Andy Rubin avec son smartphone. YouTube/recode

Le smartphone Essential PH-1, lancé par la startup Essential créée par le cofondateur d'Android Andy Rubin, est désormais disponible en pré-commande.

Pour l'instant, il est uniquement disponible aux États-Unis mais il ne faudra probablement pas attendre très longtemps avant de le voir débarquer en France. 

Cet appareil haut de gamme se positionne comme un concurrent de l'iPhone d'Apple et du Galaxy S8 de Samsung. Il coûte 699 dollars seul ou 749 dollars avec sa caméra 360° et fonctionne sous Android.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Essential Phone.

L'Essential fonctionne comme un terminal modulaire auquel on peut clipser des accessoires.

Essential

Il possède deux connecteurs magnétiques auxquels peuvent se clipser des accessoires comme la caméra 360° qui capture tout ce qui entoure l'utilisateur. L'autre accessoire disponible pour le moment est le dock sans fil pour recharger le téléphone lui aussi à clipser au dos du smartphone. 

Il dispose d'un écran bord à bord et de coins arrondies.

Essential

L'écran est si grand qu'il s'étend d'un bord à l'autre enveloppant la caméra selfie. De plus, pour une question d'esthétique, les coins sont arrondies. Ce large écran ressemble à celui du Galaxy S8 qui possède également de fines bordures. L'Essential est doté d'un écran quad-HD, soit quatre fois 720 pixels, ce qui lui donne une très bonne résolution.

Ce smartphone possède une caméra frontale de 8 mégapixels...

Essential

... et au dos deux caméras de 13 mégapixels.

Il y a deux caméras au dos de l'Essential, une qui capture en couleur et l'autre en noir et blanc. L'appareil peut utiliser les deux caméras en même temps, ce qui permet notamment de prendre de meilleures photos en éclairage réduit. 

Il pèse 185 grammes, soit plus que l'iPhone 7 ou le Galaxy S8.

Essential

C'est un smartphone relativement petit: il est plus petit que le Galaxy S8 en taille mais pèse plus lourd que ce dernier, ce qui pourrait être dû à l'utilisation de la céramique comme matériel. Voici les mesures et la comparaison avec d'autres smartphones haut de gamme:

  • Essential PH-1: 141.5 x 71.1 x 7.8 mm, 185g
  • iPhone 7: 138.3 x 67.1 x 7.1 mm, 138g
  • iPhone 7 Plus : 158.2 x 77.9 x 7.3 mm, 188g
  • Samsung Galaxy S8 : 148.9 x 68.1 x 8 mm, 155g
  • Samsung Galaxy S8+ :159.5 x 73.4 x 8.1 mm, 173g

Les principaux matériaux utilisés sont le titanium et la céramique.

Essential

Le titanium utilisé pour les bords et la céramique pour le dos du smartphone font de l'Essential un téléphone censé être fort et résistant, contrairement à la plupart des autres smartphones faits en aluminium. L'écran en verre est, quant à lui, bien cassable, il pourrait donc se briser si vous le laissez tomber. 

Le capteur à empreinte se trouve au dos du smartphone. 

Essential

Il se charge avec un port USB-C.

Essential

Le port USB-C recharge plus rapidement que si on recharge l'Essential sur le dock. On ne sait pas s'il possède une bonne autonomie. Par ailleurs, il n'y a pas de port écouteurs/casque mais un adaptateur au port USB-C qui permet de connecter ses écouteurs ou son casque. 

Il est rapide et puissant.

Le processeur Qualcomm, le dernier de Snapdragon, en fait un smartphone rapide et puissant avec 4Go de RAM. Il possède également 128 Go de stockage.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le créateur d'Android, Andy Rubin, a un nouvel investisseur dans sa startup — Amazon