Le logement est généralement la dépense la plus importante pour les ménages. Le loyer représente en moyenne 23% du revenu disponible d'un travailleur, selon UBS.

La banque suisse a établi un classement des villes où se loger revient le plus cher au monde. Pour les pays comprenant de nombreuses métropoles, comme les Etats-Unis, elle n'a retenu que les principales villes dans son étude. 

Pour estimer le coût du logement, elle s'est basée sur le prix des appartements loués, en calculant la moyenne des loyers pour trois types d'appartements différents, dont un de "taille typique" demandé à chaque ville.

Les prix retenus correspondent à ce que doit dépenser un foyer de trois personnes pour se loger chaque mois. Ils comprennent l'eau et l'énergie, mais écartent le coût de la location d'un garage. 

Voici les 11 villes où vous devrez débourser le plus d'argent pour avoir un toit.

11. Dublin — Louer un appartement dans la capitale irlandaise revient en moyenne à 2318 dollars pour trois personnes.

10. Genève — Il faut dépenser 2340 dollars, à trois, dans la ville aux plus hauts revenus au monde pour se loger.

Le SeaBubbles sur les rives de Genève en Suisse. FDemange/Sea Bubbles

9. Chicago — La neuvième ville la plus chère au monde, selon UBS, se classe aussi à la neuvième place pour le coût de ses loyers: 2404 dollars pour trois personnes en moyenne.

8. Doha — La capitale du Qatar, première ville du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde de football en 2022, présente un coût moyen de 2465 dollars à trois pour se loger.

7. Luxembourg — La ville, classée troisième au monde par UBS pour le niveau de ses rémunérations, revient à 2479 dollars pour trois personnes pour se loger. 

6. Los Angeles — La plus grande ville de Californie offre le pouvoir d'achat le plus élevé au monde, et des loyers à 2480 dollars (pour trois) en moyenne. 

5. Londres — La capitale britannique n'est plus la ville aux loyers les plus élevés d'Europe depuis le Brexit, mais il faut encore compter 2547 dollars à trois en moyenne pour s'y loger.

4. Dubaï — La ville abritant la plus grande tour du monde, le gratte-ciel Burj Khalifa de près de 830 mètres de hauteur, affiche un loyer moyen de 2653 dollars pour trois personnes.

3. Paris — La ville la plus visitée au monde a détrôné Londres pour devenir la métropole européenne avec les loyers les plus chers d'Europe. Comptez 2853 dollars pour vous loger à trois, soit 951 dollars par personne. 

2. New York — Cinquième ville la plus chère au monde hors coût du logement, la plus grande métropole des Etats-Unis présente aussi des loyers très élevés, s'élevant à 3833 dollars en moyenne pour trois personnes.

Pixabay

1. Hong Kong — La métropole chinoise compte le plus grand nombre de gratte-ciels dans le monde, devant New York, et figure aussi devant Big Apple pour le prix moyen de ses loyers: 3946 dollars par mois pour trois personnes. 

Une rue de Hong Kong. Wikimedia Commons

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 9 villes les plus chères au monde

VIDEO: Ce supermarché a ouvert un rayon sans plastique