Unsplash/Matthieu Joannon

  • Une nouvelle étude a analysé la relation entre différents types d'alcool et les émotions. 
  • L'étude a trouvé que le vin rouge et la bière rendent les gens plus décontractés, alors qu'avec les spiritueux les gens se sentent plus sexy et énergiques. 
  • On a aussi trouvé que les femmes, en général, avaient une réponse émotionnelle plus significative à l'alcool que les hommes — sauf quand il s'agit d'être agressif.

Une nouvelle étude a analysé comment les différents types d'alcools peuvent causer des réponses émotionnelles différentes chez les hommes et les femmes. 

L'étude par BMJ Open a sondéé 30.000 personnes de 21 pays à travers le monde. Chaque personne a bu différents types de vins, spiritueux et bières à des occasions différentes et a classé comment des types d'alcool différents affectent son humeur et ses émotions.  

Voici donc comment différents types d'alcool altèrent votre humeur, selon cette étude. 

Le vin rouge et la bière peuvent vous rendre plus décontracté...

Les personnes interrogées ont tendance à dire se sentir plus détendus (52,8%) quand ils boivent du vin rouge; même si presque la moitié des personnes se sentent aussi détendus quand ils boivent de la bière. 

...Mais le vin rouge a aussi de plus grandes chances de vous rendre léthargique

Le vin rouge a été voté le type d'alcool le plus à même de vous faire sentir fatigué ou léthargique, avec 60% des personnes interrogées qui rapportent une envie de dormir après quelques verres. 

Unsplash/Kym Ellis

Les spiritueux peuvent vous donner de l'énergie et vous rendre confiant...

Plus de la moitié des personnes interrogées à travers tous les pays associent boire des spiritueux avec des émotions liées à l'énergie et la confiance en soi, avec les jeunes étant les plus réceptifs à ces émotions après quelques shots. 

...Et vous faire sentir "sexy"...

Plus de 40% de personnes disent se sentir "sexy" après avoir bu des spiritueux. Les différences d'émotions varient selon les pays, avec la plus forte association à se sentir énergisé, détendu, et sexy venant des pays d'Amérique Latine comme la Colombie et le Brésil. 

...Mais ils vous rendent aussi agressif, agité, larmoyant, et nauséeux 

Un tiers des personnes disent que boire des spiritueux les font ressentir de la colère, ou sujets à des envies agressives. Alors que les femmes ont tendance à avoir des réponses émotionnelles plus fortes aux différents types d'alcool, les hommes sont plus susceptibles de ressentir de l'agressivité après avoir bu que les femmes — surtout pour les hommes qui boivent beaucoup.

Unsplash/Adam Jaime

Alors que l'étude montre l'association entre les émotions et les types d'alcool, elle n'explique pas les raisons qui expliquent ces changements d'émotions.

Un des chercheurs de l'étude, le professeur Mark Bellis, a dit: "Les gens comptent sur l'alcool pour les mettre dans un certain état d'esprit. Les gens peuvent boire pour avoir davantage confiance en eux ou être détendu mais ils risquent aussi d'avoir d'autres réponses émotionnelles négatives."

Version originale: Bobbie Windsor/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'alcool pourrait améliorer votre aptitude à parler une langue étrangère, selon une nouvelle étude