L'Autriche est entrée dans le top 5 de l'indice de paix globale 2017 (Global Peace Index). Brian Kinney/Shutterstock

Madagascar, le Laos, la Mongolie, et la Lettonie ont tous quelque chose en commun: ils sont plus pacifiques que la France. 

L'analyse vient de l'édition 2017 du Global Peace Index ou GPI, un projet mis en place par l'Institute for Economics and Peace (IEP) qui analyse 162 nations et les classe selon leur niveau de paix chaque année. 

Pour réaliser ce classement, l'IEP a examiné 23 indicateurs — tels que les manifestations violentes et l'importation d'armes — classés en trois catégories: la sûreté et la sécurité dans la société, les conflits nationaux ou internationaux en cours, et la militarisation. Globalement, les pays qui y figurent représentent 99,7% de la population mondiale. 

Dans l'ensemble, le monde est devenu plus pacifique en 2017 en comparaison à l'année 2016. Durant l'année dernière, 93 pays sont devenus plus pacifiques, tandis que 68 pays sont devenus moins pacifiques, selon l'indice. Pourtant, la paix dans le monde s'est détériorée de 2,14% depuis 2008. Quelques 52% de pays du GPI ont connu une détérioration, alors que 48% se sont améliorés.

La France est à la 51ème place cette année, elle a perdu 5 places depuis 2016 et cela est "largement dû à l'augmentation de l'impact du terrorisme". La France fait partie des pays développés qui ont vu le plus de morts à cause du terrorisme avec, entre autres, la Belgique, les États-Unis et la Turquie. 

Voici les pays les mieux classés, avec le pays le plus pacifique à la première place:

12. Australie

Des militants pour les droits des homosexuels tenant un drapeau arc-en-ciel durant un rassemblement pour soutenir le mariage gay à Sydney, le 11 août 2012. Reuters

11. Japon

Des Japonais passent à côté du bâtiment de la Banque du Japon à Tokyo. Thomson Reuters

10. Irlande

Un homme et ses chiens marchent à côté de bornes peintes aux couleurs du drapeau anglais dans le quartier conservateur de Sandy Row à Belfast. Thomson Reuters

9. Suisse 

Roman Babakin / Shutterstock.com

8. Canada

Des gens regardent une parade à l'occasion des 150 ans du pays, à Toronto, Canada, le 1er juillet 2017. Mark Blinch/Reuters

7. Slovénie

Ljubljana, Slovenie. neiljs/Flickr

6. République Tchèque

Prague. Moyan Brenn/Flickr

 

5. Danemark

Shutterstock/S-F

4. Autriche

Vienne. Shutterstock

3. Portugal

artem evdokimov/Shutterstock

2. Nouvelle-Zélande 

Queenstown, Nouvelle-Zélande. Shutterstock

1. Islande

Le centre-ville de Reykjavik en plein après midi après la crise des Panama Papers le 5 avril 2016 à Reykjavik, Islande. Getty Images/Spencer Platt

L'Islande est classée pays le plus pacifique chaque année depuis 2008. Dans l'indice de paix 2017, elle a aussi été classée le pays le plus pacifique dans deux des trois domaines, à savoir la sureté et la sécurité dans la société et la militarisation. 

Parmi tous les pays étudiés, l'Islande est fait partie des cinq pays les plus pacifiques à la fois pour la militarisation et l'indice global. La reprise économique continue de l'Islande a amélioré son score en matière de "probabilité de manifestations violentes," selon les chercheurs. 

La moyenne générale pour les faibles taux de corruption (qui sont en corrélation avec un haut niveau de paix) a diminué de 2% et de 3,3% en Europe, reflétant la perception accrue de la corruption du gouvernement à la suite de gros scandales en EspagneFrance, et Islande.

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 25 villes les plus high-tech au monde