Le biathlète norvégien Ole Einar Bjørndalen, huit fois champion olympique. Wikimedia Commons/Guillaume Bavière

Martin Fourcade dispute ce vendredi 23 février sa dernière épreuve aux Jeux olympiques de PyeongChang sur le relais homme. Le Français pourrait dérocher sa sixième médaille d'or de sa carrière.

Pour cela, il pourra compter sur ses skis et sa carabine, améliorés grâce à ses collaborations avec l'Ecole normale supérieure, l'Ecole Polytechnique et Athletics 3D, une startup de l'Isère.

Si Athletics 3D a réussi à travailler avec Martin Fourcade, un an après sa création, c'est en partie grâce à Ole Einar Bjørndalen. Ce biathlète norvégien est tout simplement le sportif le plus titré de l'histoire des JO d'hiver — avec treize médailles dont huit en or.

Pour Clément Jacquelin, fondateur de la société créée en 2016, le travail avec Ole Einar Bjørndalen a été "un témoignage incroyable".

"Grace à Ole Einar Bjørndalen, nous avons accéléré sur le plan technologique d'une façon incroyable mais aussi sur le choix des matériaux, de l'interface, de la crosse", explique-t-il à Business Insider France.

A son échelle,  cet exemple démontre une fois de plus l'importance qu'une entreprise — et a fortiori une startup — doit accorder à ses clients. Leurs demandes, retours, avis sont des éléments précieux pour le développement et l'amélioration d'un produit.

Tim Cook ne dit pas autre chose: il appelle les clients d'Apple des "bijoux". Il ainsi confié qu'il préférait  se concentrer sur leurs avis plutôt que de faire des points trimestriels sur les résultats de l'entreprise.

En mars 2017, l'ancien biathlète Raphäel Poirée, qui a livré de nombreux duels avec le Norvégien, présente ce dernier à Clément Jacquelin. Cette rencontre à Oslo a été décisive selon l'entrepreneur.

"A partir de là tout s'est accéléré. Travailler avec lui a été une remise en question permanente. J'ai été bluffé. Il n'a rien laissé au hasard. J'avais l'impression d'avoir en face de moi un ingénieur qui savait exactement ce qu'il voulait en terme de tests et de plan de développement. "

Installée à Villard-de-Lans en Isère, dans le massif du Vercors, Athletics 3D utilise des technologies 3D dans la conception de produits sportifs sur-mesure.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 5 écoles d'ingénieurs qui donnent le plus envie à leurs étudiants de créer une startup

VIDEO: Voici les effets de la marijuana sur votre sommeil