Tesla a débridé ses voitures pour aider les victimes de l'ouragan Irma à fuir — voici comment c'est possible

Tesla a débridé certains de ses Model S et X afin de permettre à ses conducteurs de fuir plus facilement l'ouragan Irma qui a notamment ravagé Saint_Martin aux Antilles, l'île de Barbuda, Cuba ou encore la Floride depuis une semaine et fait 30 morts et plusieurs blessés. 

Cette intervention de Tesla signifie que les voitures qui étaient bloquées à un certain kilométrage ont pu faire quasiment 65km de plus que ce que leur logiciel permettait normalement.

Comment une telle fonctionnalité est-elle possible, et pourquoi Tesla dispose-t-il d'un tel pouvoir?

Dans ce cas, c'est le logiciel des voitures Tesla qui est bridé, et non les matériaux, comme l'a fait remarquer le journaliste Will Oremus de Slate.

Jusqu'en avril 2017, l'entreprise d'Elon Musk a vendu deux types de Model X et Model S à ses clients:

  • Un modèle à 60kWh (kilowatt/heure) — soit environ 400 km d'autonomie — à 70.800€ pour un model S;
  • Un modèle à 75kWh — soit 476 km d'autonomie (19% en plus) — pour 80.8000€ toujours pour un model S, soit 10.000€ de plus (en Europe).

Ces modèles de voitures sont toutes équipés d'une batterie 75kWh, et peuvent techniquement tous faire quasiment 500 km de trajet.

Mais les modèles dits "60kWh", moins chers, ont été bridés. Les clients qui souhaitaient disposer de ces 19% d'autonomie supplémentaires devaient donc payer en plus — soit à l'achat (jusqu'à 8500$) , soit par la suite en option (jusqu'à 9000$).

Des critiques émergent

Le fait que Tesla puisse, à distance, débloquer toutes les batteries bridées à 60kWh dans les véhicules de sa marque montre combien la manipulation est facile pour le fabricant de voitures électriques.

Bien que l'information n'était pas secrète, elle a toutefois soulevé des critiques à la suite de l'ouragan Irma. Celles-ci portent majoritairement sur deux aspects: 

  • Le fait que Tesla se présente comme une entreprise pro-environnement peut être considéré comme incompatible avec le fait qu'elle fasse du profit en faisant payer (plus de 10% en plus) une augmentation du kilométrage;
  • Le fait qu'une entreprise tech ait le pouvoir de donner, ou non, l'opportunité à des femmes et des hommes d'échapper à un danger de mort. "Cela nous rappelle que nous ne sommes pas vraiment propriétaire des appareils que l'on possède", souligne Slate.

Tesla a arrêté de vendre les modèles limités à 60kWh en avril 2017 — car un grand nombre de ses clients préféraient la version supérieure — mais il en reste évidemment en circulation. 

Les voitures qui ont été débridées seront à nouveau limitées à 60kWh à partir du 16 septembre

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une voiture électrique standard sera vendue au même prix qu'une voiture à essence comparable d'ici 5 ans, prédit le cofondateur de Tesla

Contenu Sponsorisé

Voici comment la voiture se transforme en assistant intelligent

  1. Letruffier

    Pour les quelques péquins qui possèdent des Tesla dans ces régions là et qui n'auraient pas pu prendre l'avion. Les autres peuvent bien crever par contre.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL