On a demandé aux lecteurs de Business Insider France comment être heureux — voici 8 conseils faciles à suivre

Capture d'écran de la série "Sense8". Netflix

  • La journée internationale du bonheur est célébrée tous les 20 mars.
  • Nous vous avons demandé votre "recette" pour être des personnes heureuses.

"La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l'être humain", résume le site des Nations unies sur sa page d'accueil.

A l'occasion de la journée internationale du bonheur, ce mardi 20 mars 2018, nous avons demandé aux lecteurs et lectrices de Business Insider France leurs astuces pour être heureux.

Nous avons recueilli vos témoignages via un court questionnaire partagé sur les réseaux sociaux afin de connaître vos conseils, petits trucs ou grands principes de vie qui vous aident à être heureux et heureuses au quotidien.

Voici les astuces qui sont revenues le plus souvent.

Regarder le bon côté des choses

Venus Williams à Melbourne. REUTERS/Edgar Su

Pour Enola, Alice, Naima, Lucie et Clara, être heureuse est une question de mentalité. Il s'agit de "voir le verre à moitié plein" afin d'être "contente de se lever le matin." "C'est un état d'esprit", résume Pierre-Elliot, pour qui le bonheur consiste à "ne se soucier de rien".

Arrêter d'idéaliser le bonheur

Un moine bouddhiste. REUTERS/Stringer

Il faut parfois être pragmatique pour être heureux. C'est ce que pensent notamment Adrien et Honoré, qui conseillent de "ne plus penser au passé ou au futur" mais uniquement se focaliser "sur l'action présente". Ce dernier cite le Samadhi, un état de tranquillité totale prôné par la philosophie indienne et bouddhiste.

Penser aux autres

"Aider les autres" est la meilleure manière d'être heureuse, estime Eden, tandis que d'autres, comme Charly, considèrent qu'il faut obtenir "leur pardon" pour être heureuse, pour ne jamais rien avoir sur la conscience. Lydie, elle, résume son astuce pour être heureuse à un mot: "la gratitude." 

Planifier son bonheur

"Silicon Valley". HBO.

Certains de nos lecteurs se sont montrés plus pragmatiques. Pour Vincent par exemple, être heureux est un "choix". Il suggère de "rêver très grand, se poser les bonnes questions, décomposer le rêve en différents sous-projets à réaliser, faire un planning, puis travailler." Il donne sa définition de la "discipline": "C’est la différence entre ce que tu veux maintenant et ce que tu veux vraiment."

Baptiste aime aussi "planifier" sa vie, "se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, que se soit en terme de loisir, professionnel ou familial."

Voyager

Des personnes admirent le soleil à Lima (Pérou), en décembre 2017REUTERS/Mariana Bazo

Sortir de son quotidien et "bouger": voici les conseils de Mathilde et Charlène, pour qui "être bien entourées" correspond à la définition du bonheur.  Julien, quant à lui, estime qu'il faut se "rapprocher de la nature" pour être heureux.

Ne pas se prendre la tête

Tevy, Charlène et Morgane, qui privilégient l'épanouissement personnel et le fait d''être "bien entourées" dans la vie, considèrent qu'il vaut mieux "ne pas se prendre la tête" et ne pas "se soucier des choses futiles" pour être heureuses.

S'aimer soi-même et croire en soi

Photo promo du film "Inception" (2010).

"Il faut s'aimer soi-même, s'accepter tel que l'on est et vivre à fond en direction des buts qui nous tiennent à cœur", indique Mrik. Pour Pierrick, il est également important de "ne pas se soucier du regard des autres." De son côté, Elsa préfère "se réveiller chaque jour avec le sentiment de liberté, la volonté de s’améliorer et d'accomplir ses projets."

Profiter des moments simples de la vie

Tenues traditionnelles de rigueur pour la Fête de la bière à Munich. REUTERS/Michaela Rehle

"Boire des bières", "regarder des séries" voire "faire du shopping" : il s'agit pour Béatrice, Laura et Julie de s'adonner à des plaisirs ordinaires, à consommer seules ou avec des amis. Il faut "profiter des moments simples de la vie", résume Sophie, et constamment "penser aux choses simples que vous avez", ajoute Julien.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les gens sont le plus heureux pendant seulement 15 années de leur vie — et c'est dû à ce que les psychologues appellent le 'pic de réminiscence'

VIDEO: Cette entreprise norvégienne veut en finir avec le transport de marchandises par camion grâce à un nouveau prototype de bateau électrique et autonome

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Comment E.Leclerc met l'innovation au service des consommateurs depuis 70 ans

  1. Lo

    Quand tu ne sais pas quelque chose, demande conseil à un spécialiste 🙂

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL