Etudiants de l'université Paris-Sud. Facebook/Université Paris-Sud

L'édition 2018 du très scruté classement des universités mondiales par discipline établi par l'université de Jiao Tong de Shanghai a été publiée ce mardi 17 juillet 2018.

Sans surprise, les universités américaines et chinoises dominent ce classement, avec respectivement 4661 et 2171 occurrences. Le Royaume-Uni vient compléter le podium avec 1487 occurrences. La France est bien loin derrière.

Toutefois, trois établissements français se distinguent en se hissant sur le podium dans trois disciplines scientifiques distinctes:

  • l'université de Montpellier est première mondiale en écologie, 
  • l'université Paris-Sud est deuxième en mathématiques,
  • et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est deuxième en sciences de l'atmosphère.

En termes de discipline, la France brille en mathématiques, avec sept établissements dans le top 50, avec en plus de l'université Paris-Sud (2ème), la Sorbonne Université en 9ème position et Paris Diderot en 26ème. L'Hexagone se distingue aussi en physiques, avec six établissements dans le top-50, avec l'université Paris-Sud en 10ème place.

L'établissement français qui apparaît le plus de fois — dans 35 disciplines — sur l'ensemble des palmarès thématiques est l'université Grenoble-Alpes, qui se hisse à la 10ème place mondiale en géographie notamment. 

Plus de 1600 universités situées dans 83 pays ont été répertoriées dans l'édition 2018 du classement de Shanghai.

Les critères retenus pour établir ce palmarès sont le nombre d'anciens étudiants et professeurs ayant reçu un prix Nobel ou la médaille Fields (équivalent du Nobel en mathématiques), le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines ou ceux ayant publié dans certaines revues scientifiques.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 19 employeurs préférés des anciens élèves d'école de commerce

VIDEO: Une entreprise allemande vient de tester le premier ascenseur démuni de câbles et qui se déplace à l'horizontale