Dan Kitwood/Getty

Le secteur de la gestion du patrimoine a connu une excellente année 2017, 25 des principaux acteurs mondiaux ayant augmenté leurs actifs sous gestion d'au moins 14% et le nombre de particuliers fortunés et d'investisseurs aisés ayant encore augmenté.

UBS est en tête du classement avec 2402,8 milliards de dollars d'actifs sous gestion, quasiment le double de son plus proche concurrent. La China Merchants Bank est entrée dans le top 10 en 2017, et c'est la première banque chinoise à y arriver.

Une grande partie de ce succès résulte de la richesse croissante dans la région Asie-Pacifique et l'intérêt grandissant que portent les particuliers fortunés de cette région à la gestion professionnelle de fortune.

Deutsche Bank, EFG International et ABN Amro sont les seuls gestionnaires de fortune du classement à avoir perdu du terrain en 2017.

15. L'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) — 206 Mds$

L'ICBC, une des quatre grandes banques d'état en Chine, est considérée comme étant la plus grande banque et société publique du monde en termes d'actifs, avec un service de gestion de fortune privée classé 15ème mondial en termes d'actifs sous gestion.

14. Wells Fargo — 248 Mds$

La banque basée à San Francisco a un service de gestion de fortune privée réputé et reste l'un des plus grands noms de la banque américaine.

13. Deutsche Bank Wealth Management — 256,8 Mds$

La gestion de fortune est un des trois piliers de la Deutsche Bank, la 17ème plus importante banque du monde en termes d'actifs. Le service de gestion de fortune de la Deutsch Bank est l'un des seuls de ce classement à perdre du terrain par rapport aux actifs sous gestion en 2017, ce qui donne à la direction d'autant plus de soucis.

12. HSBC Private Bank — 258 Mds$

Le service particulier de HSBC gère la fortune d'individus et de familles dans 43 pays du monde, avec des filiales au Royaume-Uni, en Suisse, au Luxembourg, à Monaco et aux îles Caïmans. Elle est montée de deux places dans le classement mondial des actifs sous gestion.

11. Northern Trust — 289,8 Mds$

On rapporte que plus de 20% des plus riches familles américaines sont clientes du service de gestion de fortune de la Northern Trust. Contrairement à ses concurrents, elle est entièrement dédiée au service des entreprises, des investisseurs institutionnels et des particuliers aisés. 

10. China Merchants Bank — 292,8 Mds$

Basée à Guandong, sur la côte-est de la Chine, la China Merchants Bank (CMB) s'est développé tant au niveau local qu'international. Comme de nombreux gestionnaires de fortune de ce classement, ses actifs sous gestion ne font qu'augmenter.

9. Julius Baer — 388,3 Mds$

Cette banque suisse est la plus ancienne du pays, et elle est spécialisée dans la gestion de fortune.

8. Goldman Sachs — 394,3 Mds$

Lloyd Blankfein, PDG, Goldman Sachs Getty/Joe Raedle

La banque d'investissement multinationale a un service de gestion de fortune considérable et une excellente réputation. Elle n'a pas bougé dans le classement depuis l'année dernière.

7. BNP Paribas Banque Privée — 436,7 Mds$

Enseigne BNP Paribas. AFP

Cette banque française est la plus banque la plus importante de la zone euro, et a atteint le top 5 mondial à la suite de la crise financière de 2008. Aujourd'hui encore dans le top 10, son service de gestion de fortune conserve une place impressionnante et est classé 7ème mondial, en termes d'actifs sous gestion.

6. Citi Private Bank — 460 Mds$

Citi Bank
REUTERS/ Keith Bedford

Réservée aux individus ultra-riches, cette filiale de Citigroup ne prend comme clients que les personnes ayant un patrimoine net d'au moins 25 millions de dollars. En octobre 2017, elle a été désignée meilleure banque privée.

5. J.P.Morgan Private Bank — 526 Mds$

Le géant du secteur bancaire est la deuxième plus grande banque des États Unis, avec un service de gestion de fortune de renommé, qui gère plus de 500 milliards de dollars en actifs sous gestion.

4. Credit Suisse — 792 Mds$

Le PDG du Credit Suisse , Tidjane Thiam
Virginia Mayo/AP

La banque d'investissement est confortablement installée dans le top 5 mondial des gestionnaires de fortune en termes d'actifs sous gestion.

3. Morgan Stanley — 1045 Mds$

James Gorman, Chairman, président du service gestion de fortune de Morgan Stanley.Getty/ Andrew Burtonty

Créé après la crise financière, suite à une fusion avec un service de gestion de fortune de Citibank, le service de gestion de fortune de Morgan Stanley atteint les 1000 milliards dollars en actifs sous gestion, ce qui la place dans le top 3 mondial.

2. Bank of America Merrill Lynch — 1080 Mds$

Le taureau de Merrill Lynch
REUTERS/Vivek Prakash

Le service gestion de patrimoinede Bank of America Merrill Lynch, basé à New York, emploie plus de 15.000 professionnels de la finance, et possède plus de 1080 milliards de dollars en actifs sous gestion.

1. UBS — 2043 Mds$

UBS gère le plus grand nombre d'actifs sous gestion du monde et est le géant incontesté du secteur, environ la moitié des milliardaires du monde seraient ses clients.

Version originale: Michael Selby-Green/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a désormais 2 banques françaises dans le top 10 des banques mondiales

VIDEO: Le hand spinner s'est imposé partout — on vous explique le phénomène autour de ce petit gadget