A la recherche d'un emploi ? Facebook veut vous aider. REUTERS/Charles Platiau

On l'a vu arriver par une petite notification sur Facebook en plein milieu de la nuit: "Le French Design a publié une nouvelle offre d'emploi."

Sur le moment, on a cru que c'était juste une information quelconque d'une page à laquelle on s'était abonné dans le passé et qu'on avait totalement oubliée.

En réalité, c'était la manière subtile choisie par Facebook pour faire savoir à ses utilisateurs français que la fonctionnalité "Offre d'emplois" était désormais active dans l'Hexagone.

"De nombreux utilisateurs Facebook ont déjà pour habitude de démarcher les entreprises depuis la plateforme", explique Facebook dans un communiqué ce mercredi 16 mai. Et précise qu'il est désormais possible de postuler à une offre "soit directement dans l'onglet de la fonctionnalité sur Facebook ou depuis la page Facebook d'une entreprise".

Pour nous, cela a commencé avec une notification imposée. Voici comment postuler à une offre d'emploi sur Facebook désormais:

Comme nous, vous avez peut-être reçu une notification.

Capture d'écran Facebook

On arrive sur une page intitulée 'Offre d'emploi sur Facebook'. Elle est aussi accessible depuis l'URL facebook.com/jobs

Capture d'écran Facebook

On y trouve un mélange éclectique d'offres d'emplois en restauration, secrétariat, mécanique...

Capture d'écran Facebook

... ainsi que pour des ingénieurs de recherche à Saclay.

Capture d'écran Facebook

Il suffit d'un clic sur 'postuler' pour que Facebook génère une candidature avec les données relatives à notre parcours professionnel. Mais on peut aussi éditer sa candidature. 

Capture d'écran Facebook

Après avoir envoyé la candidature, il est possible d'échanger directement avec l'employeur grâce à l'ouverture d’une conversation Messenger créée depuis la page de l'entreprise.' C'est le sens de l'avertissement avant le bouton 'envoyer'. 

Capture d'écran Facebook

Comme sur un site d'emploi classique, on peut faire le tri en fonction de sa localisation, par secteur ou par type d'emploi. 

Capture d'écran Facebook

"Il est également possible d'enregistrer des offres et de générer des alertes afin de recevoir des notifications lors de l'ajout de nouvelles offres", explique Facebook.

Capture d'écran Facebook

Nul doute que cela encouragera les utilisateurs en recherche d'emploi à mieux renseigner leur profil et donc semer de nouvelles données sur la plateforme de Mark Zuckerberg.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook a dépensé plus de 7 millions de dollars pour protéger Mark Zuckerberg pendant qu'il sillonnait les États-Unis en 2017

VIDEO: Cette route est peinte en blanc pour lutter contre les fortes températures — voici comment elle fonctionne