Joe Raedle/Getty Images

Un petit nombre d'entreprise mondiales contrôlent presque tout ce que nous achetons.

De la nourriture à l'habillement, jusqu'à la bière, le choix est la plupart du temps simplement une illusion. Les marques qui semblent n'avoir rien en commun, comme la nourriture pour bébé Gerber et Hot Pockets, sont en réalité détenus par la même entreprise (ici, il s'agit de Nestlé).

Par conséquent, une poignée d'entreprises multimilliardaires contrôlent tout ce que nous mangeons ou comment nous nous habillons. 

Voici quelques graphiques qui montrent comment "l'illusion du choix" est devenue une réalité inévitable pour le consommateur américain contemporain.

10 entreprises contrôlent presque tout ce que nous mangeons. 

Oxfam International

Oxfam a créé cette extraordinaire infographie qui montre à quel point ces marques sont connectées entre elles. 

Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola, Unilever, Danone, General Mills, Kellogg's, Mars, Associated British Foods, et Mondelez emploient des milliers de personnes dans le monde et font des milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année. 

7 entreprises détiennent la grande majorité des marques cosmétiques les plus populaires. 

Skye Gould/Business Insider

Il n'y a pas moins de 182 marques dans le domaine de la beauté qui sont détenues par sept fabricants géants: Estée Lauder Companies, L'Oréal, Unilever, Procter & Gamble, Shiseido, Johnson and Johnson, et Coty.

Par conséquent, ces conglomérats contrôlent la vaste majorité de l'industrie publicitaire, notamment aux États-Unis, dictant comment le pays comprend la beauté. 

L'industrie textile aux Etats-Unis est dominée par 10 entreprises.

Morgan Share

Un article datant de 2015 de Morgan Stanley avait découvert que 10 entreprises contrôlaient 41% de l'industrie de l'habillement aux Etats-Unis cette fois-ci. Aucune autre enseigne ne possède plus de 2% de parts du marché. 

Les enseignes dominant le marché sont Walmart, T.J. Maxx, Macy's, Gap, Kohl's, Target, Ross Stores, Amazon, Nordstrom, et J.C. Penney.

Un seul géant de la bière réunit la majorité des ventes de bières dans le monde. 

Dylan Roach/Business Insider

AB InBev — le fabricant de bières comme Budweiser, Corona, et Stella Artois — et SABMiller — qui possède les marques comme Fosters, Peroni, Miller, et Grolsch — sont responsables de la majorité des ventes de l'industrie de la bière. Et en 2016, les deux entreprises ont fusionné.

Selon un graphique de la Bank of America Merrill Lynch, en 2014 AB InBev et SABMiller contrôlaient à eux seuls environ 58% des 33 milliards de dollars de bénéfices mondiaux par l'industrie de la bière.

Bank of America Merrill Lynch

Version originale : Kate Taylor/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: On a brassé notre propre bière artisanale — voici comment ça fonctionne

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde