dans ces burocrates stériles qui jouent aux chaises musicales en nous laissant tous deperir!
    Je ne crois pas aux théories franc maconiques. Pour moi on parle ici de pouvoir et d'argent, et de rien d'autre.
    Mais vous voulez que je vous dises VRAIMENT?! Je vous fait des bisous. Non sans rire. Nous sommes tous frères. Nous sommes tous passés par dès moment difficiles. Donc voilà. Des bisous. À tous.

    • Joris

      N'importe quoi. Entre peste et choléra il y a le bulletin blanc.
      Et non désolé mais s'abstenir n'est pas voté.

    • SANCEREAU

      Commencer par maîtriser correctement votre langue : on aura peut-être alors la chance de vous comprendre !

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL