Capture d'cran Google My Mpas des villes où se déroulent les trois premiers matchs de Coupe du monde de l'équipe de France en Russie.

  • Didier Deschamps vient de dévoiler sa liste des 23 joueurs retenus pour partir en Russie disputer la Coupe du monde de foot qui débute le jeudi 14 juin.
  • L'équipe de France de football fera son entrée en lice le 16 juin, contre l'Australie, Ensuite, elle disputera au moins deux autres rencontres pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
  • C'est le moment de cocher les dates dans son calendrier et de prévoir comment vous allez regarder les matchs en ligne, au travail, chez vous ou dans les transports.

La 21ème édition de la Coupe du monde de football va s'ouvrir le 14 juin 2018 en Russie. 

Didier Deschamps vient de dévoiler les 23 joueurs retenus pour essayer d'apposer une deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Il donnera une liste définitive le 4 juin si un joueur devait déclarer forfait d'ici là.

Capitaine des héros de 1998 en France, le sélectionneur des Bleus réaliserait un véritable exploit s'il venait à soulever le trophée à Moscou à l'issue de la finale le 15 juillet prochain. A ce jour, seuls deux personnes ont remporté la Coupe du monde à la fois en tant que joueur et entraîneur d'une sélection:

  • Le Brésilien Mário Zagallo qui l'a gagné en tant que joueur à deux reprises (1958, 1962), puis une fois en tant qu'entraîneur (1970) du Brésil.
  • L'Allemand Franz Beckenbauer, capitaine en 1974 puis sélectionneur en 1990.

Mais pour y parvenir, la France devra déjà terminer aux deux premières places d'un groupe dans lequel elle est largement favorite.

Quand se déroulent les trois premiers matchs de la France?

Placée dans la poule C pour le premier tour, la France affrontera successivement l'Australie, le Pérou et le Danemark.

Le coup d'envoi de la première rencontre sera donnée samedi 16 juin et elle aura lieu Kazan, une ville située à 1h30 de vol de Moscou où la France résidera pendant la compétition. 

Voici à quelle heure débuteront les trois premiers matchs de l'équipe de France, dans notre fuseau horaire:

  • 16 juin: France - Australie, à Kazan, à 12h, heure française;
  • 21 juin: France - Pérou, à Ekaterinbourg, à 20h, heure française.
  • 26 juin: Danemark - France, à Moscou, à 16 h, heure française.

Ensuite, le parcours de la France se poursuivra selon ses résultats. Nous mettrons alors le programme à jour quand il sera disponible.

Vous pouvez trouver les horaires de tous les matchs sur le site officiel de la Fifa.

Comment puis-je regarder les matchs de la France sur internet?

BeINSports diffusera les 64 matchs de la Coupe du monde, TF1 28 dont tous ceux de l'équipe de France.

Si vous voulez regarder la compétition sur votre ordinateur ou en déplacement, vous pourrez le faire sur le site internet de TF1 ou sur les applications Android et iTunes de la chaine.

Pour BeINSports, vous pourrez aussi regarder en streaming mais il faudra alors payer 15 euros par mois sans engagement.

Pourquoi faut-il absolument suivre ces trois premiers matchs? 

Pour ce premier tour, les 32 équipes sont reparties en huit poules. Les deux premières se qualifient pour les huitièmes de finale qui sont des matchs à élimination directe.

Avec l'Allemagne, le Brésil et l'Espagne, la France fait partie des équipes favorites des bookmakers pour remporter le trophée Jules Rimet.

A priori, les partenaires d'Hugo Lloris n'ont pas de soucis à se faire pour ces trois premiers matchs puisqu'ils affrontent des équipes moins bien classées au classement FIFA: la France est 7ème, le Pérou 11ème, le Danemark 12ème et l'Australie 40ème.

Mais l'histoire de la Coupe du monde regorge d'équipe surprises. Et la France a dernièrement subi ce genre de rebondissements. En 2002, champions du monde en titre, les coéquipiers de Zidane avaient perdu le match d'ouverture face au Sénégal avant de finir derniers de leur groupe. Et en 2006, avant d'atteindre la finale, ils avaient éprouvé les pires difficultés de s'extirper d'une poule avec le Togo, la Corée du Sud et la Suisse.

Ces trois premières rencontres donneront donc le ton sur le collectif et le niveau de l'équipe alors qu'en huitième de finale la pente deviendra plus rude — la France pourrait alors affronter l'Argentine ou la Croatie.

Au gré des performances, des blessures et de ses choix, Didier Deschamps a composé une liste relativement jeune — 26 ans de moyenne d'âge — avec seulement neuf joueurs ayant participé à l'Euro 2016 en France.

https://twitter.com/KMbappe/status/997182482079502336

L'équipe rassemble plusieurs jeunes prodiges — Ousmane Dembélé , Kylian Mbappé, Benjamin Mendy — qui font aujourd'hui partie des joueurs les plus chers dans le monde. Même s'il s'agit de leur première grande compétition internationale. ils seront particulièrement attendus par les supporters français mais aussi les émissaires des plus grands clubs européens.

Sans oublier le buteur Antoine Griezmann qui pourrait devenir la star du Mondial s'il emmène la France vers une victoire le 15 juillet à Moscou. En 2016, il avait marqué les deux buts en demi-finale face à l'Allemagne avant de rester muet en finale face au Portugal qui avait gagné 1-0.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La banque suisse UBS a prédit le vainqueur de la Coupe du monde 2018 — et la France n'est pas parmi les 4 favoris

VIDEO: Cette casquette connectée vous permet d'écouter de la musique, sans écouteurs ni enceintes