Google, Uber et Amazon gardent de nombreuses informations sur vous — voici comment les effacer

A l'exposition du photographe Joel Meyerowitz à Arles, le 3 juillet 2017. REUTERS/Tony Gentile

Les applications que vous utilisez tous les jours conservent un très grand nombre d'informations sur vous. Pour certaines, il est possible de désactiver cette collecte de données, pour d'autres, la seule solution pour les effacer est de supprimer son compte. 

Voici trois exemples de la manière dont vous pouvez gérer vos données personnelles sur Uber, Google Maps et les assistants personnels Google Home et Amazon Echo. 

Uber et vos trajets

Uber

REUTERS/Neil Hall

Lorsque vous réservez un VTC sur la plateforme Uber, le chauffeur ne voit s'afficher que votre prénom et votre "note" sur 5.  En revanche, Uber dispose de toutes vos informations, des données de carte bancaire à l'historique de tous vos trajets. 

De nombreux internautes ont cherché à savoir s'il y avait un moyen d'effacer leur historique de voyage, sans succès. Contacté par Business Insider France, Uber nous explique qu'il n'est en effet pas possible d'effacer son historique, à moins de supprimer son compte. Auquel cas, les utilisateurs ont 30 jours pour réactiver leur compte car la suppression est "permanente". Au bout d'un mois, l'entreprise "commence le processus de suppression". 

Google Home et Amazon Echo et vos enregistrements audio

La pub pour Amazon Echo. YouTube/Amazon

Google Home et Amazon Echo sont deux enceintes connectées qui fonctionnent sur le même principe. Elles "écoutent" en permanence ce qu'il se passe autour d'elles, et s'activent lorsqu'elles entendent un mot clé: "Alexa" pour Amazon Echo et "Ok Google" pour les enceintes Home. Les deux assistants gardent en mémoire toutes les recherches effectuée à partir de ces mots-clé, comme l'a remarqué le Monde.fr.

Voici comment supprimer les enregistrements audio conservés par votre Google Home, en allant sur myactivity.google.com, grâce à un tutoriel fait par Cnet. Le site a fait la même chose en 2015 pour Amazon Echo — pas encore disponible en France: il est possible de nettoyer l'historique un enregistrement à la fois ou en entier depuis votre espace client sur le site d'Amazon.

Si vous êtes tout de même inquiets à l'idée qu'une enceinte "écoute" en veille toutes vos conversations, les deux appareils disposent d'un bouton "mute" qui permet de le désactiver lorsque vous ne souhaitez pas qu'il fonctionne en "fond", rappelle Wired

Google Maps et tous vos déplacements 

A chaque fois que vous utilisez Google Maps, l'appli sait où vous êtes, où vous allez, en combien de temps, et par quel moyen de transport. Si vous avez activé la localisation en permanence dans l'appli, vous pouvez accéder à tout l'historique de vos trajets, jour après jour (Menu>Paramètres>Vos trajets). 

Si vous ne souhaitez pas que vos déplacements soient enregistrés, il possible de désactiver l'historique de Google Maps. Si vous ne l'avez jamais fait et souhaitez à présent supprimer tout votre historique, il faut aller dans Paramètres>A propos, conditions et confidentialité>Effacer données d'application. 

Capture d'écran Google Maps.

En revanche, Google aura pu profiter de vos données de trajets si vous aviez activé l'onglet "Collecte des données de localisation", et pourra les utiliser pour "améliorer les produits Google", comme le dit l'appli.

Données localisation

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le nouvel assistant Echo d'Amazon montre jusqu'où le groupe est prêt à aller pour dominer la tech

VIDEO: Ashton Kutcher explique pourquoi il n'a pas tout de suite investi dans Uber et pourquoi il est si facile de sous-estimer une nouvelle idée

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Le programme d'accompagnement des Prix EDF Pulse est un 'accélérateur de notoriété' pour les startup — voici comment il fonctionne

  1. On fait bien de faire attention à la vie privée, le plus simple serait encore d'éviter ce genre de services pour privilégier des services plus libres, moins centralisés et plus respectueux de leurs consommateurs.

Laisser un commentaire