Pexels

Les diplômés des grandes écoles françaises trouvent majoritairement leur premier emploi dans l'Hexagone, selon l'enquête d'insertion professionnelle 2018 réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE). Selon celle-ci, 87,1% des diplômés restent en France, soit 2,3 points de plus par rapport à l'année précédente.

Mais un diplômé sur huit décide tout de même de travailler à l'étranger, bien que ce taux — de 12,6% pour l'enquête de 2018 — a tendance à baisser ces trois dernières années, observe la CGE. 

Dans l'ensemble, l'Union européenne reste la destination privilégiée par les expatriés français pour trouver leur premier emploi. A noter également que les écarts de salaires sont importants d'un pays à l'autre: 62.464 euros de salaire moyen annuel brut (hors primes) en Suisse, contre 28.281 euros de salaire moyen annuel brut (hors primes) en Chine.

Cette enquête a été menée auprès de 33.711 diplômés issus de 176 établissements de la CGE.

Voici les 11 destinations les plus prisées par les diplômés des grandes écoles pour trouver leur premier emploi à l'étranger (dans l'ordre croissant de la part de diplômés qui choisissent ce pays). 

11. Pays-Bas — 2,8%

10. Italie — 2,9% 

REUTERS/Tony Gentile

9. Espagne — 3,7% 

REUTERS/Juan Medina

8. Canada — 3,9% 

REUTERS/Mark Blinch

7. Belgique — 5% 

REUTERS/Max Rossi TPX

6. Etats-Unis — 5,3% 

REUTERS/Carlos Barria

4 ex aequo. Luxembourg — 8,1%

4 ex aequo. Suisse — 8,1% 

Wikimedia Commons/Jun

3. Chine — 9,9% 

REUTERS/Maxim Shemetov

2. Allemagne — 10%

REUTERS/Henry Romero

 1. Royaume-Uni — 14,9% 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 9 meilleures écoles en France pour faire un master en finance

VIDEO: Ce yacht à 146M€ dispose d'une zone d'atterrissage pour hélicoptères et d'un garage pour un petit bateau à moteur — voici à quoi il ressemble de l'intérieur