Renseignez vous avant de partir. Ranglen/Shutterstock

Personne ne connaît autant de secrets sur les vols en avion que les employés de compagnies aériennes. 

Pour découvrir 14 faits peu connus au sujet des vols en avion, Business Insider a fait un sondage auprès de plus de 80 employés de compagnies aériennes, dont des hôtesses de l'air et stewarts, agents aux portes d'embarquement, et autres représentants des services clients de l'aéroport. Nous avons aussi fait le tour du web, sur Reddit et Quora notamment, pour obtenir plus d'informations.

Que vous vouliez des services plus attentifs ou éviter d'être expulsé de l'avion, voici donc 14 faits peu connus sur les compagnies aériennes:

Vous ne pouvez pas ouvrir une porte en plein vol — bien qu'essayer pourrait bien vous faire évacuer de l'avion

Saturday Night Live/YouTube

Annette Long, une hôtesse de l'air avec 13 ans d'expérience, dit à Business Insider que, bien qu'ouvrir une porte en plein vol soit impossible à faire, essayer vous attirera des ennuis. Comme nous l'avons vu lors de précédents accidents, le passager qui essaye pendant que l'avion est toujours dans les airs se retrouve en général maîtrisé et avec des menottes une fois que l'avion atterrit. Dans certains cas, les pilotes effectueront un atterrissage d'urgence pour évacuer le passager de l'avion.

"Je ne prends pas ces décisions", dit Long. "Je transmets l'information au cockpit et à mon manager, et ils prennent la décision de si oui ou non nous devons atterrir et évacuer la personne de l'avion."

"La plupart des pilotes nous disent, 'Si vous avez un problème avec eux, j'ai un problème avec eux,' et ils nous soutiennent à 100%", dit Long. 

Les avions ne sont pas aussi propres qu'ils en ont l'air

Paula Bronstein / Getty Images

Comme l'a déjà rapporté Business Insider, les microbiologistes ont trouvé que les tablettes sont les surfaces les moins hygiéniques de l'avion.

Comme une hôtesse de l'air l'écrit sur Reddit, les gens changent les couches de leurs bébés  sur les tablettes tout le temps. Et toutes les tables ne sont pas nettoyés méticuleusement entre chaque vol.

De plus, "rappelez-vous qu'ils utilisent un chiffon pour nettoyer de la première rangée, et quand ils arrivent à la 35ème rangée, le chiffon a déjà essuyé beaucoup de tables", dit Long. 

L'hôtesse de l'air écrivant sur Reddit dit aussi que beaucoup d'incidents peu hygiéniques arrivent dans l'avion, que les passagers ne voient pas ou ne prennent en compte que rarement, comme les accidents dans les toilettes ou sur le siège passager. "Juste pour que vous le sachiez, quand vous allez aux toilettes et que vous êtes pieds nus ou en chaussettes, ce n'est pas de l'eau sur le sol," dit Long.  

"Ce n'est juste pas l'environnement le plus propre," dit-elle. 

Vous pouvez emmener votre cigarette électronique mais le vol ne décollera pas avec un Samsung Galaxy Note 7 à bord

AP

Certains articles explosifs ont été interdits des avions ces dernières années, même si certains ne le sont pas complètement.

En mars dernier, un vol Delta Air Lines avait été retardé à l'aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta après qu'une cigarette électronique appartenant à un passager ait pris feu à bord. 

Mais tandis que les batteries en lithium ion des cigarettes électronique ont montré une tendance à prendre feu si elles sont endommagées, les cigarettes électroniques alimentées par des batteries électroniques portables sont permises sur les vols tant qu'elles ne sont pas contrôlées ou utilisées. 

Pour votre Galaxy Note 7 explosif cependant, c'est une toute autre histoire. Ces smartphones ont été complètement interdits par le Department of Transportation de transport aérien, en partance ou en provenance des États-Unis.

Vous devriez vraiment éviter l'eau

ffuentes/Flickr

En réponse à la question Quora "Quelles sont les choses les plus bizarres que les membres d'équipage d'avion ont observé durant leur travail?", Heather Wilde, ancienne hôtesse de l'air, a dit que parmi les choses les plus bizarres, il y avait les personnes qui faisaient de la soupe en utilisant l'eau à bord. "Il faut savoir que les canalisation n'ont jamais été nettoyées — jamais", dit-elle. 

"Les membres d'équipage ne boiront jamais d'eau chaude dans l'avion. Ils ne boivent pas de café, ni de thé," explique un autre membre d'équipage à Business Insider.

L'EPA a découvert qu'un avion sur huit ne remplit pas les exigences standards de l'agence en ce qui concerne la sécurité de l'eau et que 15% des systèmes d'eau testés à bord contiennent potentiellement des bactéries nocives, rapporte Business Insider.

Des membres de l'équipage ne sont pas payés tant que l'avion ne décolle pas

iStock/jean-marie guyon

Des membres d'équipage d'avion expliquent à Business Insider qu'ils ne sont payés que pour les heures de vol, pas pour l'embarquement et le débarquement. "Donc, par exemple, votre journée de travail pourrait être de 12 heures, mais vous ne serez payé que pour six heures de travail," dit un membre d'équipage. 

Cela veut dire que le job n'est pas aussi lucratif. 

"Quand j'ai commencé à voler pour la deuxième fois, il y dix ans de ça, je bénéficiais de bons alimentaires", dit Madeleine Doyle, hôtesse de l'air depuis 20 ans qui a travaillé pendant deux périodes de 10 ans sur les vols nationaux et internationaux, dit à Thrillist.

"Le salaire débutant est épouvantable. Les nouveaux qui commencent aujourd'hui sont fauchés et vivent à 24 dans un appartement", dit Doyle. 

De plus, les syndicats des membres d'équipage ne les couvrent pas si ils se blessent en essayant de mettre vos sacs dans les compartiment à bagages. Et vu que n'avoir ni job ni argent ce n'est drôle pour personne, vous ne devriez pas vous attendre que votre hôtesse de l'air prenne ce risque pour vous. 

Vous avez de meilleures chances d'éviter les retard si vous volez plus tôt dans la journée.

Nieuwland Photography/Shutterstock

Un ancien agent du service clientèle de l'aéroport, Travis O'Neal écrit sur Quora, "En règle générale, plus vous voyagez tard dans la journée, plus vous avez des chances d'avoir un retard."

Les hôtesses de l'air vous demandent d'ouvrir les volets pour une bonne raison

Shutterstock/natalia_maroz

"D'après ma formation, les volets des sorties d'urgence doivent être remontés parce que les membres d'équipage doivent pouvoir évaluer les conditions dehors avant d'ouvrir la porte. Si il y a un feu ou des eaux profondes, ou des pierres dehors, ça ne serait pas sécurisé pour nous d'y aller, et on doit pouvoir évaluer ça rapidement", dit Long. 

S'enregistrer en dernier a un avantage

Shutterstock

Agent de rampe et à la porte d'embarquement, Thomas Lo Sciuto écrit sur Quora que votre meilleure option pour avoir vos bagages en premier lors du retrait des bagages est d'être une des derniers passagers à enregistrer vos bagages. 

Il écrit:

"Les bagages seront toujours chargés de l'avant à l'arrière sur les chariots à bagages parce qu'on doit mettre plus de poids sur les chariots avant pour la stabilité de la conduite, et si vous les chargez de l'arrière à l'avant, vous ne pouvez pas être certain que le chariot avant sera totalement rempli. 

"Donc si vous vous enregistrez en dernier, vos bagages seront dans le dernier chariot à bagages, ce qui en fera les derniers à bord et les premiers à sortir quand vous arrivez à destination. S'ils sont les premiers bagages à sortir, ils seront probablement les premiers sur le chariot, et donc les premiers à être déchargés sur le tapis à bagages."

"La meilleure façon de s'assurer que vos bagages vous arrivent le plus rapidement possible est de demander le plus gentiment possible à l'agent au comptoir s'il peut vous laisser enregistrer votre bagage à la porte d'embarquement. Le désavantage de cette méthode est que vous ne pourrez pas y mettre de liquides ou n'importe quel autre article qui ne pourrait pas aller dans un bagage à main puisque que vous devrez prendre le bagage avec vous au contrôle de sécurité et à la porte d'embarquement."

Vous n'êtes pas autorisé à apporter votre propre boisson alcoolisée

UggBoy/UggGirl/Flickr

"Certaines personnes achètent de l'alcool et apportent leurs petites bouteilles d'alcool dans l'avion", dit Long. "Nous savons toujours de qui il s'agit; nous les repérons toujours."

"Vous ne pouvez pas vous servir vous même," explique t-elle. "Nous avons besoin de savoir quelle quantité vous avez bu pour ne pas vous servir excessivement, parce que plus vous volez en haute altitude, plus l'alcool affecte votre cerveau."

Vous devrez payer des dizaines de milliers de dollars si vous déployez le toboggan d'urgence

REUTERS/Beawiharta

En 2014, un passager dans un avion de China Eastern Airlines qui a dit qu'il voulait "sortir de l'avion plus vite," a déployé le toboggan d'urgence après que l'avion ait atterrit à l'aéroport international Sanya Phoenix. L'incident à causé un retard de deux heures et aurait coûté environ 16.000 dollars de dommages. 

En avril dernier, un membre de l'équipage de United Airlines a fait la même folie, coutant à la compagnie aérienne entre 6.000 et 12.000 dollars uniquement pour remballer le toboggan dans son container. 

Vous devrez peut-être avoir à vous asseoir près d'une personne décédée pendant votre vol

Shutterstock.com

Long dit que personne n'est jamais 'mort' officiellement pendant un vol — "nous ne les prononçons pas mort", explique t-elle — cela arrive une fois que l'avion atterrit. Mais cela ne veut pas dire que d'autres actions ne sont pas prises quand on ne peut plus rien faire médicalement. 

Long dit que, même si elle n'a heureusement pas été dans cette situation, si un passager venait à mourir durant un vol, elle le laisserait probablement sur son siège. "Je lui mettrait probablement une couverture dessus pour éviter les regards indiscrets. Vous devez garder un semblant de dignité et de respect pour la personne décédée. Vous ne voulez pas que tout le monde regarde fixement. Ça serait vraiment triste," dit-elle. 

Il semblerait qu'il n'y ait pas de règlementation universelle en ce qui concerne la procédure à suivre quand un passager décède. D'après Quartz, la International Air Transport Association, qui représente la plupart des compagnies aériennes au monde, conseille à l'équipe du vol de déplacer le passager décédé à un siège avec peu de passagers autour. Si c'est possible, l'équipage peut déplacer le corps en première classe. Ou dans le cas rare ou il y en a un, on peut le déplacer dans un compartiment appelé le "corpse cupboard" (ou"placard à corps"). Si il n'y a pas de siège disponible, la personne décédée restera probablement dans son siège. 

Il y a encore un dress code dans certains avions

Kevork Djansezian/Getty Images

Que vous volez en première classe ou en classe économique, chez certaines compagnies aériennes comme United, American, et Delta Air Lines, il y a toujours un dress code rudimentaire. Par exemple les chaussures. Vous devez en porter. 

Le New York Times rapporte aussi que United voit d'un mauvais oeil les personnes qui "ne sont pas vêtues correctement", alors qu'American pourrait interdire l'accès à certaines personnes "habillées de manière qui pourrait gêner ou offenser les autres passagers."

Et si vous voulez passer en première classe, même si d'autres considérations seront prises en compte d'abord comme le fait d'être une passager fréquent, c'est quand même une très bonne idée d'avoir l'air respectable. Comme un membre d'équipage avec trois ans d'expérience l'explique à Business Insider:

"Je pense que c'est super que nous ne soyons plus obligés de voyager en costume et talons hauts. Vous pouvez être à l'aise. Mais vous pouvez aussi être élégant et à l'aise. Vérifiez les règles de la compagnie aérienne — il y a encore parfois un dress code en première classe et, qui sait, peut-être le miracle du jour est qu'on vous surclassera en première classe à moindre coût. Mettez-vous à l'aise, mais si vous pouvez éviter de porter votre pyjama, ça serait super."

Certains membres d'équipage peuvent utiliser des tasers sur les passagers

Christopher Furlong/Getty

Récemment, Korean Air "assoupli"sa politique d'usage des tasers situés à bord de l'avion, rapporte CNN

"Nous avons décidé d'améliorer nos conditions et la procédure d'utilisation des Tasers pour gérer les actes violent et les perturbations à bord de manière rapide et efficace," a écrit Korean Air dans une déclaration à Reuters.

Comme le rapporte Ben Zhang, reporter sur les transports à Business Insider, il n'est pas précisé comment la compagnie aérienne appliquera la nouvelle procédure ou comment elle prendra effet. 

Cependant, d'après Reuters, avant cette mise à jour, l'équipement était autorisé à les utiliser uniquement dans des situations où les vies des passagers et de l'équipage étaient en danger ou si la sécurité du vol était menacée. 

Cette politique est mise en oeuvre pour donner plus de marge de manoeuvre à l'équipage dans sa décision d'utiliser les tasers, rapporte Zhang.

Le changement de politique intervient une semaine après des critiques de Korean Air dans sa gestion d'un passager turbulent sur un vol de Hanoi au Vietnam jusqu'à Séoul.

Le 20 décembre, la pop star des années 80, Richard Marx est intervenu pour aider l'équipage de Korean Air à maîtrise un passager physiquement agressif. Sur Twitter, Marx a critiqué l'équipe d'être "mal équipée pour gérer la situation." Dans une publication Instagram, la femme de Marx, l'ancienne VJ MTV, Daisy Fuentes, qui était aussi présente à bord du vol, a accusé les membres de l'équipage de ne pas savoir utiliser les tasers et les cordes à bord. 

Le service est meilleur à l'arrière de l'avion

withGod/Shutterstock

Comme Annie Kingston, hôtesse de l'air depuis quatre ans, l'écrit pour Oyster:

"Bien que la plupart des passagers choisissent des sièges à l'avant de l'avion pour pouvoir débarquer les premiers et avoir de meilleures chances d'avoir leur option de repas préféré, les membres de l'équipage savent que si vous êtes assis au fond, vous recevrez un service plus attentif. 

"La raison est simple: nous préférons éviter de répondre aux appels venant de l'avant de l'avion parce qu'y répondre veut dire éventuellement montrer l'article que le passager a demandé à tout le monde. Cela peut causer un souci puisque les avions n'ont souvent pas de vodka, coussins, bouchons d'oreilles et brosses à dents supplémentaires, ou encore le temps pendant les vols plus courts de déborder sur le programme de service. 

"Pour les passagers qui sont assis vers l'arrière de l'avion, cependant, il est beaucoup plus facile de faire passer cette deuxième petite bouteille de vin."

Version originale: Rachel Gillett/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : EasyJet espère transporter ses passagers dans des avions électriques d'ici 2027