Thomson Reuters

Dans sa vidéo d'un talk TEDx de 2013, "The first 20 hours" ("Les 20 premières heures"), l'auteur et consultant Josh Kaufman démonte l'idée selon laquelle acquérir un nouvelle compétence prend du temps.

Ces compétences, selon lui, peuvent s'apprendre en 20 heures, réparties sur des tranches de deux ou trois heures, soit environ une semaine de pratique.

Moins de temps qu'il n'en faut pour développer une multitude de compétences, à en croire certaines réponses laissées sur l'un des fils du forum Quora.

Voici un échantillon de ces nombreuses compétences que vous pouvez apprendre dans ce laps de temps.

Apprendre à jouer d'un instrument

AP Images

Le solfège est certes très complexe, mais une semaine peut suffire pour apprendre à jouer un morceau au ukulele ou à l'harmonica.

(À la fin de sa vidéo, Kaufman fait une démonstration de sa capacité à jouer quelques airs dans un medley de sons populaires au ukulele, qu'il a appris en 20 heures).

Sur Quora, Karan Babar a suggéré l'idée de prendre un instrument rare, afin d'impressionner un grand nombre de personnes.

Apprendre à terminer un Rubik's cube

Reuters

Les Speed-cubers — ces personnes qui arrivent à finir un Rubik's cube en moins de dix secondes — diront qu'il n'y a rien de sorcier dans un casse-tête.

Vous devez juste connaître certains algorithmes – ou tourner des cases — qui orientent les pièces du cube un par un.

Mémoriser l'ordre de ces rangées peut s'apprendre plus vite qu'on ne le pense.

Un débutant peut aisément réussir à Rubik's cube en moins de deux minutes après une semaine à s'entraîner.

Apprendre à raconter des histoires

Le storytelling est une compétence comme tant d'autres: il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter pour bien le faire.

Les plus grands conteurs sont capables de captiver leurs auditeurs rien qu'en racontant des histoires authentiques et en délivrant une promesse, explique l'auteur et entrepreneur Seth Godin. Toutes les histoires ont un drama et un arc narratif. Elles vont quelque part.

Important également: Les bons conteurs savent quand s'arrêter.

Faire un créneau en voiture

Comme l'écrit Ankush Singhal, tout le monde doit apprendre à faire un créneau pour obtenir son permis de conduire, mais peu de personnes sont des as en la matière.

Une semaine de pratique suffit à vous positionner et à apprendre à tourner le volant au bon moment pour réaliser votre créneau.

Point bonus si vous parvenez à le faire d'une main.

Apprendre à réaliser de succulents repas

Cuisiner pour les autres est l'une des compétences de base à acquérir. Il est donc toujours utile d'avoir au moins une recette phare sous la main.

La plupart des plats à base de pâtes peuvent être concoctés en deux temps trois mouvements, accompagnées d'une sauce savoureuse et bien assaisonnée. Cuire un steak à la perfection non plus ne nécessite pas des semaines d'apprentissage.

Agrémentez ces deux repas avec une bonne bouteille de vin, et vous aurez un dîner parfait à servir à vos invités.

Apprendre les bases d'un art martial

David Ramos/Getty

Le self-defense est l'une de ces compétences que l'on espère ne jamais avoir à utiliser, mais qui néanmoins, peut toujours servir.

Plus d'un internaute sur Quora, a vanté l'avantage d'avoir quelques coups, parades et prises à son arc.

Tout comme la cuisine, la protection est une compétence utile sur le long terme si l'on veut gagner le respect de certaines personnes.

Apprendre à réciter tous les multiples du nombre de pi (π)

Toutes les compétences impressionnantes ne sont pas forcément les plus utiles au quotidien.

Les experts de la mémoire se souviennent de longues séries de mots ou de nombres en les "découpant" en petits paquets les uns après les autres. Cela les aide notamment à apprendre le ratio de la circonférence d'un cercle à son diamètre — un nombre irrationnel qui s'étend à l'infini — Passer chaque jour à mémoriser six ou sept nombres après la décimale.

À chaque jour s'ajoute son paquet à la série.

Apprendre les bases d'une nouvelle langue

Shutterstock

On appelle polyglotte une personne capable d'apprendre plusieurs langues. Matthew Youlden et son frère Michael peuvent parler environ une douzaine de langues, ce qui en fait des "hyperpolyglottes". Récemment, ils ont appris à tenir une conversation en turc, en seulement une semaine.

Les Youlden pensent qu'une appli d'apprentissage d'une langue comme Babbel, de nombreuses fiches, et la pop culture — turque dans leur cas — sont les clefs pour se familiariser avec une nouvelle langue.

Apprendre à découper une pomme à mains nues

Aussi rigide que le fruit peut-il être, il existe une astuce pour découper une pomme sans couteau ou piétinement.

Première étape: retirer la tige. Ensuite, placez le bout de vos doigts fermement sous la pomme et la partie la plus charnue de vos mains sur le haut de celle-ci. Pressez avec vos doigts et faites rouler vos mains. Après plusieurs essais, la pomme devrait se fendre en deux proprement — aucune super-force n'est requise.

Apprendre à jongler

Astrid Stawiarz/Getty Images

Même si vous doutez de votre coordination œil-mains, jongler est certainement à votre portée.

Des méthodes les plus simples s'apprennent en une semaine et vous permettront de commencer avec deux balles. D'abord, vous jetez les deux balles en l'air, un coup avec votre main droite, puis votre main gauche. Entraînez-vous ensuite avec une troisième balle une fois que vous avez assimilé le premier mouvement.

À force d'entraînement, vous serez capable de croiser vos lancers et de jongler de manière fluide.

Apprendre les bases de la couture

Flickr/Sandy Chase

Certains passent leur vie entière avant de devenir des maîtres couturiers, mais les fondements peuvent s'apprendre bien plus vite.

Une semaine suffit à apprendre les bases afin d'apprendre un point de couture ou deux, quels sont les genres de matériaux utilisés sur tel ou tel vêtement, comment utiliser une machine à coudre, et comment prendre des mesures.

Vous pouvez aussi apprendre à faire des retouches comme faire un ourlet, juste au cas où un vêtement ne vous conviendrait pas totalement.

Version originale: Chris Weller/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une étoile montante de Wall Street dit que la réussite tient à 2 choses qui n'ont rien à avoir avec l'argent ou l'intelligence

VIDEO: Le cycling est un phénomène aux États-Unis — voici à quoi ressemble une séance