En matière de réduction des particules fines présentes dans l'atmosphère, il y a des bons et des mauvais élèves au sein de l'Union européenne (UE).  

Selon un récent rapport de la Commission européenne, épluché par le quotidien économique belge L'Echo, sept pays — dont la France — n'ont pas instauré des mesures suffisantes pour atteindre leur objectif de réduction de particules fines pour 2030.

La Commission européenne a précisé que chaque pays doit décider seul des mesures qu'il convient de prendre pour atteindre son objectif.

Les trois meilleurs élèves en la matière sont la Lituanie, l'Estonie et la Suède. Mais la majorité des pays de l'UE sont à la traîne. 

Dans son rapport d'étape sur les "premières perspectives en matière d'air pur", la Commission européenne s'est ainsi inquiétée que "8% de la population urbaine a été exposée à des concentrations supérieures à la valeur limite de l'UE fixée à 25µg/m3 et plus de 82% de cette même population a été exposée à des niveaux supérieurs à la valeur de référence bien plus stricte de la directive de l'OMS, laquelle est fixée à 10µg/m3".

Le problème des particules fines, qui peuvent pénétrer jusque dans les petites bronches et les alvéoles, sont susceptibles de causer des maladies respiratoires et cardiovasculaires, alors que près de 400.000 personnes sont mortes prématurément dans l'UE en raison de la pollution de l'air selon l'Agence européenne pour l'environnement. 

Voici les sept pays qui doivent redoubler d'efforts pour réduire la pollution aux particules fines d'ici 2030 (le pays le plus éloigné de son objectif a été classé en premier de cette liste). 

6 ex aequo. France — 5% de l'objectif à combler

6 ex aequo. Allemagne — 5%

Angela Merkel. REUTERS/Axel Schmidt

5. Portugal — 15% 

REUTERS/Rafael Marchante

4 ex aequo. Pologne — 18%

Agencja Gazeta/Piotr Skornicki via REUTERS

4 ex aequo. République-Tchèque — 18%

2. Pays-Bas — 21%

1. Belgique — 63%

Wikimedia Commons / Jamain

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple a discrètement colmaté une brèche majeure dans sa protection de la vie privée, tout en vantant ses pratiques en la matière

VIDEO: Voici le plus grand parcours de montagnes russes transportable du monde — il compte 5 loopings