Depuis les diverses crises financières, le secteur de la banque a réduit ses excès, en faisant plus attention à l'attribution de ses prêts et en évitant au maximum les prises de risques. Mais quelles sont les banques les plus sûres du monde?

Business Insider a jeté un œil aux pays dans le monde dont les banques sont les plus sûres, utilisant pour ce faire, la dernière étude sur la compétitivité globale du World Economic Forum (WEF), qui donne un certain nombre d'indicateurs sur la richesse des institutions de différents pays.

L'un des indicateurs est la perception du niveau de sûreté des banques.

WEF a utilisé son sondage d'opinion pour demander "en général, comment percevez-vous la solidité des banques?"

Ce classement n'est donc basé sur aucune donnée économique objective, mais plutôt sur l'appréciation de la population. Les pays sont échelonnés de 1 (les banques sont en déficit) à 7 (les banques y sont solides).

Le sondage a montré que les habitants de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ne se fiaient plus à leurs systèmes bancaires depuis la crise financière de 2008. Le Royaume-Uni a été classé 59ème, et les Etats-Unis, 24ème, derrière le Guatemala, Panama et Honduras.

La France ne fait pas non plus partie du classement de ces 17 pays — elle se positionne à la 22ème place du classement WEF.

Voici le top 17 des pays aux banques les sûres au monde en 2017:

14 ex aequo. Malte: 5,9 — "Les réserves de capitaux des banques locales figurent parmi les plus élevées au monde. Les banques maltaises affichent généralement des ratios de solvabilité presque deux fois plus élevés que la moyenne de l'UE", indique un rapport récent sur les finances du pays.

PhotoWorks / 123rf.com

14 ex aequo. Taïwan: 5,9 — Alors que les Taïwanais sont plutôt satisfaits de la fiabilité de leurs banques, le créancier Far Eastern International Bank a été la proie de hackers et 60 millions de dollars ont été subtilisés.

REUTERS/Tyrone Siu

14 ex aequo. Slovaquie: 5,9 — "Les banques slovaques ont une forte suffisance de capitaux, et une forte position de financement par rapport à leurs voisins, leurs dépôts nationaux servant à couvrir de larges partages de dettes, rendant les banques moins dépendantes des fonds externes", indique un rapport de 2015 de Economist Intelligence Unit.

REUTERS/Radovan Stoklasa

14 ex aequo. Panama: 5,9 — En tant que pays dépourvu de banque centrale, le Panama a des banques prudentes, et leur ratio de fonds propres est quasiment deux fois supérieur au minimum requis en moyenne. Considéré comme un paradis fiscal, le pays a fait d'importants progrès pour se défaire de cette réputation depuis la crise financière.

10 ex aequo. Suisse: 6,0 — Connue comme le pays d'origine de Crédit Suisse et d'UBS, deux des plus grandes institutions financières, la Suisse tient à sa réputation de lieu de référence pour conserver ses capitaux. Son système bancaire est donc largement considéré comme l'un des plus fiables.

Johannes Simon/Getty Images

10 ex aequo. République tchèque: Le secteur bancaire tchèque est peu conventionnel, dans la mesure où les créanciers étrangers dominent l'industrie, mais les consommateurs ne semblent pas s'en soucier dans ce pays considéré comme le 10ème plus sûr au monde.

10 ex aequo. Guatemala: 6,0 — La densité de population de cette nation d'Amérique centrale avoisine les 15,5 millions. Trois acteurs-clé investissent dans son système bancaire: Banco Industrial, Banco G&T Continental et Banco de Desarrollo Rural. Ces trois créanciers sont considérés comme fiables par la population, si l'on en croit le sondage de WEF.

Reuters/Stringer

10 ex aequo. Israël: 6,0 — Les banques israéliennes sont largement considérées comme fiables par la population, bien qu'en septembre dernier, le pays a dû faire face à un régulateur financier, qui a demandé aux créanciers de "réduire leurs opérations à l'étranger pour surveiller de plus près leurs filiales."

Business Insider/Julie Bort

9. Luxembourg: 6,1 — Ce n'est pas une surprise si le Luxembourg marque des points, quand on sait que le pays est connu pour son secteur financier important. Sa "Banque et Caisse d'Épargne de l'État" est souvent citée comme l'une des plus sûres au monde.

7 ex aequo. Norvège: 6,3 — En tant que pays dépendant du pétrole, la Norvège a fait face à de sérieux déboires ces dernières années, bien que son investissement public ait atteint les 1 millier de milliards pour la première fois en 2017.

Reuters

7 ex aequo. Hong Kong: 6,3 — Autre centre financier mondial, Hong Kong accueille l'une des plus grosses banques du monde, et certaines institutions financières les plus sûres.

5 ex aequo. Singapour: 6,4 — Singapour a la réputation d'être l'une des plus grandes mégalopoles financières, et la solidité de son secteur financier en est la preuve.

REUTERS/Edgar Su

5 ex aequo. Chili: 6,4 

Reuters/Ivan Alvarado

3 ex aequo. Australie — Un petit groupe de quatre grosses banques se partagent la part du lion du secteur bancaire australien, tandis que les banques étrangères sont étroitement contrôlées, ce qui rend le système bancaire australien plutôt robuste.

REUTERS/Daniel Munoz

3 ex aequo. Nouvelle Zélande — Le secteur bancaire en Nouvelle Zélande est dominé par un groupe de cinq acteurs financiers. Avec des bénéfices plutôt convenables et une croissance sans trop de compétition, ce secteur a su prospérer, et sa position ne semble pas avoir changé depuis l'année dernière.

1 ex aequo. Canada: 6,6 — Les banques canadiennes ont pendant longtemps été synonymes de stabilité. Le pays a dû faire face à deux défaillances majeures en 100 ans, et zéro durant la Grande Dépression des années 30. L'année dernière, les banques du pays ont été nommées à la troisième place des banques les plus sûres au monde. On peut donc dire que la confiance règne.

Christopher Furlong / Getty Images

1 ex aequo. Finlande: 6,6 — Le secteur bancaire de la Finlande est dominé par les coopératives et les banques d'épargne, ce qui minimise les risques. Erkki Liikanen, la banque centrale du pays, a ouvert la voie à des propositions visant à scinder les activités des banques d'investissement et de dépôt auprès des créanciers européens. Classée première dans le classement de 2016, la Finlande garde sa place de cheffe de file cette année.

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a une chose dans laquelle toutes les banques sont très mauvaises alors que tous leurs clients pourraient en avoir besoin