Le Loup de Wall Street. YouTube/Paramount Pictures

Les applis pour gérer votre budget et les feuilles de calcul peuvent aider les gens à organiser leurs finances mais Moran Cerf, un neuroscientifique, explique qu'il existe une manière plus simple d'économiser de l'argent: vivre en suivant une seule chronologie financière. 

Prenons un consommateur lambda. Il reçoit un salaire tous les mois, paie ses factures une fois par mois, va faire ses courses au supermarché au moins quatre fois par mois, mange trois fois par jour... 

"Tous ces métriques créent de la confusion", a dit à Business Insider Moran Cerf, maître de conférences en neurosciences au Northwestern University.

La solution imaginée par Moran Cerf est en fait de tester différentes échelles de temps — jours, mois, trimestres et même années — pour finalement en trouver une qui peut fonctionner pour la plupart de vos achats. 

Une personne, par exemple, pourrait décider qu'elle a besoin de se fixer une indemnité journalière. Une fois qu'elle a mis de côté l'argent dont elle aura besoin pour payer les factures fixes, comme le loyer ou l'électricité, elle répartit le reste jour par jour. Tout achat devra ainsi passer le filtre "Puis-je acheter cela aujourd'hui". Si la réponse est toujours oui, dans ce cas, vous ne dépasserez jamais votre budget du mois. 

En même temps, une autre personne pourrait avoir besoin de réfléchir par mois ou même par trimestre, au lieu de penser par jour. Peut-être parce qu'elle a du mal à se préparer à manger à la maison tous les jours et mange donc souvent dehors. Du moment qu'elle ne dépasse pas son budget pour ses dépenses liées à la nourriture du mois, alors le système fonctionne. Le prix de chaque repas n'est pas pertinent dans l'affaire.

Moran Cerf reconnaît que cette méthode nécessite de s'y habituer mais il encourage les gens à réfléchir comme un scientifique et essayer plusieurs échelles de temps. 

Cette méthode provient de recherches en neurosciences montrant que prendre des décisions peut être épuisant. Chaque jour, on doit prendre des dizaines de milliers de décisions, et 200 d'entre elles concernent seulement l'alimentation. Moran Cerf a ainsi affirmé que la meilleure manière d'être le plus heureux est de prendre de grandes décisions intelligentes qui éliminent le besoin de prendre de plus petites décisions.

L'un des moyens d'y parvenir est de faire plus attention avec qui vous passez du temps. Selon l'étude menée par Moran Cerf, les activité cérébrales de deux personnes tendent à devenir plus semblables quand elles sont en présence de l'une l'autre. Ainsi, les gens peuvent plus facilement atteindre leurs objectifs en passant plus de temps avec des gens qui sont déjà dans ce type de fonctionnement. 

Comme l'argent est souvent un sujet de frustration pour beaucoup de gens, Moran Cerf s'est rendu compte que les gens avaient besoin de prendre moins de décisions liées à cela.

Définir une échelle de temps pour vos dépenses peut permettre d'éliminer le nombre de petites décisions que vous aurez à prendre. Au lieu de vous demander si vous pouvez vous permettre d'acheter quelque chose au jour le jour ou même heure par heure, l'idée de Moran Cerf est de déterminer tout cela en amont et profiter de la vie, en ayant moins d'inquiétudes financières.

Version originale: Chris Weller/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 15 pays avec les plus grands écarts de salaires entre hommes et femmes